Aujourd’hui je reçois non pas un invité, mais deux !!! Cette interview est, sans conteste, bien différente des précédentes. Effectivement je vais laisser pour une fois le côté sérieux de cet exercice pour un côté un peu plus déjanté si j’ose dire. Il y a dans la pêche quelques chose qui tient une place prépondérante, c’est l’humour, la déconne, les chambrages de toute sorte ………… Je me rappelle qu’au temps d’André les parties de rigolades prenaient souvent le dessus sur le sérieux de nos partie de pêche, il aimait par-dessus tout rire, il ne se prenait jamais au sérieux est était toujours là pour amuser la galerie. J’ai rencontré grâce au forum Mouche-fr ( http://www.mouche-fr.com/ ) un binôme formé de deux hurluberlus qui m’ont rappelé certains souvenirs, bien qu’ils soient d’un niveau encore au dessus. Sans jamais se prendre la tête ils passent leurs journées de pêche à lancer vannes sur vannes et ce dans une ambiance indescriptible. Tout en étant de très bons pêcheurs, ils ne se prennent pas pour autant au sérieux et c’est une qualité que j’apprécie.

Mes deux invités du jour où certains « couples » de pêcheurs se retrouveront peut être se nomment Fred Leray plus connu sous le surnom de The Crow et Stéphane Jan dit White Ass.

Exceptionnellement pour cette interview, je vais prendre mon surnom qui vient tout droit de l’esprit de ces deux cocos.

Glampion : Avant toute chose, je vous demande de nous faire une petite présentation messieurs !!!

White Ass : Ben moi, c’est Stéphane, 34 ans, célibataire « légalement » mais en concubinage avec Karen depuis 4 ans. Je suis peseur fabricant dans l’industrie dermato-pharmaceutique. Je pêche depuis mon plus jeune âge et à la mouche depuis 12 ans maintenant. J’ai également un physique de rêve et des mensurations d’Apollon grec !

Steph

The Crow : Bonjour, Fred, 34 ans, père de 2 petits garçon : Caroll 4 ans et Camille 14 mois. Breton d'origine et haut savoyard depuis 10 ans. Pêcheur à la mouche depuis l'âge de 12 ans, exclusivement depuis 5 ans et fou de nav depuis 4 ans.

Fred

Glampion : Pour la première question, je voudrais que vous nous racontiez votre rencontre.

White Ass : Curieusement, je ne suis pas sùr de me rappeler exactement de notre première rencontre ! Il y en a eu une lors d’un dimanche « découverte » du Chéran organisé par Pascal Grillet et où son gros nez ne m’a laissé aucun souvenir ! Pourtant, avec un appendice nasal de cette dimension, j’aurais du m’en souvenir ! Mais tout a commencé quelques temps plus tard, en 2005 je crois au bord de la Bienne. Lui était avec Phil « the hut » et moi en compagnie de Mick et Pascal. Nous nous sommes retrouvés le midi pour manger au gour aux moines. Si ma mémoire est bonne, alors que nous devions certainement discuter de la pêche de la matinée, nous en sommes arrivés à parler musique (il devait avoir un tee-shirt de l’un de ses groupes favoris !) et là, le courant et l’envie de se revoir (en tout cas pour moi !) s’est ressentie aussitôt ! Vous pensez, un gars qui écoute la même zic que moi, qui habite à coté de chez moi et qui pêche à la mouche, mes deux passions principales, je ne voulais pas le lâcher comme ça !

Ca doit être la véritable version parce celle qui suit j’ai des doutes………..

The Crow : En fait, je faisais une tournée nationale avec Perth, et Stéphane qui essaye de se mettre un peu à écouter de la bonne ‘zique est venu nous voir en concert. Il est de suite tombé sous le charme d’un tel charisme, et je crois que c’est à ce moment là qu’il est devenu ma plus fidèle groupie. Quand je lui ai appris que j’étais également pêcheur à la mouche, il a voulu immédiatement que je lui apprenne les rudiments de la Nav. Depuis, il me voue une admiration sans bornes !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Glampion : Qu’est ce qui explique cette symbiose entre vous sur les bords d’une rivière ?

White Ass : Exactement la même approche de la pêche, à la Fonzie, cool et ultra détendu, sans pression interne ou externe (hein, Phil ?). Le plaisir de crier quand une truite se contorsionne au bout de l’hameçon et les vannes qui fusent de toutes part ! Il y’a aussi la « guerre » des compils qui agrémentent notre trajet pour aller à la pêche (d’ailleurs, ta compil 2007 est à chier !). Et surtout, notre amour commun pour le riz au lait !

Incroyable comme les réponses se ressemblent non ?!?

The Crow : On est très complémentaires et bien qu’on se tape la bourre pour rigoler, il n’y a aucune compétition entre nous et que l’un ou l’autre prenne le poisson suffit à nous rendre heureux. Nous avons découvert la nav à 2, guider celui qui pêche, échanger, se prévenir quand une truite arrive, ect… ce sont des moments extraordinaires. Steph est meilleur que moi sur des poissons loin, et moi meilleur que lui en combat rapproché à l'arbalète. Du coup, on progresse sans cesse l'un avec l'autre. A côté de ça nous sommes sans arrêt en train de déconner, toujours concentrés dans ce que nous faisons mais avec une décontraction sans limite. Cette zen attitude nous permet de beaucoup mieux pêcher. Des coups impossibles deviennent réalisables. (sisi Glampion, te marres pas, un roulé de folie où tu te demandes si c'est vraiment toi qu'a lancé....) De plus, notre passion pour le rock indé, et pour le riz au lait nous a encore rapprochés. Pas une sortie de pêche sans un bon rock qui déchire les tympans ! Celui qui baisse le volume est un lâche !

Glampion : A part la pêche qu’est ce qui vous rapproche et pour quelles raisons ?

White Ass : Sans aucun doute, la musique ! J’ai pu, grâce à Fred, voir et entendre les répet de Perth et apprécier encore plus le rock et le travail de création d’un groupe sous un autre angle. Il y’a aussi ce que j’appellerai la culture « indé » qui englobe donc la zic, le cinéma (même si Fred est bien plus calé que moi dans ce domaine)… Mais surtout, et c’est une chance, nos copines respectives qui s’entendent très bien et les 2 petits Leray que Karen et moi aimons beaucoup !

The Crow : Bein t'as qu'à lire la réponse au-dessus : Glampion va ! Le rock indé ! C'est ce qui nous a fait nous connaitre. Le goût de dénicher le dernier petit groupe de San Francisco, de Redjavik ou d'ailleurs. Le truc magnifique qui demande des efforts à découvrir ! Et puis le riz au lait bien sur !

Glampion : dans votre « couple », qui est le dominant et a fortiori le dominé ?

White Ass : Le dominant, c’est moi !

The Crow : Le dominant ? Moi bien sur ! C'est moi qui ai le permis de conduire !!!

White Ass : Par exemple, lorsque nous bivouaquons, il aime beaucoup quand je lui mets une laisse et un collier en cuir avec des clous qui lui rentrent dans la peau et une balle dans la bouche…

The Crow : A la pêche, quand on fait une bordure à 2 je passe souvent devant, mais c'est chacun notre tour d'attaquer le poisson, ou bien priorité à celui qui est le mieux placé. Pas de rapport de force entre nous. Ya de la tête de cons des 2 côtés donc chacun fait comme il veut mais c'est rare qu'on ne soit pas d'accord ! Sauf peut-être quand ce con me balance une énorme pierre quand je suis en train d'attendre 2 truites qui tournent dans un trou devant moi ! Quelle glurne cette glurne !

Steph et Fred Voiture

Glampion : Passons aux questions individuelles. Que pense tu du surnom de ton pote ? « White ass » et « the crow »

White Ass : Le corbac est justifié car ce type est laid et sans scrupules! Il n’a honte de rien, surtout pas de lui-même et n’hésite pas à dire du mal pour déstabiliser son « adversaire ». Il est vraiment très laid parfois…

The Crow : Il le mérite bien ! A force de faire les c**s sur les forums, forcément on se fait vanner ! Normal !

Glampion : A la pêche, qui est le plus fort ? Merci d’argumenter !!!

White Ass : Sans conteste moi !

The Crow : Moi ! Ya pas à argumenter, c'est comme ça. On a ça dans le sang ou on l'a pas !

White Ass : Je suis obligé de m’arrêter de pêcher car quand par exemple, je mène 3-0, il fait tellement la gueule que j’ai peur qu’il me laisse rentrer en stop chez moi ! (Quand je vous dis qu’il est laid ce type!)

The Crow : De temps en temps, je le laisse prendre une ou 2 truites pour qu'il y croie encore. Bon prince le corbeau !

PICT0022_copie.jpg

Glampion : Est-ce que ton binôme possède le feeling du naveur

White Ass : Non, car je suis obligé de lui dire à chaque fois de ferrer ! (là, c’est moi qui suis laid mais c’est pour toute les fois où c’est lui…)

The Crow : Le feeling du naveur ! Des fois, faut reconnaître qu'il a un peu de bol sur des ferrages... approximatifs ! C'est arrivé une ou 2 fois c'est vrai ! Moi j'appelle ça du bol ! lol

Glampion : Quel est le plus gros défaut, en tant que pêcheur, de ton acolyte ?

White Ass : Sans aucun doute possible, l’hygiène ! Plusieurs jours sans douche ne lui font pas peur (comme Alex d’ailleurs !). Des fois, le matin à 5h, ça sent grave le poney mort dans la voiture !

The Crow : Il est fainéant ! Je n’ai jamais vu un mec fainéant comme ça. Il est capable de dormir sur le bord de l'eau pendant qu'une 60+ fait son circuit !

Glampion : Quel est sa plus grande qualité (enfin s’il en a !!!), toujours à la pêche !?

White Ass : Pour le flatter un peu quand même, son lancer en roulé ! P’tain le fumier, il y arrive tip top ! Et ça lui donne bien souvent l’occasion de se la raconter en plus ! (Mais vu que je ne l’écoute que très rarement…)

The Crow : "Il est fainéant ! Je n’ai jamais vu un mec fainéant comme ça. Il est capable de dormir sur le bord de l'eau pendant qu'une 60+ fait son circuit !"

Parce que moi je ne dors pas et je m'en occupe de la 60+ !

Glampion : Qui est le créateur, celui qui trouve la ou les petites nymphes qui vont bien ?

White Ass : Nous sommes à égalité dans ce domaine ! Chacun ses fondamentaux (ça fera plaisir à son père s’il lit cette interview !) Lui a sa Johnny Walker et moi ma nymphe de tricho (tu sais Nico, celle que je t’ai filé un jour sur la Bienne ou tes nymphes ne marchaient pas sur ces poissons si faciles et où j’ai du te guider pour que tu fasses enfin un poisson de plus de 40 !)

The Crow : Là c'est lui ! Il monte bien les mouches. Perso j'appelle ça un "enculeur de mouche" mais il a souvent la petite nouveauté qui fait la différence ! Moi je fais confiance à mes "fondamentaux"! (private joke)

Steph et Fred qui cherche la mouche lol

Glampion : Si physiquement tu devais échanger quelque chose avec ton pote, ça serait quoi ?

White Ass : Y’a rien de beau chez ce gars-là !

The Crow : Pas mon nez en tout cas j'y tiens trop ! Il est un peu long mais "fin", il nous emmène souvent dans les bons coins au bon moment !

Glampion : Revenons sérieux, la nymphe à vue est votre technique préférée et de loin, pourquoi ? Qu’est ce que cette technique si particulière vous apporte plus qu’une autre ?

White Ass : Elle l’est par la « force des choses » car il est très difficile d’espérer pêcher en sèche toute une journée ! Et aussi et surtout pour le plaisir et l’immense fierté qu’elle procure lors de la capture d’une truite car c’est pour moi la technique la plus difficile à maîtriser !

The Crow : Eh bien d’abord parce que la pêche en sèche est de plus en plus rare. Sinon la sèche à vue serait notre priorité. Ca m'est arrivé de foirer des poissons en essayant des coups impossibles en sèche alors que j'avais toutes mes chances en Nav. Mais la nymphe à vue, tu le sais plus que moi encore, c'est quand même le pied total ! ça demande tellement de paramètres pour que ça réussisse que lorsque ça marche, le plaisir en est décuplé ! J'aime cette traque du poisson, s'attendre à tout moment à apercevoir le poisson, analyser ce qu'il prend, comment l'attaquer, quel angle, quelle nymphe, quel type d'approche ou de poser. Et quand on arrive à apercevoir le blanc ou le poisson réagir, quand on ferre et que le fil se tend au même moment où on voit le poisson se contorsionner : LE PIED ! A deux c'en est que plus énorme ! Réussir à prendre en poisson en Nav sans le voir mais guidé par Steph comme c'est arrivé une fois cette année : "Y en a une devant moi, lance à 5 mètres a droite, 2 mètres du bord, elle l'a vue, elle arrive, ferre !" Et là.... backing ! C'est exceptionnel !

Steph et Fred

Glampion : La légende dit que vous êtes capable de prendre des zébrées uniquement sur la Bienne, infos ou intox ? Si c’est de l’intox prouvez le !!!!!!!!!!!

White Ass : C’est vrai car les autres rivières ne nous intéressent pas, trop facile ! Des rivières pour aveugle ! Surtout sur la HRA : (photos truite HRA en pièces jointes !)

The Crow : La légende du Glampion ouaip ! Ils nous est arrivé de prendre quelques totoches ailleurs... Même sur le gave d'Oloron, si tu vois ce que je veux dire... Nous pêchons effectivement beaucoup la Bienne car, déjà, elle est à 1 heure de chez nous et elle est régulière. On y voit quasiment toujours du poisson. Perso, quand j'arrive là-bas le matin , je suis comme un gamin qui arrive à Disneyland. C'est pareil quand je vais sur la BRA ou sur le Gave... Si j'habitais à 500 m de la HRA ou de la Loue, je les pêcherais en priorité. Mais la Bienne, c'est notre terrain de jeu, pas loin... et les truites y sont tellement faciles que des fois on n’a qu'à tendre l'épuisette pour qu'elle rentre dedans... Dommage que le Chéran ne soit pêchable à vue que sur certains secteurs car c'est une rivière magnifique qui au niveau truite ne donne pas sa part au chien ! Je pense que je le pêcherai un peu plus la saison prochaine... J'ai découvert quelques endroits à nav... J'suis déjà chaud comme une baraque à frites !

Une photo que Stéphane m'a donné, Fred n'ayant aucune preuve, on peut dire que pour son cas la légendre court toujours........

Truite Syam parait-il!!!!

Glampion (pour Steph uniquement): Est-ce que tu penses que c'était une grave erreur de laisser Fred au chant dans Perth?

Whit Ass : Ben faute de mieux… et en plus, il « joue » de la gratte… Si si, je vous jure que c’est bien lui, avec quand même pas mal d’accord à la J.O…..n !

Glampion (pour Fred uniquement): Est-ce que tu n’est pas lassé de traîner un boulet depuis tant d’années qui n’a pas le permis?

The Crow : Franchement ?... Non. On se marre tellement ! Moi qui étais très sauvage et solitaire à la pêche, j'ai découvert la pêche à 2 d'abord avec phil et ensuite avec Steph. J'ai du mal à aller pêcher tout seul maintenant. J’aime bien entendre “’culé de Leray” quand je ferre une truite en face de lui ! C'est vrai que Steph est assez vilain mais je l'aime bien quand même... C'est un peu MON labrador sur notre rivière pour aveugle...

Glampion : Merci d’avoir participé à cette interview croisée et à bientôt (enfin pas trop tôt quand même hein !!!)

White Ass : De rien ! Même si ce n’était pas par plaisir que j’ai répondu à tes questions ! Je l’ai fait uniquement dans le but de relever un peu le niveau de ce blog nombriliste et ô combien lieu de la pensée unique ! ;-) @+ mon Glampion !

The Crow : A bin de rien. J'espère simplement que ceux qui la liront ne prendront pas tout au pied de la lettre. Ya pas que du vrai dans ce que j'ai dit... Je deviens finalement un bon "pêcheur" !

Je vous avais prévenu, ces deux mecs sont un peu à part quand même !!!

Je vais maintenant laisser la parole à un de leur amis communs et certainement celui qui les connaît le mieux, j’ai nommé Pascal Grillet Pascal parle nous un peu de ces deux spécimens s’il te plait.

Pascal Grillet: Les deux font la paire, cela semble évident depuis un moment pour nombre de Chmoufr’s que Stéph et fred sont indissociables, mais comment se sont-ils rencontrés ?! Je connais Stéph depuis une bonne dizaine d’années, rencontre au boulot, on parle pêche et ensuite l’un moucheur (bibi) et l’autre(Stéph) qui s’intéresse à tout ce qui touche la pêche, le mal est fait. Le jeune padavan encore svlete (si si, en fait en fin de carrière footballistique à 20ans…..) mord de suite à la mouche, touche très rapidement aux subtilités de la pêche à la mouche (et de la nymphe à vue) et surtout s’attaque au montage. Là et là uniquement (j’insiste), il me dépasse rapidement, sens de l’observation et dextérité à l’étau lui permettent de s’affirmer comme un grand monteur. Dans la foulée, j’arrive même à le motiver pour qu’il intègre l’équipe de l’AAPPMA de l’Albanais. http://perso.orange.fr/aappma.alban...

Quelques années plus tard, ma rencontre avec Fred fut quand à elle carrément différente, pas au bord de l’eau mais sur la toile. Habitués du site voisin de Mouche-fr, c’est au cours d’une discussion animée et surtout envenimée par quelques Trolls mals intentionnés, que Fred que je ne connaissais pas, est intervenu avec fermeté à mes côtés pour parler d’une rivière qu’il commençait à découvrir le Chéran et défendre sans ambiguité le bilan des actions pas toujours populaires engagées par notre AAPPMA. Si sur le moment j’ai vraiment apprécié l’attitude de Fred, c’est plus tard lors d’une rencontre au bord de l’eau que j’ai vraiment fait sa connaissance. Si comme vous le savez il a plein de talents différents, un vécu de pêcheur, du caractère c’est aussi un bon vivant qui fait partie des gens avec qui ont aime partager, raconter des histoires de pêche……. Les deux compères alors ne se connaissaient pas, et c’est lors d’une rencontre organisée au bord du Chéran (avec Phil aussi…), que nos deux glurnes ont du se croiser pour la première fois. La suite, c’est surtout eux qui vont l’écrire, entre la passion pour la musique, la pêche à la mouche et la déconne, eux pourtant si différents se sont vraiment trouvés des points communs. Ils sont surtout complémentaires au bord de l’eau, je peux même dire que Fred a décomplexé Stéph du syndrôme de la nymphe à vue sur la Bie….. Mais çà c’est une autre histoire !

Et bien voilà j’espère que cette interview vous à plu, je remercie Fred et Stéphane, mais aussi Pascal pour sa participation

A bientôt sur les berges du Chéran les amis………..