Oui, une très belle ouverture...Pourtant, je n'ai quasiment pas pêché le samedi, mais la présence de mes enfants, celle des copains et du soleil radieux ont largement suffit à mon bonheur. Je ne suis pas du genre à courir comme un fou après les poissons dès le Jour J. J'aime prendre le temps de profiter des choses simples, des odeurs de la rivière retrouvée, des premières lumières du jour, de l'amitié des copains venus en nombre fêter ce jour tant attendu.

Ma fille ne voulait pas manquer ça !

IMG_5252.JPG

Dès le petit matin, et alors que je promenais ma canne à mouche, Thibaut prenait son premier poisson de l'année avec un One Up. Il venait déjà d'en décrocher une auparavant. Petit poisson mais grand plaisir pour le môme qui, pour une année de plus, ne sera pas bredouille pour l'ouverture. Bravo mon fils.

La première...

IMG_5251.JPG

Amandine est contente lorsque le soleil pointe enfin le bout de son nez. La température remonte tout doucement après une très légère gelée matinale. Il va être bientôt l'heure d'aller rejoindre les copains au feu pour le traditionnel casse-croûte de l'ouverture. Mais avant cela, on se pose un peu pour profiter des lumières qui s'offrent à nous, les premiers rayons du soleil viennent transpercer les brumes, c'est juste magnifique.

L'Ain au petit matin.

IMG_5262.JPG

La semaine qui a précédé l'ouverture, Denis, Didier, Thibaut et le petit Louis étaient venus refaire les bancs qui avaient subit des dégâts. Bravo les gars, l'installation était au top ! Le feu nous a donné les braises nécessaire pour la cuisson des saucisses et autres bardes de lard et même un mont d'or ! Comme d'habitude, on a mangé comme quatre, un vrai délice. Il me semble que certains n'étaient pas encore rentrés en milieu d'après-midi...Le soleil sûrement ! 

Merci Denis pour la photo.

IMG_5275.JPG

En fin de matinée, nous sommes allés poser Amandine à la maison. Les filles, comme tous les ans, avaient prévu une journée shopping. Avec Thibaut, aucune envie de courir, nous sommes donc retournés sur le même parcours en espérant une éclosion pendant midi et pourquoi pas, un gobage. On a pris avec nous Sako qui était heureux de venir à la pêche ! Pas un compagnon des plus discret, mais comme dit en début de récit, les truites ne sont pas la priorité, on a tout le temps pour ça dans les semaines à venir. Nous avons plus passé notre temps à somnoler qu'à être concentrés. Pas mal de mouches ont dérivé devant nous sans qu’aucunes ne soient interceptées malheureusement. Pas de gobage à 14h30, nous sommes donc rentrés à la maison.

Il doit encore soigner son approche !

IMG_5294.JPG

Le lendemain, on avait prévu depuis longtemps de rejoindre d'autres copains sur une autre rivière du Jura. Canne à mouche en mains pour Thibaut et moi dès le levé du jour, on s'est très vite rendu compte que cela serait très compliqué. Comme chez nous la veille, les truites sont calées. Certainement une quantité non négligeable d'eau de neige doit fondre en continue ce qui a pour incidence de réduire l'activité des poissons. Malgré tout, nous aurons une occasion chacun le matin, un manque de talent pour ma part, et une casse pour Thibaut sur un joli poisson. En milieu de matinée, je retrouve Fred et Nico. Direction un autre spot en vue de la fondue du midi ! Pas le temps de prendre mes affaires que le môme a accroché une truite !

Pendue !

IMG_5297.JPG

Un bon gamin...Au gammare bien sûr.

IMG_5301.JPG

Il reste quelques minutes avant de commencer à préparer la fondue, le temps pour moi de profiter de Fred avec qui je devrais partager plus de temps de pêche cette année, c'est certain. Il n' a rien perdu mon Fredo, toujours le beau geste. En plus, c'est un vrai gentleman ! Étant donné que je n'arrivais pas à cadrer une truite, il m'a laissé attaquer le poisson devant lui, je t'aime tu sais !

Il est pas beau mon Fredo !

IMG_5305.JPG

Truite assez mal polie d'ailleurs. Il aura fallu quelques ruses pour la tromper. Première truite en nymphe à vue de l'année avec une JFD en 12.  Des couleurs vraiment sympa pour un poisson en pleine forme qui m'a mis bien la misère malgré sa taille modeste.

Heureux pêcheur !

IMG_5311.JPG

Photo et remise à l'eau.

IMG_5312.JPG

Haaaaaaaa, le moment tant attendu ! La fondue est prête après quelques préparatifs. On s'est occupé de la découpe du pain avec le gosse. Thibaut ravale comme à son habitude ! Le papa est pas loin derrière, mais quel régal mes amis ! Quel plaisir d'avoir revu tous les copains pour ce petit repas improvisé au bord de la rivière. C'est ça l'ouverture pour moi !

Au dirait que Thibaut aime ça !

IMG_5316.JPG

Dans l'après-midi, on a pêché les trois avec Thibaut et Fred. Enfin, pêché, comment dire, marché plutôt ! Oui, il faut le suivre le Fredo. Mais mon Dieu, pour ce que l'on a fini par voir, ça valait largement le coup ! Thibaut va essuyer un refus sur un très gros poisson à la tête de dinosaure. Vraiment dommage, quel poisson ! Et puis, Fred et Thibaut sont tombés sur quatre poissons en surface qui gobaient, un spectacle qui à lui seul valait tous les coups de ligne du week-end. Fred en manquera une de rien, c'était compliqué comme coup de ligne ;-) Thibaut manquera lui aussi l'occasion par un petit manque d'expérience bien vite rattrapé par le papa qui trainait par là .  

Un poisson sorti des rêves !

IMG_5323.JPG

Elle est venue aspirer ma petit cuivre comme dans les films, c'était super joli ! Et que dire de ses couleurs, de ses points ! On était admiratif de ce poisson, de sa beauté. Quel pied ! Heureux, très heureux d'avoir partagé cela avec Fred et Thibaut.

Un bijou pour commencer...

IMG_5326.JPG

Après quelques kilomètres supplémentaires pour mes deux cocos et une bonne petite sieste sur le tard pour moi, le jour commence à tomber, il ne reste presque plus de pêcheurs sur la rivière. La fin du week-end est là, toute proche. Déjà des souvenirs, des joies partagées, des bons moments de vécus...Avant les prochains ! 

Thibaut et Fredo.

IMG_5328.JPG

Le plus dur sera de ranger la voiture après deux jours de bivouac ! Quel cirque Mr Leray ! Très peu de pêche au final, mais quelques poissons de pris malgré tout et surtout, la météo au top, les copains, les casses-croûtes, bref, que des bons moments. Vivement les prochaines aventures !

IMG_5332.JPG

Pour rappel, mon livre est en pré-commande en passant par moi uniquement jusqu'au week-end prochain, dépêchez-vous ! => La truite en héritage.