On rabâche un peu sur cette journée du 14 mai, mais c'est de mon point de vue nécessaire. Si vous hésitez encore , lisez et regardez ce qui suit...

Premier argument

Sur la photo ci-dessous prise il y a quelques jours vers la Station de pompage à Goumois, vous pourrez compter une vingtaine de truitelles et 2 loches réfugiées dans un creux dont elles ont du penser qu'il allait rester en eau... (voir courbe des débits à Goumois : quelques m3 de moins par rapport aux mini de la semaine et ca suffit pour une petite hécatombe...)

Les barrages ne font aucune pitié!
alevins

Courbes de niveau du Châtelot
courbe

La bonne qualité connue et reconnue de nos eaux tue les géniteurs, les barrages s'occupent de la relève, à ce rythme là, on n'en a plus pour longtemps.

Deuxième argument

Les mortalités continuent, les ombres sont touchés plus durement en ce moment, mais les truites ne sont pas épargnées. Ci-dessous, un compte rendu d'une journée d'observations (de ces jours) de Patrice Malavaux, garde pêche sur la Franco-Suisse.

Ce matin sur le tronçon Le Plain à la Sauçotte coté suisse j'ai ramassé une quinzaine de poissons dont 1/3 de truites et 2/3 d'ombres. Je n'ai plus envie de les compter précisément ni de les mesurer, les photos parlent d'elles mêmes.
Côté malades, j'ai aussi abandonné l'idée de les compter, je dirais qu'il y en a au moins 1 tous les 50 métres en moyenne. 6 malades dans le bras mort de la Sauçotte.
Je vais devancer les plus perspicaces d'entre vous qui vont inévitablement me dire que c'est normal car les ombres viennent de frayer. Oui mais les truites??? Si elles ne sont pas remises de la fraie 3 ou 4 mois après, il y a peut être un souci, à moins que ce ne soit une souche nouvelle de truite qui fraye en même temps que les ombres!!!!!!!!

Pour complétez tout ça, voici une Vidéo d'ombres malades

Et les photos qui n'ont pas besoin de commentaire.

mal1

mal2

mal3

mal4

mal5

Pour finir, un article de presse paru ces jours.
EstR

N'oubliez, c'est le 14 MAI à Goumois!!!! Privilégiez le Covoiturage