Cela faisait longtemps que je voulais donner la parole aux bénévoles des AAPPMA. On lit parfois ici ou là qu'il faut absolument que la pêche se professionnalise pour mieux fonctionner. Il y a des arguments qui permettent c'est vrai de l'avancer, mais c'est aussi sans compter sur des nombreuses AAPPMA où les bénévoles font un travail remarquable. On peut être bénévole et compétent, cela n'est pas incompatible. Je voulais mettre en avant ces sociétés de pêche où des gens, sur leur temps libre, se donnent corps et âmes pour le bien de tous.

Je débute donc cette "nouvelle catégorie" d'articles sur mon blog avec l'AAPPMA de la Nive. Je trouve qu'ils font un travail remarquable que je suis avec attention depuis déjà pas mal de temps. Je vous laisse découvrir par vous même. Tous les groupes de mots en bleus sont des liens pour vous informer de façon plus complète.

Pour que les lecteurs de ce blog puissent bien se situer, merci de nous localiser votre région ainsi que les lots dont votre AAPPMA à la gestion.

Bonjour Nicolas.

Avant tout, je tiens à te remercier de la part de toute l’équipe de l’Aappma de la Nive de nous donner la parole sur une aussi belle tribune que représente ton blog.

L'AAPPMA de la Nive gère un vaste réseau hydrographique à l'Ouest du département des Pyrénées-atlantiques. Le siège social de l'association est situé à Saint Jean Pied de Port. Son territoire de compétence s'étend sur trois bassins versants situés entre l'Adour au Nord et la chaine Pyrénéenne au Sud. Il se compose de deux bassins versants atlantiques (Nive et Aran) et d'un bassin méditerranéen (l'Iraty). La Nive prend sa source au pied de la montagne basque (360 mètres d'altitude), non loin de la frontière espagnole. Elle est rejointe par le Lauhribar et la Nive d'Arnéguy à Saint Jean Pied de Port pour former la grande Nive dont l'affluent principal est la Nive des Aldudes. La Nive se jette dans l'Adour à Bayonne. Son bassin versant s'étend sur 900 km² pour 1300 km de linéaire de cours d'eau.

L'Iraty est un affluent du Rio Aragon (lui-même affluent de l'Èbre) qui s'écoule sur les pentes de la Navarre espagnole. Il prend sa source en France et s'écoule au milieu de la célèbre forêt d'Iraty. Son affluent principal côté français est l'Egurguy. Ce versant méditerranéen est unique dans le département des Pyrénées-atlantiques.

carte.jpg

Enfin l'Aran (ou Joyeuse) est un cours d'eau situé à l'Est du territoire de l'AAPPMA. Il serpente au pied des collines du canton d'Hasparren où il conflue avec l'Hasquette (son affluent principal) avant de rejoindre l'Adour à Urt.

Comme tu le vois il y a de quoi faire sur les Nives du Pays Basque. Et ce qui est vraiment sympa, c’est que l’on peut passer dans la journée d’une pêche en nymphe au fil ou en sèche dans les courants d’une petite Nive, à un magique coup du soir sur un pool de la Grande Nive. Même si pour ma part je pratique beaucoup la Grande Nive à la recherche de belles panthères, quel bonheur de pouvoir rapidement se retrouver au milieu des montagnes Basques, loin de tout, pour pratiquer notre passion.

riviere2.jpg

Quelles sont les modalités dont le pêcheur doit s’acquérir pour avoir le droit de pêche sur vos linéaires ?

Nous sommes une AAPPMA réciprocitaire. C'est à dire que tout pêcheur possédant une carte de pêche interfédérale des ensembles Club Halieutique et EGHO peut pêcher sur les parcours dont nous avons la gestion. Plus de renseignements en suivant ce lien.

pont_paysage.jpg

Quels sont les poissons que l’on trouve dans vos eaux ? Quelles sont leurs spécificités ?

Notre territoire est majoritairement salmonicole. On a donc majoritairement de la truite dans nos rivières mais on trouve encore une population de saumons qui permet à certains pêcheurs passionnés de pratiquer la pêche de ce grand migrateur. Nous avons également une très bonne population de truites de mer mais la particularité des Nives est que ces truites de mer sont relativement petites (entre 30 et 50 cm) contrairement au gave d'Oloron par exemple.

saumon.jpg

Par ailleurs, nous avons la chance d'avoir sur notre territoire une exception du département des PA : une souche de truite méditerranéenne! En effet, on trouve cette souche sur le secteur de l'Iraty et de l'Egurgi.

Une partie de la Nive est classée en seconde catégorie et on y trouve encore une belle population de grosses perches. Il se pêche régulièrement des poissons de 45 à 50 cm. Le brochet est aussi présent mais la densité de poisson n'est pas énorme. Nous travaillons beaucoup sur la restauration de zones de reproduction pour cette espèce. Nous avons récemment restauré 2500 m2.

truite3.jpg

Depuis cette année, nous avons aussi ouvert et aménagé des parcours de pêche "carpe de nuit" pour répondre à une attente des pêcheurs. 

Comment définiriez-vous votre AAPPMA en termes de politique piscicole?

Nous appliquons une politique de gestion patrimoniale conformément au PDPG de la Fédération départementale. En effet, les différents contextes piscicoles  de notre territoire sont majoritairement « conformes » comme on dit dans le jargon des  hydrobiologistes. Nous avons tout de même pas mal de pertubations de différents types sur nos cours d'eau et notre priorité est la restauration. 

Par ailleurs, nous adhérons à une vision moderne de la pêche, qui ne doit plus se pratiquer dans une logique de prédation, mais bien dans une dynamique de loisir sportif et de préservation de l’environnement. Les comportements doivent évoluer, à l’instar de nombreux pays qui l’ont déjà compris, et l’AAPPMA NIVE fera tout pour offrir à ses adhérents une pêche de qualité.

L’Aappma de la Nive s’engage aussi beaucoup au près des plus jeunes qui représentent l’avenir. A travers L’Atelier Pêche Nature Errobi ainsi que le Club pêche Mouche Errobi

enfants.jpg

Quelles sont les principales actions menées et à venir de l’AAPPMA ?

Par où commencer ??

Diagnostic de tout le bassin des Nives et de l'Iraty de 2010 à 2013 avec le recensement de toutes les perturbations (rejets d'assainissement, piétinements de berges, barrages, le suivi de la qualité de l'eau, le suivi de l'habitat piscicole (hydro morphologie), le suivi de la reproduction.

  • Tout cela a débouché sur des réalisations concrètes comme la reconnexion d'affluents pour améliorer l'accès aux zones de frayères.
  •  L'aménagement d'un busage routier pour restaurer la continuité écologique d'un affluent de la grande Nive.
  •  Restauration de frayères à brochets. 

Nous avons d’ailleurs reçu « le Prix Charles Ritz » en 2013 pour les actions menées par L’Aappma de la Nive ainsi que notre travail sur l’aménagement des busages qui était une première dans le département.

Mais une bonne part de notre travail consiste à faire remonter les infos de terrain aux différents acteurs de notre territoire  (syndicat du bassin versant de la Nive, ONEMA, DDTM, Fédération, Syndicat d'assainissement etc)

travaux2.jpg

Avez-vous un parcours No-Kill actuellement ? De nouveaux projets dans le domaine ?

L ’Aappma de la Nive gère plusieurs kilomètres de linéaires en No-Kill sur ses baux. Nous avions un No-kill sur la partie amont au niveau de la commune de Saint Martin d’Arrossa et un plus en l’aval sur la commune de Louhoussoa. Mais en 2015, un important linéaire a été classé en No-kill suite à la forte diminution de la densité de truites constatée après la terrible crue du 04 juillet 2014. Lors des pêches électriques effectuées par l’Onema ou ses prestataires, devant les chiffres alarmants de celle-ci, il a fallu prendre des décisions rapidement pour préserver le cheptel de truites. La mise en No-kill d’une grande partie de la Grande Nive est une décision forte mais je suis sûr que l’Aappma de la Nive a pris la bonne décision.

D’ailleurs, l’Aappma de la Nive tient à remercier très chaleureusement tout le bureau du site Gobages.com qui nous a fourni une aide financière pour réaliser le panneautage de ces différents No-Kill. Aujourd'hui, nous n'avons pas d'autre projet de parcours No-kill.

NK_parcours.jpg

Si vous aviez trois souhaits venant des hautes instances (FNPF, élus locaux, etc…) à exaucer, quels seraient-ils ?

Je dirais que nous aimerions que soit délégué plus localement des moyens de gestion de proximité pour pouvoir être plus réactifs et plus libres dans nos choix, nos actions. Nous souhaiterions aussi un fort engagement de nos instances pour soutenir la réciprocité et harmoniser les territoires.

truite6.jpg

Pour terminer, un dernier message pour tous les pêcheurs qui pratiquent votre linéaire ?

Nous avons une chance extraordinaire au Pays Basque d’avoir de tels joyaux que sont les Nives qui coulent au cœur de nos villages, de nos montagnes. L’Aappma de la Nive a beaucoup évolué ces dernières années et sous l’impulsion d’une nouvelle équipe, nous avons beaucoup œuvré pour le milieu aquatique mais aussi pour les pêcheurs.

Et nous pensons qu’il est très important qu’ensemble (riverains, élus, associations de pêche, bases de loisirs, pêcheurs) etc...) nous protégions une telle richesse. Nous souhaitons à tous les pêcheurs du bassin de prendre beaucoup de plaisir le long des berges de nos rivières.

riviere.jpg

Merci d’avoir répondu à mes questions et bonne continuation pour la suite à toute votre équipe de bénévoles.  Merci de nous donner les liens de vos médias pour celles et ceux qui souhaitent continuer à vous suivre.

C’est nous qui te remercions Nicolas de mettre en lumière le travail de notre Aappma et de tous ses bénévoles. Ce n’est pas toujours facile de consacrer beaucoup de temps, souvent pris sur la vie de famille, pour s’investir au sein d’une Aappma et je tiens à tous les remercier ici grâce a toi.

Voici l’adresse mail de notre site web : Aappma de la Nive ainsi que notre page Facebook AAPPMA de la Nive.

A très bientôt sur les Nives !?