Dans la lignée d'anciens articles, je fais aujourd'hui un zoom sur la société Field & Fish.J'ai demandé à Fred de bien vouloir répondre à mes questions.
Cela vous permettra d'en savoir un peu plus sur lui, sur sa société et donc, le principale de l'actualité liée à Field & Fish. .


Nicolas : Salut Fred, peux tu nous faire une petite présentation pour commencer cette interview s’il te plait.

Fred : Bonjour Nicolas et merci de ce rendez vous avec field & fish. Passionné de pêche à la mouche et concepteur professionnel de vêtements techniques, j’ai voulu appliquer ma technicité pour proposer aux pêcheurs à la mouche des vêtements techniques parfaitement pensés pour assouvir notre passion, intégrant des astuces et nouveautés provenant de mon expérience conjointe de la pêche à la mouche et du textile. Enfin, je voulais proposer une marque qui représente les valeurs portées par notre sport, à savoir le respect de la nature et des poissons. Nous utilisons donc principalement des tissus recyclés et nous donnons 1% de notre chiffre d’affaires (dans le cadre du 1% pour la planète) à des associations dont le but est de protéger les rivières.

Fred avec un bel ombre.

ombre_norvegien_glomma.jpeg

Nicolas : Field & Fish est maintenant bien ancré dans le monde de la pêche à la mouche, peux tu nous rappeler un peu son historique ?

Fred:  Field & fish a été fondé en 2009 par Hervé ORY et moi-même. Nous sommes installés à Saint Jorioz en Haute Savoie au bord du lac d’Annecy. Ayant décidé de vendre principalement sur notre site internet, Hervé s’est occupé notamment de la partie informatique. Nous avons donc réellement commencé à vendre sur notre site début 2010 et nous avons également présenté dès lors nos vêtements sur les principaux salons de pêche (Charleroi, Saint Étienne, Clermont-Ferrand, Paris, Munich). Nos produits ont rapidement séduit les pêcheurs qui nous ont fait confiance, appréciant notamment le rapport qualité/prix de nos produits. 

Avec un corégone norvégien.

 corregone_norvegien_.jpeg

Nicolas : Est ce que la marque Field & Fish s’exporte bien en dehors de nos frontières ou est ce que ça reste plutôt franco-français.

Fred : Assez rapidement, nous avons eu des contacts à l’étranger et aujourd’hui, nos produits sont vendus dans de nombreux pays (Belgique, Suisse, Allemagne, Royaume Uni, Espagne, Italie, Argentine …). Nous avons un site internet en Anglais et un site internet en Allemand. Notre concept (bon rapport qualité/prix, tissus recyclés, adhésion au 1% sur la planète …) est particulièrement apprécié en Allemagne.

Nicolas : Aujourd’hui, Field & Fish, c’est combien de personnes et de références ?

Fred : Nous sommes 3 personnes à travailler pour field & fish et nous gérons actuellement 80 références produits (hors déclinaison des tailles …)

 

Nicolas : La gamme Field & Fish se complète d’années en années, quelle est la ligne de conduite dans un futur proche ?

Fred : Nous avons actuellement deux axes principaux dans notre évolution :

  • D’une part, proposer des produits innovants utilisant les avancées technologiques dans les textiles techniques en particulier sur les aspects respirabilité et étanchéité. Concrètement, cela concerne en particulier les waders, les vestes et les bagages étanches.
  • D’autre part, nous travaillons sur des projets de réutilisation des tissus techniques utilisés en particulier pour les waders : quel pêcheur à la mouche n’a pas une ou deux paires de waders inutilisables dans sa cave et qui pourraient être recyclés ?

Sac à dos étanche Field & Fish

sac_a_dos_etanche_peche.jpg


Nicolas : Est-ce qu’il y a des chances de voir un jour une canne Field & Fish, des mouches,  du matériel de montage au catalogue ou c’est quelque chose d’inconcevable ?

Fred : Ce n’est vraiment pas notre stratégie et notre métier. Nous savons concevoir et fabriquer des vêtements techniques. Nous préférons donc rester dans ce que nous savons faire et le faire bien pour satisfaire nos clients plutôt que de nous disperser vers d’autres secteurs.

Chest pack étanche Field & Fish

chest-pack-etanche.jpg

 

Nicolas : La marque met en avant le fait de fabriquer avec du recyclé ainsi que le 1% du C.A pour une association environnementale.  C’est une démarche primordiale à vos yeux ?

Fred : Oui, pour nous cela est évident : que ferons nous le jour où aucune truite ne pourra vivre dans nos rivières du fait de leur pollution, de leur manque d’eau ou de leur température. Ce qui nous surprend est de voir que nous sommes la seule société du secteur de la pêche en France à adhérer au 1% pour la planète alors que tous les professionnels devraient soutenir des initiatives pour sauver nos rivières qui sont finalement notre vrai "fond de commerce" !

Nicolas : Quelle est l’actualité de Field & Fish en cette fin d’année et pour le début de la suivante (Salons, évènements, etc…) ?

Fred : Nous allons proposer de nouveaux produits pour cette fin d’année en particulier toute une gamme de sacs étanches pour la pêche (sac à dos, sac voyage, chest pack) ainsi qu’un nouveau concept de chaussures de marche avec cuissardes qui peut se porter soit comme une chaussure soit comme une cuissarde. C’est un produit que nous avons imaginé pour ceux qui font beaucoup de marche le long de petites rivières, ce qui est le cas dans nos montagnes.
Nous serons présents sur les salons de Clermont, de Charleroi, de Paris …  

Chaussures cuissardes Field & Fish

chaussure-cuissarde.jpg

 

Nicolas : Merci d’avoir répondu à mes questions et bonne continuation à toute l’équipe pour la suite de l’aventure.

Fred : Merci Nicolas et nous tenons à te féliciter pour la qualité de ton blog et ton engagement pour les rivières du Jura et Franc-comtoises.