Comme promis il y a quelques jours, je reçois David pour nous parler des cannes à mouche Thyma'Fly. David est installé en tant que facteur de cannes depuis peu. A travers cet interview, il nous fait mieux découvrir son travail et ses produits. Je suis certain que quelques-uns d'entre vous seront tentés d’acquérir une de ses cannes. Place à David maintenant....

Nicolas : Salut David, peux-tu nous faire une petite présentation s’il te plaît.

David : Bonjour Nicolas. Tout d'abord, je te remercie pour cette interview. Je m'appelle  David Pedrinho, âgé de 31 ans et originaire de la région stéphanoise (42). En couple et heureux papa d'un petit garçon, qui je l’espère aura lui aussi le virus de son papa, celui de la pêche à la mouche! Passion que je pratique depuis l'âge de mes dix ans, avec toujours autant de plaisir. J'aime découvrir de nouvelles rivières et n'hésite pas à me déplacer dans toute la France et l'Europe, avec le rêve d'aller un jour au nouvelle- Zélande.

Mon invité.

P5240547.JPG

Nicolas : Tu as débuté une activité de facteur de canne, depuis quand et comment t'es venu cette envie ?

David : J'ai créé mon auto-entreprise début Janvier 2014, autant dire que c'est tout récent. Je me suis lancé dans le montage de canne il y a de ça 6 ans, d'abord par curiosité  ainsi que pour le plaisir de pouvoir pêcher avec une canne montée par mes soins. M'étant très vite pris de passion pour le montage, à en arriver à un point de monter des cannes pour mes amis et certains membres de ma famille, en recherchant sans cesse la perfection. Je rencontrais souvent des pêcheurs au bord de l'eau qui me félicitaient pour la qualité de mes montages et  l'action de mes cannes. Je dois aussi remercier Mr Ieropoli Tony dit « Tony la crevette » qui m'a encouragé à créer Thyma'Fly et qui lui-même pêche avec mes cannes. Voilà ce qui m'a décidé à franchir le cap et de créer ma société.

Classe non !

imagep1.JPG

 

Nicolas : Peux-tu nous donner des précisions sur les blanks que tu utilises et en particulier leurs actions.

David : Aujourd’hui, j'utilise 2 types de blanks pour créer ma gamme, on y retrouve 2 modèles différents.

Tout d’abord la série «Ligérienne»:

  • Cette série est montée sur des blanks américains MHX, qui sont typés action de pointe. Idéal pour la pêche en nymphe, et qui bien entendu sont très efficaces pour la pêche en sèche. Ça reste une canne polyvalente. Très proche des GLX classic, ces cannes sont de petits bijoux de précision et de puissance. J'ai retenu ces blanks pour leur réputation qui n'est plus à refaire, leur solidité et légèreté. De plus, ils ont une excellente tenue des poissons, chose primordiale. Une qualité exceptionnelle à des prix abordables, ce qui me permet de proposer des tarifs de cannes accessibles. Ceci étant un désir très important pour moi.

Passons à la deuxième série «Diamant»:

  • Cette série est montée sur des blanks Italien GATTI où on retrouve une action plus douce que sur des blanks MHX, dite progressive. Pour moi, c'est mon modèle de prédilection étant un grand passionné de la pêche en sèche dans l'âme. Cette série est idéale pour la pêche en sèche, on peut aussi bien entendu l'utiliser pour pêcher en nymphe légère et en noyée. J'ai retenu ces blanks essentiellement pour leur extrême légèreté, finesse et aussi pour leur réserve de puissance exceptionnelle.

Ces 2 modèles de cannes peuvent bien entendus être utilisés pour la pêche en réservoir ou en mer. J'aime monter des cannes sobres, c'est pour cette raison que tous mes blanks sont en carbone mat. Bien entendu sur demande particulière, il est tout à fait possible d'utiliser d'autres marque de blanks.

Travail sobre et bien fait.

 image111.JPG

Nicolas : Tu proposes des 4 ou 3 brins. Peut-on avoir une canne deux brins selon ses envies ?

David : Effectivement, mes séries sont essentiellement composées de cannes en 4 et 3 brins. Mais pour en revenir à ta question Nicolas, oui, il m'est tout à fait possible de monter ces cannes en deux brins. Je fabrique des cannes sur mesure donc tout est possible.

Un exemple de poignée.

 image11.JPG

Nicolas : Combien de temps de travail faut-il pour réaliser une canne personnalisée ?

 

David : Te parler en heure me serait difficile, en moyenne il me faut une semaine pour réaliser une canne, bien entendu pas à plein temps. Je m'explique:

  • Recherche de l’épine, fabrication et collage de la poignée puis du porte-moulinet et de l’enjoliveur. Pour finir l’anneau de pointe, tout cela environ une journée.
  • Positionnement des anneaux et accroche mouche avec leurs ligatures, là aussi une journée.
  • S'ajoute à cela 3 couches de vernis, avec entre chaque couche une durée de séchage de 24h. Bien entendu les 2 premières étapes pourraient être réalisées sur une seule journée, mais ayant un double emploi, les journées sont vite remplies.

Un autre.

image21.JPG

Nicolas : As-tu des projets pour ta boutique dans le futur ?

David : Oui, j'ai l'attention de développer d'autres modèles de cannes qui seront plus des entrées de gamme, donc forcément moins chers tout en ne reniant pas sur la qualité des matériaux utilisés. Cela  me permettra de cibler une clientèle différente.  Bien entendu, ces cannes seront-elles aussi montées par mes soins. Mes autres projets, seront de participer à des salons afin de mieux me faire connaître.

Série "Diamant"

imageo1.JPG

Nicolas : Si tu devais te démarquer dans cette profession, dis-nous un peu ce que tu es capable de faire de particulier ?

David : Pour moi, la meilleure façon de me démarquer est la sobriété de mes cannes. D'autre part, m'adapter aux envies de chaque client afin de leur concevoir la canne qui leur conviendra le mieux et surtout de réaliser leur rêve. Ils pourront ainsi choisir tous les éléments qui équiperont leur future canne (anneaux, poignée, porte-moulinet, ligatures...). Si un client ne trouvait pas son bonheur dans les produits que je propose, je mettrais tout en œuvre pour les lui procurer. Un autre point très important pour moi, c’est celui du service après-vente, réagir vite pour réparer un éventuel problème et surtout rester à  l'écoute de mes clients. Toutes mes cannes sont garanties dix ans et livrées dans un étui compartimenté et confectionné artisanalement en France, chose qui me tenait à cœur.

Très belle ligature.

 imageaa1.JPG

Nicolas : Merci David d’avoir bien voulu répondre à mes questions. Je te souhaite une pleine réussite dans tes projets futurs.

David : Tout simplement, c'est moi qui te remercie pour cette interview. Pour la pleine réussite,  je l'espère aussi. Au plaisir, halieutiquement David.

D'autres exemples.

imageff1.JPG

Vous en savez beaucoup plus maintenant. Si vous souhaitez contacter David pour encore plus de renseignements, je vous laisse le lien de sont site internent où vous trouverez tous les contacts utiles => Thyma'Fly.