Alors qu'une vidéo entre des personnes se disant "experts de la pêche" et notre président national fait le tour du web, celle qui va suivre me redonne du baume au cœur. Sincèrement.

Si là aussi on parle "rempoissonnement" dans certaines conditions bien ciblées, la priorité, et ce même dans les zones dédiées à l'halieutisme, reste la protection des milieux et leur aménagement pour améliorer l'habitat afin que les populations présentes soient plus autonomes. Pour que leurs conditions de vie soient meilleures. 

On est bien loin du "je préfère avoir beaucoup de poissons quitte à pêcher dans une eau dégueulasse"...Mon Dieu, si c'est ça la pêche...Mais je reviendrais plus en détail sur mon ressenti de l'émission en question avec Mr Roustan si j'en trouve le temps.

En ce qui concerne la vidéo de l'AAPPMA de PLA, on y voit le condensé de ce qu'il faut faire, j'en suis persuadé. Un juste équilibre, sans excès, de diverses pêches pour différents publics. Le tout accompagné par une formation et une communication permanente, car la pêche ne doit surtout pas être réduite au simple fait de prendre du poisson. En témoigne les paroles de ce pêcheur à 9 minutes dans la vidéo, il a tout compris.

On entend souvent que la solution pourrait passer par la professionnalisation de la pêche dans sa gestion. Pourtant, je ne vous apprends rien dans le fait qu'autour de nous, on connait tous des boulangers qui font du mauvais pain, des toubibs à la limite de l'incompétence et j'en passe...Non, pour moi, cette solution est tout sauf une évidence.

Par contre, et de cela j'en suis sincèrement persuadé, rien de remplacera l'amour et l'attachement à un territoire d'un bénévole, rien. Quand on voit dans cette AAPPMA que la compétence se mêle avec cet amour des cours d'eau, on possède là pour moi le cocktail parfait. Quel travail, quelle envie !

Alexandre et son équipe font un boulot exceptionnel tant en terme du développement du loisir pêche que dans la protection des milieux. C'est remarquable. Vous êtes un exemple à suivre. Votre jeunesse, votre motivation, vos résultats et votre attachement à ce territoire doivent être une source de motivation pour les nombreux jeunes pêcheurs qui vont voir votre vidéo.

Des élections arrivent à l'automne, montez une équipe et foncez, c'est possible de faire du bon boulot si tant est que l'envie est là !

Une dernier mot pour remercier Emmanuel Lerbret pour son talent et la magnifique réalisation de cette vidéo. Génial !