La fin septembre correspond pour moi à la période pleine intensité à l'étau. Les semaines qui arrivent et ma capacité à être régulier dans mon travail sont primordiales. La période actuelle et à venir va conditionner mon temps de pêche au printemps. Effectivement, si je veux être en capacité de fournir les besoins de mes clients dans quelques mois et à la fois avoir du temps de pêche suffisant, il faut que je sois capable de faire de gros stocks cet automne et cet hiver.

La période débute donc par une préparation des matériaux afin de ne pas être pris au dépourvu. Je pense en particulier à ceux que j'utilise énormément, à savoir les plumes de faisan et le dubbing de lièvre.

Pour les grandes plumes de faisan mâle, j'ai depuis quelques années un fournisseur. Les plumes sont perdues par les volatiles au fil des semaines dans les volières avant leur mise en liberté. Ces plumes sont donc récupérées au sol. Elles sont la plupart du temps souillées par la terre et les fientes. Il y a donc un travail important de nettoyage. Cette année, j'ai fait tremper environ 150 plumes dans un bain d'eau chaude. Je laisse ainsi environ trente minutes. J'effectue un premier rinçage avec le pommeau de douche. Ensuite, à l'aide d'une brosse à poils doux, je frotte les plumes par paquet de dix. Ceci afin de retirer les saletés qui s'accrochent. Un dernier rinçage et il reste à faire sécher les plumes sur le fourneau. Pour mon utilisation, je fais un tri. Je mets les belles plumes pour la série "aindispensable" et les plumes de grade inférieur (mais qui restent de qualité) pour les "cuivres" et les "passe-partout brune".

De quoi monter quelques nymphes.

Ensuite vient le temps de préparer le dubbing de lièvre. Je cherche toujours des fournisseurs de peaux de lièvre. C'est un peu plus compliqué. Cette année, j'ai eu la chance d'avoir 5 dos à préparer. Je fais mon dubbing au ciseaux depuis peu en fait. Mais finalement, on est jamais si bien servi que par soi-même. De plus, la qualité s'en ressent grandement. C'est donc un plus pour mes clients à mon avis.

C'est beaucoup de temps mais le résultat est là. Par pincé, une à une, je coupe les poils sur le dos des peaux des animaux. Une fois coupée, je serre la pincé de poils entre le pouce et mon index de la main gauche pour retirer la bourre avec ma main droite. Je laisse néanmoins quelques brins de bourre pour apporter un peu de liant au dubbing final. Aucune idée du pourcentage, c'est au feeling.

Les peaux de lièvre, merci Igor !

Le début du long travail.

Le rendu final est vraiment top. Ce dubbing sera utilisé pour les sedges et olives passe-partout. Ainsi que pour les tricho cul-vert. J'ai longtemps acheté mon dubbing et je dois dire que depuis que je le fais, j'apporte une plus value à mes imitations. C'est indéniable.

Avec 5 peaux, j'ai pu remplir 4 pots de confiture. De quoi faire des centaines de mouches.

Belle quantité et grande qualité.

Voilà, il reste maintenant à passer à l'étau sans faire semblant. Une peu comme hier matin où j'ai réalisé une belle série d'aindispensables en 14. Il va falloir tenir ce rythme quelques semaines...Sans oublier de prendre l'air de temps à autres au bord de la belle.

Je profite de cet article pour faire un appel au troc. J'ai une grosse vingtaine de plumes de faisans obscurs. Je ne m'en sers pas. Je souhaiterais un échange avec des plumes de croupion de bécasse. Si vous êtes intéressé, faites moi signe.