- Ben mon homme, il hésite vraiment à prendre sa carte cette année. En plus, je crois qu’ils ne vont même pas faire de remise par rapport à l’an passé.

- Ha ben pareil pour le mien. C’est clair qu’ils pourraient la faire payer moins chère cette année.

Cette introduction est en fait une conversation que j’ai entendu entre deux collègues féminines lors d’une pause à l’usine. Elles parlaient bien entendu de l’hésitation de leur compagnon. Je suppose qu’ils ne sont pas les seuls à se poser la question. J’en suis même persuadé puisque je le vois sur l’interface administration de notre AAPPMA sur cartedepêche.fr. À la même date, par rapport aux années précédentes, il y a beaucoup moins de pêcheurs qui ont déjà pris leur carte. J’en profite d’ailleurs pour remercier chaleureusement ceux qui nous ont renouveler leur confiance. Je ne sais pas si c’est le cas ailleurs, mais c’est évident chez nous.

Je comprends cette hésitation. Je comprends que certains préfèrent attendre le dernier moment. Confinement ou pas. Couvre-feu. Coup de zèle de notre préfet avec la surenchère d’un arrêté préfectoral interdisant la pêche. Nous sommes à l’abri de rien, c’est un fait.

Malgré ça, une AAPPMA ou si vous préférez une société de pêche est avant tout une association composée de statuts, d’un bureau et membres. Comme toutes associations, son fonctionnement se fait en partie grâce à la cotisation de ses membres.

Si des pêcheurs ici ou là souhaitent un rabais sous peine de ne pas renouveler leur carte de pêche, c’est qu’ils ont zappé un truc essentiel au bon fonctionnement de ce système. On peut aussi pointer du doigt une nouvelle carence en termes de communication. Car de toutes évidences, pour ce contingent de pêcheurs, une carte se résume uniquement à un droit de pêche et rien d’autre. Ce qui dans les faits est totalement faux.

Est-ce qu’en 2020, les locations ou achats de baux de pêche ont vu baisser leurs prix ? Est-ce que les coûts des divers travaux ou études sur les milieux aquatiques ont été réduits ? Est-ce que le salaire des employés de fédération a diminué ? Est-ce que…On pourrait en citer des exemples. La réponse est non à chaque fois. La carte de pêche permet le fonctionnement de tout ce système. Elle n’est pas faite QUE pour vous donner un droit de pêche.

Prendre sa carte de pêche est acte militant. En premier lieu en soutenant l’AAPPMA de votre choix en fonction de vos idées et convictions et dans un deuxième temps, en participant financièrement à la vie associative de notre système global.

Pensez bien à toutes ces associations. Choisissez bien votre AAPPMA et quoi qu’il arrive, prenez votre carte de pêche. Merci.