Une année qui restera dans les mémoires. Que votre saison possède un bon ou un mauvais bilan, ça restera une saison à part entière à mon avis. Avec cet hiver qui n'en finissait pas et ces pluies diluviennes du printemps, on a vécu une saison de pêche pas comme les autres...Ou si justement, une saison normale en fait. Oui, car toutes ces dernières années, où par exemple on pouvait pêcher en nymphe à vue dès l'ouverture, on était à côté de la plaque. Les saisons de pêche lorsque j'étais gosse commençaient à la mouche pas avant la fin du mois de Mai...Je le répète donc, on vient de vivre une saison tout à fait conforme à ce que l'on devrait avoir tous les ans, ni plus ni moins.

Bref, cela n'empêche pas que lorsque l'on est habitué à pêcher à la mouche dès la fin du mois de Mars, ça fait suer ! ;-) .Pour ma part, j'ai redécouvert ma rivière avec des niveaux d'eaux importants, avec une clarté plus que médiocre et des conditions météo souvent très humides. J'ai vite compris de nombreuses choses qui m'ont permis de retrouver les poissons là où lorsque l'eau est plus basse et plus claire, on ne les trouve pas.

Finalement, au niveau purement comptable, j'ai fais une de mes plus belles saisons de pêche certainement. Avec plusieurs dizaines de truites comprises entre 50 et 60 centimètres. Je ne mesure pas mes poissons, mais je sais que l'ouverture de mon épuisette passe les 50 centimètres, donc je classe de façon certaine les poissons au delà de cette dimension en un clin d’œil. Je n'ai pas eu la chance ou plutôt le savoir faire nécessaire pour voir et donc tenter un très gros poisson cette année malheureusement. 

Alors par contre, beaucoup moins de plaisir dans la technique. Je suis un fan inconditionnel de pêche à distance et il est évident que les conditions citées précédemment ont rendu les choses très compliquées, en particulier ce printemps. Beaucoup de pêche à l'arbalète pour palier à cette forte pluviométrie. La pluie nous le rends bien finalement avec une réussite impressionnante au niveau des juvéniles de l'année et c'est bien là l'essentiel !

Une saison de pêche passée en Franche-Comté la plupart du temps avec quelques escapades dont une en Corse chez mon copain Anthony. Même si je vois ma rivière baisser d'années en années, j'ai vraiment du mal à la quitter et à pêcher ailleurs. Et je crois bien que cela va devenir de pire en pire !

Je vous laisse avec quelques images en vidéo qui résumeront à elles seules cette belle saison 2013 :-)