Comme promis il y a quelques jours, voici la première fiche de montage proposée par mon ami Anthony. Cette série débute par une imitation de base pour la pêche en nymphe au fil. Cette fiche comme les suivantes est vraiment estampillée "mouches de pêche". Ce n'est pas du montage pour faire du montage, on est là en présence d'imitations qui ont fait leurs preuves. Si toutefois par la suite on met en ligne des modèles plus dédiés au plaisir du montage, je vous le signalerai. Le but est de vous proposer des fiches accessibles pour que vous puissiez monter vous-même vos modèles à la maison. Le gros plus à mon avis, c'est que tout cela vienne d'Anthony qui a une expérience de pêcheur et de monteur de mouches immense. Anthony monte pour son plaisir, pour ses besoins, pour ses amis des centaines, voir des milliers de mouches par an depuis tant d'années. Il est connu comme le double vainqueur du célèbre concours du Mustad, mais lorsqu'on a la chance de découvrir ses boites de pêche comme j'ai pu le faire, c'est juste à tomber à la renverse. 

Profitez de son savoir faire...Merci Anthony.

1. Fixer sur un hameçon courbe de taille 14 une bille tungstène de 2,4mm ainsi que 6 fibres de faisan (en réalisant les cerques) et un fil de cuivre moyen.

pt1.JPG
2. Enrouler les fibres jusqu'à la bille et cercler avec le cuivre l'ensemble.

pt2.JPG
3. Afin de former le sac alaire, placer en attente vers l'arrière de l'imitation une touffe de polyfloss orange. Par-dessus, fixer à l'aide de la soie de montage (de couleur noire) une vingtaine de fibres de faisan en laissant dépasser les extrémités au-delà de la bille comme sur la photo ci-dessous.

pt3.JPG
4. Former le thorax avec un dubbing flashy cuivre.

pt4.JPG
5. Terminer la mouche en séparant les fibres de faisan rabattues vers l'arrière à l'aide du polyfloss. Fixer le tout derrière la bille à l'aide du fil de montage enduit de colle glue.

pt5.JPG

6. La nymphe est terminée ! Bon montage et si vous avez des questions, utilisez les commentaires pour cela, merci. On tentera de vous répondre. A bientôt pour la prochaine fiche.

pt6.JPG