Un week end de trois jours en point de mire, c'est toujours bon à prendre. La météo annonce de grosses giboulées de neige mais ça ne fait rien j'ai de très bon souvenirs de pêche dans ces conditions.Les eaux basses mariées avec des chutes de neige on toujours données une très bonne activité.
Malheureusement la perspective d'un week end tranquille était chamboulée suite à l'hospitalisation de ma grande fille Amandine pour appendicite.
Je dois poser mon vendredi et nous nous relayons à l'hôpital auprès d'Amandine avec ma femme Laetitia. Dans ces conditions je me voyait mal barré pour aller à la pêche et d'ailleur, tout du moins le jour de l'opération je n'y pensais pas trop.Lors d'une de mes permanences le vendredi soir au chevet d'Amandine, j'ai lu avec intérêt un article sur le pêches Sportives N°73 de mon ami Pierrick qui rends hommage avec de bien belles paroles à un pêcheur disparu trop tôt.

Quoiqu'il en soit l'envie d'aller à la pêche était revenue dès que j'ai été rassuré sur l'étatde santé de ma fille le lendemain de son opération.Je tiens d'ailleurs à remercier Laetitia et belle maman pour s'être organisées pour que je puisse bénéficier d'une petite fenêtre de libre de 13 à 16 heures le samedi après midi.

En arrivant je suis aux anges la rivière est tout simplement magnifique.

La clarté de l'eau est impressionnante
neige3

Du coup je retape un peu mon bas de ligne, les eaux sont très basses et super claires, je peux déjà apercevoir des truites, ça promet!!!
Je refais ma pointe d'une longueur convenable en 12 centièmes et met une petite cuivre (vidéo montage visible sur ce blog) très peu lestée.
Les pêcheurs peut être trop "peureux" vu les conditions climatiques qui ont fait le choix de rester au chaud on eu bien tord, les conditions de pêche, niveau d'eau, clarté, activité du poisson sont tout simplement exceptionnelles pour une fin mars.

Vu le niveau d'eau la pêche se fera à vue
Neige1

je vais faire rapidement une ou deux truites de taille modeste, elles viennent prendre la nymphe assez facilement, elles ont bien le temps de changer!!!
je pêcherai même un petit quart d'heure en sèche sur un poisson qui refusera la mouche que je lui présente, du coup je remet ma cuivre et le pêche au fil à plat car je ne le vois pas. Premier passage, une tirée sur le fil, ferrage, je retourne le poisson sans vraiment le piquer.Du coup et vu que le plafond est très bas, ma visibilté s'atténue je décide de continuer de pêcher avec cette technique si particulière qu'André m'a enseigné et qui peut être redoutable lorsqu'elle est maîtrisée . La tirée suivante est très franche, mais malheureusement c'est un très gros ombre qui se pendra, je le décroche sans le sortir de l'eau et décide de changer de secteur suite à cette prise qui pourrait en ammener d'autres .
Je descend en aval et essai quelques instant en noyées car la le débit est plus fort mais un superbe méli mélo de mon train de mouches va me faire stopper net cette tentative. C'est à ce moment là que Jérome me rejoind. On décide de remonter voir si l'on peu voir quelques truites. je rechange de soie et c'est parti pour une belle petite séquence ou enfin j'ai un peu plus de réussite.
Sur le premier coup que l'on fait une belle truite et sur la berge en face dans très peu d'eau posée sur une grande lame rocheuse, elle se nourrie, je pose la nymphe assez loin d'elle pour ne pas éveiller son attention par le moindre petit ploc sur l'eau, très légère animation et la belle se déplace d'un bon mètre pour venir ceuillir ma nymphe, c'est toujours agréable de pêcher en nymphe à vue sous la neige, presque irréaliste.

Fario de la rivière d'Ain
truite1

Toutes les truites attaquées par la suite seront pendues et en plus il y avait pas mal d'activité avec de nombreuses petites olives (baetis) qui dérivaient, mais il faut croire que les truites préféraient les larves à se moment là.
Jusqu'au moment où j'interpelle Jérome, je lui dis devant moi à 7 ou 8 mètres, regarde................. Un posé correct, la nymphe qui dérive, un bec qui se lève,une gueule qui s'ouvre et c'est une belle truite, je suis assez content de ce coup de ligne. c'est pas tout les mois de mars que l'on fait des belles truites en nymphe à vue sur la Haute rivière d'Ain, vraiment le top cette journée.

Prise de la photo
Prise photo

Et la belle de plus près, bien en chair
truite3

Il est 15h45, il est temps de partir, j'ai fait pêche en très peu de temps, c'est souvent comme cela en cette saison, être là au bon moment.Je retourne dans la foulée à l'hôpital passer la nuit auprès de ma fille.

Le lendemain en ce lundi de pâques, j'avais quartier libre l'après midi puisque la bonne nouvelle du jour et qu'Amandine est rentrée à la maison en fin de matinée.
Thibaut à insisté pour venir et c'est Denis qui nous emmènera. Arrivée sur place , la voiture de l'ami Jérome est déjà là, on dirait qu'il a apprécié le parcours. Les salutations d'usage et hop direction un spot en amont où j'ai vu quelques truites le jour d'avant. La météo est beaucoup plus médiocre que le veille et les giboulées de neige sont très dense!!! De plus la température est plus faible

Thibaut et le papa sous la neige
Moi et Thibaut

Dès le premier coup de ligne une belle fario viendra se décrocher après avoir touchée le bois de l'épuisette. ce n'est que parti remise.Mais comme c'est étrange, elle était au même poste que la belle truite de la veille.

La neige est bien présente
Neige2

Denis et Jérome en action
Jérome et Denis

je ferai moins de poissons que la veille mais quand même une ou deux truites et toujours en nymphe à vue et déjà rien que pour ça c'est le pied.
Par contre beaucoup moins de mouches également, le fait peut être à une température plus basses, néammoins j'observerai quelques poissons en train de s'alimenter de façon continu.

En plein combat
truite2

C'est au tour d'Eric de nous rejoindre et du coup de faire sa première sortie sur l'Ain de l'année. Les truites sont tout de même de sortie et il en attirera une ou deux sur ces nymphes.

Eric cherchant quelques zébrures
Eric

Il y a eu une averse de neige énorme dans l'après midi qui nous a transformé en bonhome de neige sans nous décourager, bien au contraire, d'ailleur on a même remotivé l'ami Philippe rencontré plus en aval et qui rangeais déjà son matériel.

Oui c'est moi LOL
LoooL

D'après mes infos ces conditions avec des truites bien dehors étaient général sur le Jura aussi bien sur la Bienne (voir le CR sur le blog de Stéphane) que l'Ain en passant par les petits affluents, vraiment, un week end de pêche qu'il ne fallait pas manquer.
On a eu raison d'en profiter, parce que le week end prochain si toute cette neige se met à fondre, ça sera pas la même musique.....................