On m'a fait suivre hier une vidéo réalisée par Grégory Tourreau, ancien technicien de la fédération de Pêche du Jura qui travaille aujourd'hui pour Sialis-eau.
Cette vidéo est sans fond sonore. J'avoue que cela lui va très bien. C'est une ballade macabre sous les eaux de la Bienne, rivière touchée mortellement et ce pour la deuxième fois en quelques années.
Je pense que de telles images ne peuvent pas et ne doivent pas laisser de marbre. Je ne parle pas ici des pêcheurs, mais bien de toutes les autres personnes, celles qui passent en voyant cette rivière différemment et souvent uniquement comme de l'eau qui coule. Vous allez découvrir grâce au procédé Pool Fish, développé par Grégory, un inventaire digne des plus meurtriers champs de bataille connus.
Pool Fish est une méthode d'inventaire piscicole en plongée pour les zones ou les méthodes classiques ne sont pas possibles (secteurs profonds, rapides....). L'appareil vidéo est donc dans la méthode, un support de capture, ce qui explique que les vidéos soient plus techniques qu'artistiques. La vidéo est ici un moyen plus qu'une finalité "image technique".
A noter que cet inventaire vidéo a été réalisé de longues semaines après le pic de mortalité dénoncé à la fin du printemps 2016. On imagine donc avec encore plus de poids ce que cela devait être fin mai début juin. Mon Dieu, j'en ai mal au ventre...
J'espère aussi que ce genre de vidéo fera prendre conscience à nos élus de la situation catastrophique de nos cours d'eau. Car j'avoue sincèrement avoir parfois des doutes.