En parallèle de mes articles sur différentes AAPPMA, je suis tombé au hasard du web sur une association qui a fait plus qu'attirer mon attention. Je vous invite à la découvrir vous aussi. Bonne lecture.

Voilà quelque chose de peu commun. On peut appeler cela un club de promotion de pêche à la mouche. Est-ce que j’ai juste pour définir l’ABPM ?

Faut croire que les bretons ne sont pas des gens communs ! ;-)
En étant plus sérieux, oui, tu as en partie raison. Ce sigle A.B.P.M signifiant Association Bretonne pour la Pêche à la Mouche. A la différence qu’on se considère d’avantage comme une « association » de promotion de cette pêche sur notre territoire plutôt qu’un « club ». Notamment car il en existe d’excellents sur toute la Bretagne et, par ailleurs, dont on encourage les pratiques. Finalement on se positionne d’avantage comme une structure fédératrice à l’échelon régional : parmi nos adhérents on compte des clubs de pêche, des associations locales, et de simples pêcheurs passionnés. D’ailleurs beaucoup de nos adhérents possède plusieurs casquettes entre leurs AAPPMA, ou leur club et l’ABPM.

Sans_titre_2.jpg

Quelles sont les valeurs que véhicule cette association ? Dans quel but ?

L'objet principal de nos statuts est de :

  • Contribuer à la promotion de la pêche à la mouche, tant en eau douce qu'en eau salée, de développer sa pratique, de promouvoir l'élaboration d'une réglementation susceptible de favoriser son usage.
  • Protéger et mettre en valeur les milieux aquatiques dans leur ensemble, la libre circulation des poissons migrateurs en est un exemple.

Donc on pourrait nous comparer à une grande famille. Une association conviviale permettant l'entraide, l'échange généreux d'informations sur les techniques, le matériel et les conditions de pêche du moment. Cette famille permet de se mobiliser autour de valeurs communes de protection et de valorisation des milieux aquatiques, mais aussi de donner un coup de pouce humain, technique voire financier à des initiatives (associatives ou personnelles) qui correspondent à ces valeurs évoquées.

On pourrait rappeler qu’une des meilleures manières de porter ces valeurs est que chacun s’implique à l’échelon local, dans nos AAPPMA.

Aven.jpg

Peut-on connaître des actions récentes pour donner quelques exemples ?

Elles sont nombreuses ! Mais pour en citer quelques-unes :

•Pour nos adhérents nous publions deux bulletins par an, un au printemps, un autre à l'automne, ainsi que deux lettres de six à dix pages, en hiver et en été. Ils sont composés d’infos rivières sur l’ensemble de la Bretagne, d’articles techniques, des photos, des dessins/aquarelles, des focus sur des initiatives, etc...

•Ce territoire riche en histoire halieutique et en passionnés a permis à l’ABPM de conduire la réalisation de livres, sous forme de projet participatif. Les deux  plus importants étant « Rivières d’Armorique », et « Mouches et Pêcheurs d’Armorique, d’hier et d’aujourd’hui ». Ces livres ont été rédigés par un collectif d’adhérents et de contributeurs motivés pour faire connaitre notre région, ses histoires, ses spécificités, ses rivières, ses poissons etc.

•Des sorties collaboratives ou des journées de rencontres  sont organisées chaque année. La dernière sortie en date était, par exemple, ciblée  sur la traque du Brochet au streamer dans le lac de Bosméléac (22).

•Récemment on a aussi créé notre page Facebook, qui permettra de faire passer les actus de l’asso, d’améliorer le partage et la communication entre adhérents, d’entreprendre de nouveaux projets collaboratifs, et finalement aussi de faire connaitre l’ABPM au plus grand nombre.

IMG_0087.jpg

Sentez-vous que votre action porte ces fruits au fil des années ?

Concernant le fonctionnement de l’association, personnellement j’aurais un avis assez positif sur la question. Par exemple notre nombre d’adhérents est stable voir en augmentation sur les 10 dernières années. On a toujours réussi à terminer les projets engagés. Grâce à nos adhérents motivés mais aussi à quelques éléments moteurs au sein de l’association ! On peut remercier notre ancien président Paul Troël, qui fournit un travail monstre. Ou encore Pierre Phélipot notre président d’honneur et membre fondateur.

Même si on est qu’un tout petit acteur dans la gestion des milieux aquatiques, le travail réalisé en Bretagne sur la reconquête du bon état des masses d’eau est plutôt positif. On est par exemple passé de 20% de cours d’eau en bon état en 2004, à 37% en 2016 ! On ne peut que s’en féliciter.


Et preuve que l’association se porte bien, une suite au projet  « Rivières d’Armorique » est en réflexion pour 2018, j’appelle d’ailleurs toutes les personnes motivées par ce type de projet à venir filer un coup de main. Tout le monde est le bienvenu !

L_Elle_au_roches_du_Diables.jpg

Comment êtes-vous perçus par les AAPMMA et les fédérations de pêche ?

Je dirais qu’on est perçus comme un club de passionnés, au même titre que d’autres associations spécifique à une technique de pêche. Donc c’est aussi à nous, de nous faire entendre auprès des FD de pêche, des AAPPMAs, des élus locaux, de la presse, des médias, des autres associations de sauvegarde de la nature, des décideurs économiques et politiques. En promulguant une image valorisante et responsable de la pêche à la mouche, tout en exigeant les meilleures conditions pour la pratique de cette activité.

IMG_0172-2.jpg

Pour terminer, un dernier mot sur la Bretagne. Un petit argumentaire pour, par exemple, motiver un jurassien à venir vous rendre visite ;-)

Bon déjà on pourrait commencer par ses atouts généraux : sa culture (culinaire, architecture) ses traditions, ses paysages, l’océan, son peuple d’irréductible etc. ^^

Bon mettons que ça ne te motive toujours pas, si on se concentre un peu plus sur la pêche, la Bretagne possède un atout halieutique énorme : sa diversité. Y en a pour tous les plaisirs. Des petites rivières à truites, de plus grosses rivières à migrateurs (Saumons et Aloses) dont certaines font partis des meilleurs rivières françaises (pour ne pas dire les meilleures #nonjenesuispaschauvin ^^), quelques jolis plan d’eau, et le gros avantage d’avoir l’océan jamais bien loin.  

Je prends souvent cet exemple mais sur l’aval de nos cours d’eau on peut dans une même journée (suivant la période) attaquer une énorme diversité de poissons : Truite fario, Truite de mer, Saumon, Alose, Mulet et même Bar ! On a peut-être pas les plus grosses truites de France mais honnêtement qui peut rêver d’une telle diversité !

Le poisson roi en Bretagne, celui qui en rend dingue plus d’un, reste quand même le Saumon. On a la chance d’avoir des populations de saumons qui se maintiennent et des rivières magnifiques pour le pêcher : L’Ellé, le Léguer, le Trieux, l’Elorn, l’Aven etc. Et honnêtement le mythe du Saumon au bout de la canne, vaut le coup d’être vécu au moins une fois dans une vie de pêcheur ! C’est une pêche qui reste aléatoire (en fonction des débits et des remontées de poissons), mais quand tu as la chance d’en faire bouger un, de le voir prendre ta mouche, qu’une fois ferré tu es obligé de courir après, qu’au bout d’un rush monstrueux il te fait une chandelle d’1.2m au-dessus de l’eau : là tu te dis WOW, c’est quoi ce poisson de fou !

Et si je ne t’ai toujours pas convaincu il me reste une dernière chance ! Pour les amoureux de la pêche à vue comme toi, on a un joli challenge à vous offrir. Qui te rappellera la pêche de tes truites jurassiennes au gammare, sauf qu’ici, ça sera un Bar qu’on recherchera avec des imitations de crevettes ou de crabe…C’est tout aussi technique, si ce n’est plus. Car un bar de plus de 60cm a minimum 10 ans, 70cm au minimum 15 ans, etc...
Pour finir mon argumentaire, sur une analogie footballistique: On n’a pas les mêmes poissons, mais on a la même passion ! :-)

Sans_titre_1.jpg