Pour celles et ceux qui suivent ce blog depuis le tout début il y a de ça plus de 9 ans maintenant, vous avez sans doute vu l’évolution de mon fils dans le domaine de la pêche d'années en années. Il a aujourd’hui 16 ans. Thibaut arrive à me surprendre encore quasiment à chaque sortie que l’on fait ensemble. Il faut d’ailleurs que je profite de chaque instant, car ces sorties à deux sont devenues beaucoup plus rares. Il préfère, et c’est bien normal, pêcher avec des copains de son âge ou encore vaquer à d’autres occupations d'adolescent et c'est d'ailleurs très bien ainsi.

Malgré tout, lors des journées qu’il m’accorde, j’ai tout le loisir de me rendre compte de ses progrès. Le domaine où il a fait un grand bon cette année est sa prise d’initiative. Souvent même à contre courant de ce que je fais. Du coup, quand sa décision est bonne, ce qui est souvent le cas, j’en prends plein la vue et cela me permet aussi de me remettre en question. J’ai un exemple qui me vient lors de cette sortie sur la Loue à la fin de l’été de cette année où il me fait un doublé de truites de 46-47 environ en 10 minutes après avoir cassé et décroché deux poissons de 50. Ce jour là, je n’avais rien pris. Lui, il a été dans le bon tempo toute la journée et ce, avec une sérénité incroyable. Il en a même profité pour prendre son premier barbeau à vue. J’ai été émerveillé par sa réussite. Ce jour- là, j’étais capot de truite, mais j’avais fait le plein de bonheur à le voir évoluer ainsi. C’est des instants magiques qui n’ont pas de prix. Ces moments uniques entre père et fils autour d’une passion commune.

Belle zébrée de la Loue.

RIMG2708.JPG

Et puis, plus récemment,  il y a eu ce cri…Papa !

C’était cette fois-ci il y a quelques jours à peine. Nous étions au réservoir de l’étoile du domaine sensation pêche à Montracol. On était là pour faire l’ouverture du plan d’eau à truites avec quelques amis. Très vite après avoir débuté la partie de pêche, nous avons fait de nombreuses truites en nymphe et au streamer. C’était l’ouverture, les poissons étaient plutôt sympas avec nous. Thibaut s’est lassé assez vite et du coup, il m’a regardé pêcher comme cela lui arrive fréquemment. En me suivant alors que je changeais de poste, il a aperçu des carpes dans le grand plan d’eau à côté tout près de la surface. Malgré plusieurs tentatives, celles-ci ont disparu plus profondément sans demander leur reste.

-Papa, je vais faire le tour de ce lac. Des fois que je trouve d’autres carpes…

Je l’ai donc laissé vaquer à ses nouvelles occupations tout en gardant un œil sur lui pour l’observer. Et puis les truites ont fini par m’accaparer et je ne faisais plus attention à mon fils. Il faut dire que le plan d’eau à carpes est immense aussi. Alors que je tentais de reprendre une truite, car cela s’était bien calmé pour moi à ce moment-là, j’ai entendu un cri : Papa !!!

J’adore ! Je me suis retourné pour le chercher du regard et bien sûr, il était tout au fond, complètement à mon opposé. J’ai laissé ma canne là où j’étais et j’ai couru dans sa direction. Enfin, couru, c’est un bien grand mot, j’ai fait ce que j’ai pu quoi ! En tous les cas, cela a duré une éternité pour le rejoindre (mon vieux cœur s’en souvient encore). Mais je suis arrivé bien avant la fin du combat quand même. Thibaut était attelé à une très belle carpe cuir !

- Je vais doucement, je n’ai pas changé ma pointe, je suis toujours en 16 centièmes.

- Rhooo, ce n’est pas possible !

Une fois de plus, ce fût une décision qui l’a mené vers un résultat probant. La carpe était proche des dix kilos ! Avec la pure JMC 9 pieds soie de 6 et donc du 16 centièmes, c’est quand même un sacré coup de ligne. Thibaut n’a pas pris ce poisson à vue. En fait, après plusieurs échecs sur d’autres poissons avec des nymphes plus colorées, il a opté pour un bonbon marron foncé que vous pourrez voir au bout de la gueule du poisson. Arrivé sur le poste en question, il a vu des mouvements d’eau sans voir le poisson. Il a lancé dans la zone. Le bonbon a cette qualité qu’il coule très lentement. Après quelques secondes, Thibaut a vu son fil partir légèrement sur le côté, il a donc ferré ! La carpe était au bout.

Encore un grand souvenir partagé ensemble. J’espère de tout mon cœur qu’il y en aura encore de très nombreux.

Heureux pêcheur, heureux papa !

RIMG2733.JPG