Le 24 novembre 2007 aura lieu une réunion à Lons le Saunier où seront conviés tous les présidents d'AAPPMA du département. Le but de cette réunion est de débattre sur nos voeux 2008 en matière de gestion piscicole.

De plus on listera toutes les actions qui ont été mené durant l'année 2007

Voici en gras l'original envoyé en fédération pour mon AAPPMA

Action 2007:

Nettoyage de printemps sur le parcours de l’AAPPMA comme tous les ans afin de rendre les berges et le fond de la rivière vierge de tous détritus emmenés par les crues.

Création d’un site Internet ( http://www.peche-crotenay.com/).

Ce site à pour but de donner tous les renseignements dont le pêcheur à besoin pour pouvoir pratiquer sur notre AAPPMA

De plus il pourra prendre connaissance de la politique intérieur de notre AAPPMA et ses envies au niveau fédérale au niveau de la gestion piscicole. Ce site est mis à jour régulièrement selon l’actualité de l’AAPPMA.

Vote à quasi l’unanimité en AG(1 contre) de la mise en place d’un parcours No Kill sur le parcours de l’AAPPMA, ce parcours étant en attente de validation.

Il aura pour but de favoriser le développement de la souche fario autochtone sur un linéaire d’environ 600 mètres. Les truites et ombres seront obligatoirement remis à l’eau sans distinction de taille. Nous espérons voir, dans les trois ans à venir, augmenter considérablement la population de truites.

De plus l’AAPPMA ne possédait pas de réserve et ce système permet d’avoir le même résultat (aucun prélèvement) tout en ayant le droit de pêcher le secteur

Dans les actions moins officielles, on peut aussi noter l'alerte donné par notre AAPPMA sur la possible volonté pour la réouverture de l'ombre du président de la fédération du Jura. Nous avons demandé par le biais d'Internet que les pêcheurs envoies des courriers en préfecture pour donner leur avis!! J'ai eu des bons échos de cette manoeuvre qui j'espère fera réfléchir notre président fédéral

De plus une action qui débute et qui se concrétisera en 2008, j'ai eu un accord de principe pour organiser une journée "sensibilisation au monde rivière" avec le groupe scolaire de mon village. Cette journée se fera certainement au printemps prochain (l'institutrice en place n'étant autre que la fille d'André Terrier)

Il y a de cela trois ans j'avais déjà organisé en compagnie du chargé de mission de l'époque Norbert Morillas une journée identique qui avait ravi les gamins

Je suis au centre et Norbert est à ma droite. A la droite de Norbert l'instituteur (pêcheur) et à ma gauche, Guy Durand (C.S.P de l'époque)

Journée décourte

Pour la partie voeux et bien c'est toujours les deux mêmes combats, l'ombre dont certaines AAPPMA préfèreraient que l'on puisse les prélever (nous pensons que les stocks sont trop faibles et surtout que l'étude sur ce poisson n'a pas encore donné de conclusions) et les alevinages en souche atlantiques qui sont un véritables gâchis écologique et financier!!

Voilà l'original envoyé en fédération (en gras)

Vœux pour 2008:

Prolongation de la fermeture de l’ombre : pour la première fois, les pêcheurs de l’AAPPMA ont observés quelques bancs d’ombrets en fin de saison, ceci nous donne grand espoir pour l’avenir. Il est donc essentiel de donner le temps aux populations de refaire un « stock » assez important avant de penser à une possible réouverture.

L’AAPPMA de Crotenay est en gestion patrimoniale depuis 10 ans, aucun alevinage n’a été effectué depuis cette date, pourtant cette année, il y a eu une population non négligeable de truite de souche atlantique (7-8 cm) Il est évident que ces truites ont dévalé des sociétés en amont

Premièrement il est inadmissible que nous subissions la politique des autres sociétés alors que nous pensons qu’elle est vouée à l’échec, ces truites vont venir polluer la souche autochtone de notre parcours

Deuxièmement il y a eu un grand nombre d’étude qui ont conclue à la non efficacité de ces alevinages là où la souche sauvage se reproduit naturellement et notre fédération subventionne ces actes ce qui veut dire qu’elle les valide!!!

Il serait donc judicieux qu’elle se renseigne sur ce qui c’est fait ailleurs (ex : Doubs Franco-suisse, fédération de l’Ardèche, etc……)

Que propose la fédération pour nous, AAPPMA de Crotenay, nous ne subissions plus à l’avenir ces arrivées massives de truitelles atlantiques qui ne sont pas le bien venues chez nous !!!

Je vous donnerai des nouvelles de cette réunion par le biais de ce blog ou par le site Internet de l'AAPPMA .