Le phénomène des réseaux sociaux et de ses effets médiatiques touche aussi la pêche. Un des plus utilisés par les pêcheurs pour partager leurs exploits est Facebook. Loin de moi de critiquer cela, puisque je suis le premier à l'utiliser. C'est la suite logique aux forums de pêche que j'ai connu, comme certain d'entre vous à mes débuts sur internet. Quelques uns sont encore actifs, mais ils ont malgré tout du mal face aux réseaux sociaux où l'on trouve un panel impressionnant de pêcheurs toutes techniques et surtout venus du monde entier.

Une page Facebook est personnelle, donc seule la personne titulaire du compte en a la gestion. Du coup, au niveau des publications et vu que les "règles" d'un forum n'ont pas lieu d'être, ça part parfois dans tous les sens. Rien d'exceptionnel après tout, chacun fait bien ce qu'il veut.

J'arrive tranquillement là où je souhaite en venir. Il y a malgré tout des publications qui me chagrinent. Lesquelles ? Celles d'images de poissons pris lors de leur période de fermeture. Je pense notamment à l'ombre commun. J'en avais déjà parlé dans cet article mais vu ce que j'ai pu voir comme photos durant ce mois d'avril, je ne peux faire autrement que d'en remettre une couche quitte à passer pour ce que vous voulez.

Si j'insiste, c'est parce que tout le printemps j'ai vu défiler sur Facebook des photos d'ombres en particulier sur des pages tenues par des personnes qui ont, à mon avis, un devoir d'exemplarité. Des photos d'ombres ont été publiées ces dernières semaines par des professionnels de la pêche, des AAPPMA, des compétiteurs et j'en passe. Je vous le dis comme je le pense, je trouve cela complétement nul. Alors je ne vais pas encore me faire que des amis, mais à vrai dire, peu importe finalement.

Jusqu'au 3 ème samedi de Mai, l'ombre est interdit à la pêche. Alors la solution trouvée est très simple, toutes les publications sont suivies du même commentaire : "Bien sûr, je n'ai pas fait exprès de le prendre". Encore heureux !! Il ne manquerait plus ça. Attention, je ne parle pas ici de l'adolescent ou du débutant moucheur. Je mets en avant les publications de pêcheurs aguéris, de professionnels de la pêche ou d'institutions publiques liées à la pêche.

Franchement, dites-moi quel est le but de mettre une photo d'un poisson dont la pêche est interdite ? 

Il faut bien penser aux conséquences de vos actes. Car il y en a. Les personnes ou institutions dont j'ai parlé, qui, je le répète, doivent pour moi montrer l'exemple sont justement suivies et lues par de nombreux jeunes pêcheurs ou par des débutants. Et là, personne ne maîtrise l'interprétation des ces gens là lorsqu'ils tombent sur ces photos seul derrière leur écran. Je prends l'exemple d'un jeune pêcheur devant son mobile qui après sa journée de cours mange des yeux la page de son pêcheur favori qu'il suit depuis ses débuts.

Hoo, la belle photo d'ombre ! Il est trop fort ce mec...Si j'en prend un ce WE, je fais pareil.  

Sauf que le jeune en question, c'est un débutant. Et lui, pour prendre la photo de l'ombre qu'il aura capturé, va sûrement le manipuler plus qu'il ne faut sans trop savoir comment faire, voir même trop le serrer ou encore le mesurer, lui faire faire une apnée trop longue...Je ne vous fais pas de dessin lorsque l'on connait la fragilité de ce poisson après le frai. Le fait de publier ces photos engendrera pour moi, que vous le vouliez ou non, des dérives au bord de l'eau. Si je vous dis cela, c'est que même mon fils (alors qu'il est formaté le gamin avec le père que je suis) m'a sorti l'autre jour qu'il allait finir par les pêcher ces ombres parce que tout le monde le fait. La limite entre le fait exprès et le ne fait pas exprès est vite dépassée. L'interprétation des photos publiées aide à ce phénomène, cela ne fait pas l'ombre d'un doute dans mon esprit.

Le plus simple finalement est d'attendre la date d'ouverture légale pour partager vos photos parce pour être au bord de l'eau assez souvent, ça devient n'importe quoi les ombres au mois d'avril. Si vous prenez un ombre en mars-avril, décrochez le au plus vite et basta ! Parce que si vous avez besoin de vous vanter d'une telle prise, ça devient inquiétant. Prendre un ombre au sortir du frai doit être la chose la plus facile à faire à la pêche.

Evitons les photos de ce poisson lors de sa fermeture, je suis certain que cela aidera à sa protection et évitera de trop nombreux débordements qui deviennent récurrents et malheureusement en constante augmentation au fil des ans. Une fois encore, merci pour eux.

Si toutefois vous êtes des addicts de la photo d'ombres au mois d'avril, que c'est maladif chez vous, que vous en rêvez nuit et jour, que c'est une question de vie ou de mort, j'ai LA solution ! J'ai cherché très longtemps un remède à votre mal. Ne me remerciez pas, cela me fait plaisir. J'ai trouvé le genre d'image qu'il vous faut pour continuer à mettre en ligne des photos d'ombres sans embêter plus qu'il ne faut ces poissons merveilleux.

Superbe photo d'ombres ! ;-)

ombrechienetmoi.jpg