Voici une nouvelle société de pêche passée au crible. De retour dans le Jura pour donner la parole à un ami qui est aussi président d'AAPPMA au sein de la Valousienne. La Valouse, rivière jurassienne moins connue que ses cousines que sont la Bienne ou l'Ain par exemple, n'en reste pas moins charmante. Une vraie belle rivière où l'on se sent bien. Bonne lecture.

Pour que les lecteurs de ce blog puissent bien se situer, merci de nous localiser les lots dont votre AAPPMA a la gestion. 

L'AAPPMA La Truite Valousienne gère un parcours de première catégorie relativement restreint sur la commune de Cornod : Autour de 5 kilomètres de rivière sur le bas de la Valouse. Cette rivière se situe dans la région de la Petite-Montgne, au sud du Jura. Cette rivière assez précoce, navigue entre gorges et plaine. Malgré que cette rivière n'ait plus sa splendeur d’antan (dégradation physique et qualité d'eau assez médiocre) la pêche sur ce cours d'eau reste attrayant. Une des particularités réside dans la diversité halieutique : de la truite sauvage aux écrevisses signal, en passant par plusieurs espèces de cyprinidés, il y a toujours de quoi se distraire ici.
D'ailleurs Nicolas, je t'invite à venir te mesurer aux barbeaux de la Valouse. Quand on parle de pêche sportive, tu pourras constater qu'à la mouche, ça vaut bien les truites de la haute Rivière d'Ain !

16sept__Copier_.JPG

Quelles sont les modalités dont il faut s’acquérir pour avoir le droit de pêche sur vos linéaires ? 

Le parcours est en domaine privé, donc pour y pêcher il faut posséder une carte sociétaire ou une carte avec la réciprocité fédérale du Jura.  Deux possibilités : soit par l'achat en ligne (ICI) ou auprès de notre dépositaire.

Babeau_et_Adrien.JPG

Comment définiriez-vous votre AAPPMA en termes de politique piscicole ? 

Honnêtement : entre deux chaises ! D'un coté cette association hérite d'un historique fortement lié à l'alevinage, plutôt massif. Et d'autre part il y a une volonté de s’orienter vers de la gestion patrimoniale.
Actuellement, le compromis trouvé est le fractionnement du parcours : Une partie en amont et le parcours no-kill est dépourvu de tout alevinage (truites adultes exclusivement).
Nous sommes une association, comme bien d'autres, où il est relativement difficile de mobiliser des bras. Pourtant dans ce type de milieu où la principale problématique est l'hydromorphologie, le moindre cailloux retourné, le détuffage de zone de fraie où la création d'habitats ont immédiatement un impact positif. Ça fait partie des actions qu'il serait bien développer, dans les règles de l'art.
Ensuite cette association essaie de s'impliquer au maximum dans toutes les actions locales qui tendraient à améliorer la situation actuelle ; j'en parlerai un peu plus dans la réponse suivante.

11juin11.JPG

Quelles sont les principales actions menées et à venir de l’AAPPMA ?

Globalement, deux axes principaux sont menés en ce moment.
Le premier est plutôt lié à la communication et à la formation des jeunes pêcheurs. Pour cela, nous avons avec les 3 autres associations de pêche de la Petite-Montagne, lancé une séries d'articles sur la pêche dans notre petite région. L'enrichissement régulier de notre site web est aussi quelque chose d'important. 
Ensuite lors de notre traditionnelle fête de la pêche nous initions les enfants du village et des alentours à la pêche. Ceci dit, c'est un premier pas vers notre loisirs mais depuis 2014 nous avons décidé d'aller plus loin vers l'accompagnement.
Avec nos petits moyens, l'aide la fédération de pêche du Jura et de Jérôme Garcia, guide de pêche diplôme, nous avons lancé un stage " Jeunes pêcheurs".  Jérôme avec l'aide d'un membre de l'association accompagne sur 3 demi-journées un groupe restreint de maximum 6 enfants. 
Les objectifs premiers sont de sensibiliser au monde aquatique et de donner un maximum d'autonomie aux enfants quant à la pratique de la pêche : les deux premières années nous a convaincu de l'importance et de poursuivre dans cette voix !
Il était dans notre devoir de faire quelque chose pour les enfants qui souhaitaient aller à la pêche, mais qui n'avait pas la chance d'avoir un proche pour les accompagner.
Pour un petit aperçu de ce que cela donne, visionnez à partir de 3"10 cette vidéo

stage_jeunes_pecheurs_2015_.JPG

Le second axe est lié à l'amélioration du milieu aquatique. La tâche est lourde mais néanmoins indispensable!
Comme pour bien d'autres sujets, la Petite Montagne est le parent pauvre du département en ce qui concerne la défense et amélioration des milieux aquatiques. Pour autant, une prise de conscience récente des élus locaux a permis de signer un contrat d'objectifs sur le bassin de la Valouse. Les associations de pêche ont, dés le départ, montré leur motivation et implication dans ce projet. Je pense peu me tromper en affirmant que ce sont les comcom, Natura 2000 (importante dans ce secteur puisque c'est la plus grande zone de Franche-Comté) et les structures « pêche » : AAPPMA et fédération, qui sont les locomotives de ce contrat d'objectifs.
D’ailleurs un des outils essentiels est le comité de bassin. Il est inscrit dans les statuts des AAPPMA, mais très peu l'utilisent. Ce qui est à mon sens très dommage. En Petite Montagne, nous nous sommes régulièrement réunis. Au départ constitué des 4 AAPPMA et de la fédération de pêche, il s'est élargi en 2012 avec les principaux acteurs du contrats d'objectifs : les 2 comcom du secteur, Natura 2000, et le conseil départemental. Évidemment le sujet récurant reste le contrat d'objectifs, mais c'est aussi là que nous échangeons sur une communication commune, la gestion ou tout autres sujets.

IMGP5127.JPG

Avez-vous un parcours No-Kill actuellement ? De nouveaux projets dans le domaine ?

Nous avons mis en place un parcours no-kill en 2008. Les premières années il a changé plusieurs fois de place. Depuis 2011, il se situe autour du pont de Cornod, sur un linéaire de 550mètres. Il a pris la place d'une ancienne réserve qui datait d'une 15aine d'année. Comme tous les parcours NK du département, il nous semble essentiel de ne restreindre le mode de pêche qu'avec comme seule restriction : l'absence d'ardillons sur le ou les hameçons. Ici pas question de discriminer aucun mode pêche : le parcours est ouvert à tous ! C'est important !

Parcours_no-kill.JPG

Si vous aviez trois souhaits venant des hautes instances (FNPF, élus locaux, etc…) à exaucer, quels seraient-ils ? 

Si tu me l'autorise, je, pour lui donner plus de poids, les regroupe en un seul souhait ! 
Pour moi, il y a une seule urgence : la préservation et l'amélioration des milieux aquatiques. Aujourd’hui les mesures prises semblent tellement minimes face aux réelles enjeux !
Évidemment, pêcheurs, nous défendons nos terrains de jeux. Mais n'oublions pas que les poissons sont les vrais indicateurs de l'état de nos cours d'eau. Il en va aussi de la disponibilité de l'eau aux autres activités humaines ; sa propre consommation en tête.
On parle beaucoup de la qualité de l'eau et le quasi-seul sujet qui ressort est "les pollutions".
C'est important, mais il y a un autre aspect qui a aussi un poids tout aussi important à mes yeux et qui est souvent lié à l'hydromorphologie des rivières : c'est le dysfonctionnement des débits !
Quand prendra t'on de réelles mesures pour préserver et réhabilité l'état fonctionnel de tous les cours d'eau et milieux humides ?

NoKill_Valouse.JPG

Pour terminer, un message pour les tous les pêcheurs qui pratiquent votre linéaire ?

Un message pour ceux qui pratiquent et ceux qui ont envie de le découvrir : 
Venez ! Libérez-vous des contraintes liées à une pêche spécifique, comme la pêche de la truite, et venez ouvrir d'autres horizons en tentant d'autres espèces. A mon sens là est un des véritables charmes de la Valouse et de son coté très sauvage.

15mai10__Copier_.JPG

Merci d’avoir répondu à mes questions et bonne continuations pour la suite à toute votre équipe de bénévoles. Merci de nous donner les liens de vos médias pour celles et ceux qui veulent continuer à vous suivre. 

AAPPMA de Cornod.