La côte biennale a été atteinte sur le Doubs, chose qui ne lui était plus arrivé depuis de nombreuses années, beaucoup trop longtemps.

Il suffit de regarder cette vidéo pour comprendre jusqu'à quel point le Doubs a bénéficié des pluies bienfaitrices de cette fin d'année. Depuis les effets dévastateurs des barrages, les crues n'étaient plus que souvenir. Il aura fallu des pluies vraiment conséquentes pour faire monter le Doubs de façon significative.

Courbe du Doubs fin décembre.

291_1356733575.png

Par contre, il y a les effets secondaires des crues, celles qui visuellement ne peuvent passer inaperçues. Ces grosses crues ont charrié sur les berges du Doubs de grosses quantités de déchets. Même dans cette fabuleuse vallée, l'irrespect de dame nature est bien présente. De plus, certains détritus comme les quantités incroyables de cotons tige retrouvées laisse présager de forts dysfonctionnements au niveau des STEP.

Oui, car l'équipe de Christian triboulet s'est déjà mise au travail emmené par Patrice Malavaux et Jean-Michel Radix pour nettoyer tout ça.

Au hit parade des objets trouvés, des chaussures, des bouteilles, des canettes, des briquets, pneu, paillasson, plastique (du bidon à la fibre), polystyrène (du bloc d'un kilo à la particule), etc, etc ....

Au total, 34 kilos de détritus collectés sur un linéaire estimé à 3km.... Donc, statistiquement, il devrait en rester 578 kg sur les 54 autres kilomètres que compte la Franco-Suisse !!

Quelques photos pour illustrer le travail au quotidien de ses passionnés.

Les anges gardiens du Doubs.

DSCF8919.JPG

On trouve de tout le long d'une rivière :-(

DSCF8890.JPG

Les cotons tige.

DSCF8933.JPG

Imaginez sur le reste du linéaire...

DSCF8927.JPG

C'est triste à voir, mais les crues nous ramènent vite à la réalité en récoltant et déposant ici ou là tous les déchets de notre société. Cet article est aussi fait pour que , et je ne le répéterai jamais assez, vous n'oubliez pas qu'il y a une poignée de passionnés qui œuvre tous les jours pour que le Doubs renaisse de ses cendres. Et je vous prie de croire qu'il y a du travail, en particulier pour lutter contre les éclusées et le tristement célèbre Groupe E qui se vente maintenant de vendre du courant vert.

N'oubliez pas aussi que vous avez la possibilité de suivre l'actualité du Doubs et de l'AAPPMA de Goumois via ce blog.