La haute rivière d'Ain ne résume pas qu'au seul parcours de Champagnole, loin de là. Je vais essayer de vous faire découvrir son parcours de sa source au premier grand barrage important qu'elle rencontre: Blye.
On peut trouver toutes sortes de profils différents le long de son cours et donc la pratiquer avec toutes les techniques qu'une canne à mouche donne comme possibilités.
Allez, c'est parti pour un petit voyage avec ma belle 8-)

Légende des images (cliquez dessus) :

  1. Pointillé jaune: Parcours privé
  2. Pointillé turquoise: Affluent
  3. Pointillé rouge: Réserve
  4. Pointillé violet: Parcours No Kill
  5. Rond turquoise: Confluence
  • De la source aux Chaudières

Sources-chaudières

La source de l'Ain se situe vers le village de Conte, elle surgit d'un énorme gouffre. La rivière s'écoule ensuite sur un pente régulière. Sur ce secteur, c'est de la pêche en eaux rapides avec des successions de blocs. La population de truites est intéressante. Par la suite, la rivière se grossit légèrement avec l'apport de son premier affluent qui est aussi son premier égout: la Serpentine!! Effectivement ce petit affluent est dans un triste état .
Ensuite il y a une partie entre la confluence de la Serpentine et le pont du moulinet qui est super à pêcher, le cadre est somptueux et la pêche en sèche est souvent productive. Le seul hic, c'est qu'il faut arriver en premier ;-) . En aval du petit pont, c'est une propriété privé sur un grand linéaire.

A savoir :

  • La partie entre la source et la Serpentine est pêchée assez souvent à l'électricité pour manque d'eau.
  • Au petit pont arrive le moulinet, si vous remontez ce petit ru vous aurez une belle surprise pas bien loin ;-)

* AAPPMA de Sirod (amont)

Chaudières-NK

On reprends donc à l'aval des Chaudières (parcours privé) et on se retrouve sur le haut de l'AAPPMA de Sirod. La rivière est ici encore très étroite et les berges boisées, la pêche est très technique. La pente est plus douce, il y a déjà des zones de pêche à vue. On arrive par la suite sur le No Kill de la papeterie. Ce parcours à comme défaut d'être trop petit, mais la densité est quand même au rendez-vous et surtout, on trouve souvent une activité de surface!

A savoir:

  • En amont du No kill, il y a une partie de la rive gauche qui appartient à l'AAPPMA de Champagnole ainsi qu'un petit bout de l'aval du NK
  • L'AAPPMA de Sirod signale dans son règlement intérieur de pêcher en cuissardes, merci de respecter ce point de réglement :-)

* AAPPMA de Sirod (aval)

NK-pertes

Après le No Kill il y a encore un petit linéaire où la rivière reste étroite et puis un changement se fait au pont de la Chapelle. Ici, l'Ain s'élargit un peu et devient plus lent, la pêche à vue est reine!!! Au centre du village , il y pas mal de propriétés privés (maison en bord de rivière), on retrouve un linéaire accessible à tous en aval du pont du Tram, ici aussi, la pêche à vue et en sèche on un bon rendement. Je trouve que depuis quelques années, la population de truites baisse dangereusement, mais il y a néanmoins encore de quoi s'amuser. On fini par arriver dans des sortes de gorges qui ne sont pas accessibles facilement, mais que le cadre est fantastique.

A savoir:

  • Entre le pont de la Chapelle et celui du village, il y a des propriétés privés rive gauche, mais il y a possibilité de pêcher entre deux 8-)
  • Je vous recommande cette partie des gorges les journées très chaudes d'été, c'est un véritable plaisir de se retrouver là bas ;-)

* Pertes de l'Ain

Pertes-Bourg

L'aval du parcours de Sirod se termine donc par des gorges et la rivière vient buter sur un premier barrage, une partie de l'eau est déviée pour les besoins de l'usine hydrau-électrique du village d'en dessous (Bourg de Sirod) Du coup avec un débit affaibli, la rivière a un profil particulier, on nomme ce lieu les Pertes de l'Ain. Depuis cette année et ce pour des raisons de sécurités, ce parcours est en réserve, mais qu'il était intéressant de venir pêcher par là :-(
A la fin des pertes, il y a une grande chute, on arrive à Bourg de Sirod, la réserve va jusqu'au pont. Ensuite elle retrouve toute sa capacité et commence à dévaler dans la plaine.

A savoir:

  • Si vous voulez observer à coup sur des truites, arrêtez vous sur le pont de la réserve du Bourg!
  • Même si la pêche y est fermée, la ballade des Pertes vaut le coup, croyez moi ;-) avec un peu de chance, les chamois seront là ;-)

* AAPPMA de Champagnole (amont)

Bourg-Cize

On repart du pont de Bourg de Sirod, là, on trouve le parcours le plus pêché de la Haute . Effectivement l'accès est très facile, la route longe à quelques mètres toute la rivière. Le parcours reste quand même bien peuplé avec une préférence pour l'aval 8-)
Ensuite il y a un parcours privé, pêché uniquement par les gens locataires du gîte de la propriété. La rivière arrive dans Syam et amorce un gros virage avant de retrouver son principale affluent, la Saine. La confluence était l'endroit préféré d'André Terrier!
A partir de cet endroit, le profil de la rivière change radicalement, elle devient beaucoup plus large avec des zones bien plus profondes et les grosses truites commencent à hanter le fonds de ses eaux. La partie du viaduc vaut le coup pour ça!! La rivière va se buter à son deuxième gros barrage, celui de la base de loisir de la Roche. Pas grand chose à dire sur la partie amont de se barrage que tous le monde connait :-) . L'aval est un peu moins pêché, pourtant , entre le barrage et le pont de la nationale, il y a un parcours fantastique!

A savoir:

  • Les poissons rive gauche sont plus faciles que rive droite en amont de la Roche ;-)
  • Il y a un petit bout de réserve juste à l'aval du barrage de la Roche
  • Pour les observations hivernales, il y a deux magnifiques frayères sur ce parcours, une sous le pont de la nationale et une en aval du gros trou de la Roche (aval barrage)
  • Attention, présence de truites de souche danoise, et oui, l'AAPPMA de Champagnole alevine toujours :-/

* AAPPMA de Champagnole (aval)

Cize-Ney

La rivière continue après le barrage de la Roche, à noter qu'il n'y a pas beaucoup de variations de niveaux en journée , c'est même négligeable. On arrive le long des roches de Cize, au lieu dit, le chalet du Suisse. Cet endroit est très connu des pêcheurs de la haute pour ces beaux poissons. Le secteur ainsi que l'aval est très favorable à la prise de belles truites, mais attention, elles ne sont pas faciles à prendre ;-)
Un peu plus bas et avant un nouvel ouvrage qui modifie le lit de la rivière, on arrive sur le mythique parcours de "l'hôpital" très bon sur ses deux berges.
La rivière est une nouvelle fois déviée pour le fonctionnement d'un nouvelle centrale.Sur ce linéaire il y a la plus grande réserve permanente de Champagnole, le coup d’œil vaut le détour 8-O
En aval de cette réserve, il y a un petit débit réservé où la pêche est très plaisante dû à sa densité de truites un peu hors normes! A la sortie des turbines de la centrale, le débit redevient normal et l'Ain coule dans la ville. Les parcours y sont variés et très poissonneux. Il y a celui de la confluence avec la Londaine (superbe frayère à truites ;-) ), ensuite celui des ateliers municipaux (un des plus pêché) et on arrive ensuite sous chez Bouquerod. On retrouve ici une réserve (qui est amenée à bouger tous les 3 ans).
A partie de là, donc en aval de cette réserve, la rivière change, la densité de poisson aussi, c'est plus faible. Par contre je trouve le parcours beaucoup plus sauvage et plus sympa à pratiquer. L'AAPPMA de Champagnole à sa limite aval sous Taravent.

A savoir:

  • L'AAPPMA est réputée pour ses poissons difficiles, si vous voulez vous faire la main , le parcours de l'hôpital au mois d'août est pas mal ;-) .
  • Le débit réservé offre une bonne solution en cas d'eau forte, il peut être pêchable
  • Sur le parcours des ateliers municipaux , une truite a été prise il y a quelques années au vairon, ce poisson, je l'ai mesuré car le pêcheur n'était pas en état de le faire. La truite mesurait 92 cm 8-O
  • De mon point de vue, la densité de truite baisse en aval des ateliers par rapport à la ville!

* La Masselette

Masselette

L'AAPPMA de Champagnole se termine par une réserve, celle-ci est en limite avec la Masselette. Ce parcours est privé, il est d'un linéaire de plus de 7 kms 8-O . On y trouve la confluence de la Balerne et celle de l'Anguillon. Le groupe qui gère se parcours est très restreint et il est quasiment impossible d'en faire parti. Le garde qui s'occupe de la surveillance est Mr Simonet de Ney.

A savoir:

  • La Balerne est un petit cours d'eau qui alimente une pisciculture (le moulin de pierre) d'où parfois dévale quelques arc en ciel :-/ (j'ai en fais une de 51cm cette année à Pont du Navoy 8-O )
  • La confluence de l'Anguillon est un endroit très sympa, une ballade vaut le coup par là bas!

* Crotenay-Pont du Navoy

Crotenay-PDN

La limite aval de la Masselette se fait avec l'AAPPMA de Crotenay. L'Ain à cet endroit s'élargit un peu plus et il est devenu plus puissant suite à l'apport de la Balerne et l'Anguillon. On trouve le deuxième et dernier No Kill de la Haute rivière d'Ain sur cette AAPPMA. A l'aval de celui-ci, il y a de nouveau un parcours privé qui fût le domaine d'Aimé DEVAUX. Il est divisé en trois maintenant dont une partie a son fils! A l'aval de ce parcours, on est toujours sur Crotenay et la rive gauche et même sur les Riverains de Pont du Navoy. Au lieu dit "les tables" les deux rives appartiennent aux riverains jusqu'au pont où il y un petit bout de réserve.

A savoir:

  • Les cendres de Nobert Morillas on été déposé par sa famille et ses amis sur l'AAPPMA de Crotenay à la Praz"
  • Le parcours des Riverains de Pont du Navoy est hors fédération départementale, ils vous faudra donc une autre carte que vous pourrez prends à l'hôtel du Cerf .
  • A partir de Crotenay, la densité de truites n'a plus rien à voir avec celle de Champagnole, par contre, on peut tomber sur un ou deux poissons pas trop vilains 8-)

* Parcours public (amont)

Montigny-Marigny

Le Pont de Pont du Navoy marque le début du parcours public, il est géré par la truite de l'Ain. Quelques centaines de mètres après le pont, une partie de la rivière est déviée dans un canal (privé), l'autre parti coule sur un débit réservé, c'est ici que l'on voit les premiers poissons blancs, chevesnes, barbeaux, carpes etc...
A la jonction des deux parties, la rivière a vraiment son profil de plaine, très lente, avec de très grandes et larges gravières. La pêche à vue est vraiment adaptée, mais il faut savoir que vous pouvez traquer une journée sans rien voir, la densité étant bien plus faible. ;-)
La rivière forme même des mortes par endroit où l'on peut trouver des brochets! Elle coule ainsi jusqu'à Montigny, puis Marigny jusqu'à son pont!

A savoir:

  • Plus besoin de carte à la journée sur ces parcours!
  • Attention l'été, grosse présence des canoés :-/
  • La station d'épuration de Montigny commence à faire beaucoup de bien en aval :-)

* Parcours public (aval)

Villards-Chatillon

Au pont de Marigny débute une réserve de 1500 mètres!! A l'aval de celle-ci, il faut accéder à la rivière par le village de Villards sur Ain. La rivière devient encore plus large et les températures de l'eau en été s'élèvent également à cet endroit. Bien sur, ce n'est pas un scoop, ce genre de parcours abritent de très beau poissons, bien qu'ils ne soient pas très nombreux. C'est la diversité qui est sympa sur ces parcours, et puis il y a des lieux mythiques comme le pont de chez l'Yvonne à Châtillon. Encore plus en aval , vers Blye, un dernier affluent se jette dans l'Ain, c'est le Hérisson des cascades du même nom. Là, se forme déjà le lac de la retenue de Blye.

A savoir:

  • La réserve de Marigny va être amenée à bouger en 2010 comme pas mal d'autres réserves du département!
  • Comme pour le haut, énormément de canoés en été et autres baigneurs
  • Les frayères sont pancartées comme sur les parcours amont, alors attention de ne pas les piétiner avant le moi de mai, merci :-)

Entre la retenue de Blye et le début de Vouglans (Pont de Poitte) , il y a un linéaire non négligeable, mais je ne le connais pas assez pour vous en parler, comme d'ailleurs l'aval de Vouglans!! En gros, il n'y a rien à savoir 8-)

Voilà, vous comprenez pourquoi je sors très peu de mes bases, mon terrain de jeu est immense et varié, à vous de le découvrir ;-)