Les jours qui précèdent la date de l’ouverture de la pêche à la truite n’ont pas eu la même saveur cette année. Les évènements de la dernière saison dans le Jura sont encore bien présents dans mon esprit. J’ai cette appréhension qui pointe le bout de son nez à l’idée de découvrir au jour le jour des linéaires bien trop vide à mon goût. Je ne me fais pas trop d’illusion. C’est finalement ce qui gâche un peu ce qui devrait être un jour de fête uniquement.

De plus, la rivière était très haute samedi dernier. Depuis plusieurs années déjà, je prends du plaisir uniquement à pêcher à vue, donc l’ouverture se fera sans canne pour moi. Je ne me plains pas hein, je suis tellement heureux de voir une rivière pleine d’eau ! Heureusement, mon fils est bien motivé lui. Il est mon guide, mon envie de continuer ce que je fais depuis tant d’années. Sans lui, sans sa passion pour la pêche et les truites sauvages, rien ne serait pareil aujourd’hui. Du coup, il me redonne de l’énergie sans même s’en rendre compte. Il est mon équilibre avec comme conséquence l’envie toujours présente de prendre du plaisir, de capturer des truites et de partager avec lui d’innombrables parties de pêche.

Les préparations ont été rapides pour le coup cette année. Le plus long a été de trouver des saucisses pour le casse-croûte de l’ouverture finalement. La boucherie du village étant fermée définitivement :-( . Une veille d’ouverture bien loin de celles que je vivais avec mon père où nous passions un temps fou à préparer nos montures à vairons. Je suis toujours un brin nostalgique pour l’ouverture. Je pense aux absents, à ceux avec qui j’ai grandi au bord de l’eau et qui sont partis trop vite. Ils sont toujours à mes côtés ce jour-là.

Thibaut a débuté cette nouvelle saison aux leurres et moi avec l’appareil photo. 31ème ouverture et première fois sans canne à pêche. Les temps changent que voulez-vous. Thibaut a pris deux truites le matin à l'aide de sa carrot stix, les deux se sont décrochées devant lui avant que je puisse faire une photo. C’est mieux ainsi finalement. Cela évite de les manipuler et garantie une remise à l’eau parfaite. Nous avons ensuite profité tous les deux des amis autour du traditionnel feu de l’ouverture. La bonne humeur était là, omniprésente. Que cela fait du bien. Je suis tous les ans émerveillé le matin d’ouverture quand le soleil vient éclairer la forêt rive gauche de la rivière d’Ain en face de notre feu. C’est à ce moment là que je me dis « ça y est, c’est parti pour un tour ! ».

1111.JPG

L’après-midi, avec deux autres jeunes du club mouche, nous avons tenté notre chance plus haut sur la rivière. Sans succès avec nos mouches. Bien compliqué, mais nous avons bien profité du premier soleil avec une belle sieste pour moi le long de la rivière. Je pense que nous serons plus présents cette année sur ces portions de rivière amont. Au final, on imite les cormorans, on va là où les poissons se trouvent. Dès ce premier jour, nous avons pu observer avec plaisir quelques ombres qui commençaient à se courir après. Le moment du frai pour eux se rapproche. Malgré ça, on voit poindre sur les réseaux sociaux des photos d’ombres à tout va. Je ne comprendrais décidément jamais. Mais ce n’est pas le pire puisque ce samedi, nous avons vu un pêcheur les pêcher sciemment avec une jolie teigne sur la place de frai, pitoyable.

Le dimanche fût l’occasion pour moi de prendre ma canne à mouche. Nous sommes retournés avec Thibaut sur le parcours de la veille avec l’espoir d’assister à une éclosion. L’eau était un poil plus basse certes, mais nous n’avons pas vu une mouche ! Pourtant, tout était réuni. Tant pis pour nous. Vu que l’eau avait baissé un peu, qu’elle était un peu plus claire, nous avons cherché en bordure notre premier poisson à prendre en nymphe à vue. La chance nous a souri puisque nous avons pris une truite chacun. Pas des monstres hein, mais LA première ! C’est toujours un grand moment. La taille, la manière et tout le reste, on s’en fiche complètement. Prendre la première truite de la saison de pêche reste un des moments forts de l’année.

Les truites attendront, les belles surtout. Enfin, pas trop longtemps quand même ;-)

IMG_1192.JPG