J'ai déjà fait pas mal d'interview sur ce blog, mais jamais d'un professionnel de la pêche. Emmanuel Vialle est l'une des figures emblématiques de la maison "Mouches de Charette". J'ai fait la connaissance de Manu lors d'un masters Pêches Sportives à Goumois. C'est tout de suite bien passé entre nous. Je tiens d'ailleurs à remercier ici même une nouvelle fois Manu pour m'avoir aidé et conseillé pour le lancement de ma boutique.



Nicolas : On connaît Manu le professionnel de la maison De Charrette, mais beaucoup moins le pêcheur impliqué dans la gestion piscicole, quelles fonctions occupes tu dans la pêche et depuis quand ?

Manu : Je suis impliqué dans la vie associative de la pêche depuis 1996 en tant que vice-président d’AAPPMA durant 10 ans puis comme président de la même AAPPMA depuis 5 ans. Je suis aussi conseillé consultatif au conseil d’administration de la fédération de l’Ardèche, où je brigue un mandat lors des élections partielles qui auront lieu en mars 2012.

Beau mec l'ardéchois ! ;-)

DSC_0057.JPG


Nicolas : Je suppose que pour toi, cela est indispensable de mouiller le maillot et de ne pas être qu’un spectateur et/ou un consommateur ?

Manu : Il est trop facile de n’être qu’un consommateur, et de se plaindre du manque de poisson, du mauvais état écologique, de l’absence d’école de pêche...
Si plus de pêcheurs s’impliquaient dans la vie des AAPPMA et des fédérations, la dynamique serait meilleure et les instances politiques beaucoup plus à l’écoute.

Nicolas : Parles nous un peu de la politique piscicole en Ardèche, est-ce que c’est un département moteur au niveau protection du cheptel ou y’a t-il encore beaucoup à faire ?

Manu : En matière de gestion des rivières, l’Ardèche est un département qui avance. Un plan départemental de gestion (PDGP) est en place depuis une douzaine d’années et s’enrichit aujourd’hui de plans locaux de gestion permettant d’affiner la politique mise en place par bassins ou par secteurs. La gestion patrimoniale est de mise depuis très longtemps en première catégorie et de nombreuses mesures, parfois impopulaires, sont prises pour préserver le cheptel (augmentation de la taille de capture, diminution du quota journalier, création d’une garderie départementale, de plus en plus de secteurs no kill dont certains de plusieurs kilomètres …).

Manu en action...

VL4G8153.jpg

Nicolas : En plus d’être impliquer dans la gestion piscicole, tu l’es aussi dans un club où tu t’occupes de gamins, c’est une sacrée récréation non ?

Manu : Oui, avec l’AAPPMA, nous avons créé une section mouche où les débutants de tous âges bénéficient des conseils avisés des plus expérimentés. Nous sommes en train de compléter cette section mouche par un atelier pêche et nature (APN) qui permettra outre l’apprentissage des bases de lancer et de montage de mouches,  l’approche de techniques nouvelles (leurres, toc, carpe …) encadrée par des guides de pêche professionnels.La section mouche deviendra plus technique et permettra une progression rapide des jeunes.
A noter que les jeunes sont impliqués dans la gestion de l’AAPPMA et le président qui devrait me succéder à la fin de ce mandat sera, je l’espère, issu de ces « gamins ».

J'ai toujours eu un profond respect pour les gens qui donnent de leur temps pour les autres.

P7150067.JPG

Nicolas : On parle souvent de la Franche-Comté, des Pyrénées, mais en Ardèche, il y a de
 quoi faire aussi avec une canne à mouche ?

Manu : L’Ardèche, c’est prés de 4000 km de cours d’eau de première catégorie, en réciprocité totale, des sources de la Loire à 1400m aux eaux claires de la rivière Ardèche à 300m d’altitude. Ceci permet une pêche de qualité tout au long de la saison. Les poissons ne sont pas très gros mais très combatifs et surtout la pêche en sèche est reine. Il n’est pas rare de faire plus de 50 truites en sèche dans l’après-midi. J’en profite pour saluer le travail remarquable de la fédération départementale qui conjugue merveilleusement son rôle de promoteur du loisir pêche et sa mission de protection des milieux aquatiques.
Les pressions sont pourtant nombreuses pour nous faire renter dans le moule du club halieutique et par la même nous faire accepter une uniformisation de règlement et de gestion.


Nicolas : Je crois savoir aussi que tu es un amoureux de la Sorgue, que représente pour toi cette rivière ?

Manu : Des eaux cristallines, des poissons nombreux et de belle taille, de la pêche à vue, pas  toujours facile en Ardèche. Et puis des amis, ceux qui y viennent avec moi (je n’aime pas pêcher seul) et ceux d’Iles sur Sorgues et du magasin le Sorguett où je passe des moments inoubliables.

Accompagné de Claire.

VL4G7706.jpg

Nicolas : Avec les petites rivières rapides d’Ardèche et une rivière comme la Sorgue, tu pratiques un peu toutes les pêches avec une canne à mouche, quelle est ta préférée ?

Manu: je prends du plaisir partout, mais je vais t’avouer que ma pêche préférée c’est avec une 8’6 soie de 10 à traquer les permits à Cuba où au Mexique.

Nicolas : Tu as la chance de pouvoir pêcher les truites comme les ombres, est ce qu’il y a un de ces deux poissons qui te passionne plus que l’autre ?

Manu : j’aime les deux de façon égale et quand les deux sont présents je trouve agréable de passer de l’un à l’autre.

Une préférence pour l'ombre quand même...C'est mieux pour la sieste ;-)

P7100141.JPG

Nicolas : J’imagine que tu as déjà pêché à l’étranger, un petit souvenir marquant à nous raconter ?

Manu : Mon premier Permit, les jambes qui tremblent, le cœur qui bat, le combat qui parait une éternité et puis la joie, un immense cri de bonheur au milieu de nulle part. 

On imagine le cri !

P5120253.JPG

Nicolas : Revenons sur ta profession, quelle est ta fonction et en quoi consiste t-elle chez JMC (Mouches De Charrette)?

Manu : Sur le papier je suis directeur des ventes, dans les faits, je participe à la conception des produits et au suivi de la fabrication en France et à l’étranger. Après quoi, 3 mois de mon emploi du temps annuel sont occupés par la conception du catalogue JMC. Puis viens le temps de la commercialisation auprès des professionnels et des salons.


Nicolas : La gamme JMC est énorme, est ce que vous avez fait le tour où tu penses que vous pouvez encore innover dans les années à venir ?

Manu : Les innovations nous viennent des pêcheurs. il faut savoir les écouter pour répondre à leurs attentes. Je pense que beaucoup de choses nouvelles restent à venir.

En pleine innovation sur une nymphe d'étiqge !

IMGP4788.JPG

Nicolas : Lorsqu’on parcourt les forums de pêche à la mouche, on remarque que les gens se plaignent assez souvent des prix élevés des produits JMC. Que peux-tu répondre à cela ?

Manu : Ceci est de moins en moins vrai et aujourd’hui sur les forums je lis beaucoup compliments et vois beaucoup de défenseurs de la marque.
Le système de distribution, le stock disponible,  le catalogue distribué à 40 000 exemplaires, la dotation en lots de tous les concours de montage ou de pêche au niveau national, l’équipement des équipes de France jeunes, B et prochainement A, le service après vente, le développement,  la dynamique de l’entreprise qui compte aujourd’hui 17 personnes sont pêle-mêle des raisons pour lesquelles nos produits on un coût et ne sont pas bradés. 

Manu avec une superbe truite !

DSC07865.JPG

Nicolas : La concurrence est terrible dans le domaine de la vente de matériel et on voit toutes sortes de boutiques en ligne. Est-ce qu’un jour on verra l’intégralité du catalogue JMC accessible d’un simple clic ?

Manu: Le catalogue JMC est déjà en ligne sur  plusieurs sites de vente mais notre position est très claire concernant la vente directe : ce n’est pas notre travail.
Pour qu’un système commercial fonctionne, il doit suivre les règles établies au départ.
Chez nous, la commercialisation des produits se fait via les professionnels de la vente au détail d’articles de pêches, sites internet et magasins.

En pleine réflexion.

VL4G7776.jpg


Nicolas : De loin, on pourrait croire que c’est un rêve de vivre de sa passion en travaillant dans son domaine de prédilection, mais j’imagine que cela ne doit pas être tout rose non plus ?

Manu : Je n’oublie jamais la chance qui est la mienne de travailler dans ma passion, mais je sais faire la part des choses et la passion ne doit pas prendre le pas sur le professionnel, ce serait l’échec assuré.

Nicolas : Merci Manu d’avoir joué le jeu, j’avais moi-même pas mal d’apriori sur certains sujets, et depuis que j’ai fait ta connaissance, j’ai pas mal changé d’avis !
A bientôt en espérant te voir un jour à mes côtés sur la haute rivière d’Ain.

Manu : j’attends que tu m’invites …

Tu sais quoi Manu, je vais commencer par venir te voir et si je suis bien reçu, je vais réfléchir à te recevoir à mon tour ;-)

Bien entendu, il m'a fallu trouver un invité pour parler de Manu. C'est Jean-Marc Chignard qui a accepté de se prêter au jeu et c'était certainement le mieux placé pour le faire.

Manu et Jean-Marc...Il n'y a pas que la pêche dans la vie ;-)

DSC_0105.JPG

Nicolas : Jean-Marc, peux nous raconter comment as-tu rencontré Manu s’il te plait ?

Jean-Marc : Il y a une dizaine d’années , je m’occupais de toute l’entreprise tout en faisant mon propre commercial sur toute la France. Tout en discutant avec un de mes clients (Franck Durant, ami de Manu) sur le sujet que je souhaitais trouver quelqu’un pour m’aider, celui-ci me parla de Manu, qui à l’époque était guide de pêche. Finalement, je l’ai emmené sur la route et je l’ai laissé vite indépendant, en ne lui rappelant que ce que je recherchais chez un collaborateur, quelqu’un de dévoué et volontaire au travail bien fait. MdC est une entreprise particulière et je veux un service client particulier, en terme clair, n’essayons pas de ressembler aux autres et fabriquons nous mêmes.


Nicolas : Manu est connu comme le commercial emblématique de la maison De Charette, mais je pense que c’est plus que ça non ?


Jean-Marc :Il est vrai que Manu est devenu plus qu’un commercial, il a été impliqué dans le développement produit, conception du catalogue (et de ses fautes), boute- en- train de la société...Encore une fois dans une société comme MdC,  tout le monde à sa place, c’est une petite famille où Manu a très bien trouvé la sienne.

Nicolas : Je sais que l’exercice est difficile, mais si tu devais résumer Manu en quelques mots?


Jean-Marc : Manu est un homme intelligent, sympathique, comique et attachant .Il a un caractère bien trempé ce qui est important, ses défauts c’est «  il faut qu’on » et « il y a qu’à », donc rien de grave quand on le connaît comme moi, voir bien au contraire que du bonheur et de la bonne humeur. Je pense que le plus dur a été pour lui de me supporter…..

Merci à tous les deux pour votre collaboration à cette interview.Et également un grand merci à Claire Barret pour les photos :-)