Crotenay est le village où je vis depuis 1981. En 2006, nous nous sommes dotés sous la compétence de la communauté de communes Portes du Haut Jura d'une station d'épuration. La station ne traite d'après sa description uniquement des eaux usées domestiques, pour 900 Équivalent Habitants. Elle est de type à filtre planté de roseaux en trois étages.

Le réseau est défini comme séparatif en grande partie. Les boues accumulées sur le premier bassin seront évacuées dans 10 ans.

Voilà pour la théorie, la réalité est toute autre malheureusement. Certains villageois dont je fais parti ont déjà de nombreuses fois remonté au Maire du village des dysfonctionnements visibles très facilement. Il parait évident que trop d'eau de pluie arrive dans les bassins les faisant déborder en partie. De plus, la sortie de la station parle d'elle même...Les images qui vont suivre le prouverons.

Le Maire a alors alerté la communauté de commune qui après plusieurs appels du pied a bien daigné se déplacer par le biais de représentants qui n'ont rien trouvé d'anormal. J'ai donc fait un courrier à l'Onéma pour les informer de ce qu'il se passe sur le territoire. Bien entendu, tout se jette à la rivière quelques dizaines de mètres plus loin. Vu l'état du ruisseau après la station, j'ai bien peur que l'on retrouve un jour le scénario que l'on a connu à Montigny sur Ain un peu plus en aval avec des truites sur le dos par dizaines.

Mais que l'on arrête de nous dire que le fonctionnement est conforme ou que ceux qui me disent ça, mettent la tête dans le ruisseau !

Le deuxième bassin déborde quasiment en continu.

IMG_5159c.JPG

Avant/après...Ça change non !

IMG_5162c.jpg

Bon app !

IMG_5163.JPG

Et tout cela va à la rivière.

IMG_5164.JPG

Les truites vont être heureuses.

IMG_5165.JPG

Sans parler des gosses qui se baignent plus bas l'été.

IMG_5168.JPG

Tout fonctionne bien qu'ils nous disent les gens de la com-com !

IMG_5170.JPG