Nous étions déjà comblés ici avec les pluies d'octobre en région de Champagnole. 213mm étaient tombés dans la région. Bien plus que la normale.Comment donc se douter que novembre allait suivre la même tendance et même faire mieux !

C'est bien simple, sur les 30 jours du dernier mois, seules deux journées sont restées totalement sèches. Le 23 et le 26 novembre. Il aura fallu viser juste pour profiter du "beau temps".

C'est donc un cumul de 311mm qui s'est abattu sur notre région sur le mois de novembre. Cela a provoqué deux très grosses crues qui ont fait à chaque fois sortir la rivière d'Ain jurassienne de son lit.

Les truites avaient débuté le frai. Je leur fais confiance pour la suite. En tous les cas, peu ou pas d'observations cette année pour la reproduction. De nouvelles pluies sont annoncées, la niveau de la rivière reste haut. Cela ne devrait pas changer à court terme.

C'est donc plus de 520mm qui sont tombés les deux derniers mois. Une bénédiction pour nos sols qui en manquaient cruellement.

Relevé de novembre avec de la pluie 28 jours sur 30.