Si le moral côté rivière est presque au beau fixe avec des niveaux d'eau suffisants, ce n'est pas le cas du pêcheur en nymphe à vue que je suis. Ce début de saison est pour le moins médiocre quand je regarde le nombre sorties effectuées. Quand la fonte stoppe, c'est les pluies qui gonflent à leur tour les rivières. Il va falloir patienter tranquillement en attendant son heure. Ma vengeance sera terrible à l'eau basse ;-)

Alors vous allez me dire, tente la pêche aux leurres !! Je n'y trouve pas de plaisir, donc non...Va voir ailleurs !! Ce n'est pas dans ma mentalité de courir après les poissons en faisant des kilomètres. Je ne dis pas que je ne fais jamais de sorties hors de mes bases, ça m'arrive bien 3-4 fois dans l'année, mais faire des dizaines, voir des centaines de kilomètres tous les W-E, non merci, pas pour moi.

Je ronge donc mon frein en attendant que l'Ain veuille bien baisser et éclaircir pour qu'enfin, je puisse tenter une zébrée en nymphe à vue. L'activité du Fly Shop m'aide à passer le temps. Mais mon Dieu, que c'est dur d'attendre, déjà que comme beaucoup, j'attendais depuis de long mois...

J'ai tenté ce lundi une sortie sur le secteur de l'AAPPMA de Champagnole. Une fois de plus sans succès malgré 5 à 6 kilomètres de berges à chercher des zébrures. La visibilité était vraiment trop réduite. Quand on connait la densité de truites sur ces secteurs, c'est hallucinant d'en avoir aperçu que 4 sur l'après-midi sans avoir pu en tenter une.

Le niveaux que j'avais lundi permettait de voir sur un mètre...

IMG_2336.JPG    

La veille, j'ai emmené Thibaut sur un petit affluent en compagnie d'Olivier. Le gosse avait soif de pêche, mais lui, est moins regardant que son père. Il fallait obligatoirement pratiquer la nymphe au fil. Thibaut ne pêche jamais comme ça, il s'en est plutôt bien sorti avec 3 truites de prises. Disons que ces quelques heures à gratter en nymphe lourde lui ont fait passer l'envie.

Thibaut en train se sortir une de ses truites.

IMGP3305.JPG

Pourtant, il y a des jours, car malgré les niveaux d'eau beaucoup trop haut pour la mouche, je sors assez souvent, où l'on espère  qu'il va se passer des choses. j'ai été témoin plusieurs fois de magnifiques éclosions sans voir pour autant de gobages. L'eau est encore très froide et l'activité quasiment nulle....

Une olive de Mars.

IMGP3308.JPG

Les truites se nourrissent malgré tout, et les pêcheurs utilisant les autres techniques prennent pas mal de truites dont des très belles. Les eaux tendues en permanence permettent aux rivières de bien respirer, mais aussi de faire de très belles pêches pour ceux qui savent les pratiquer. Malheureusement, la majorité de ces pêcheurs ne sont pas là pour faire des photos de leurs poissons...J'ai d'ailleurs une anecdote à vous raconter. Assez drôle au départ, beaucoup moins à la fin. J'ai rencontré un pêcheur ce lundi, j'ai donc engagé la conversation...

-Bonjour.

-Bonjour, j'arrive jute...

-Je suis là depuis une heure ou deux, mais je n'ai rien vu.

-Oui, c'est triste aujourd'hui. je n'ai rien fait ce matin non plus. Et à la mouche, vous en prenez ces temps ?

-Non, les conditions sont trop compliquées.

-Je vous crois, l'autre jour, il y avait Germain et son fils, ils ont fait tout le parcours sans voir une truite !

Plutôt marrant non ? ;-) A la décharge du monsieur, je me suis coupé les cheveux entre temps :-) Sinon, pour le côté moins marrant, il m'a raconté sa pêche du samedi à l'eau forte au ver. 36-39-42cm en peu de temps. Ça me fait toujours mal au ventre de savoir que de beaux géniteurs sont enlevés de la rivière. Et heureusement que c'est limité à 3 poissons, parce que la note aurait été plus salée, c'est certain.

Depuis l'ouverture, très peu de pêche effective pour finir, beaucoup de marche à regarder la rivière couler. On a trouvé une ou deux fenêtres d'eaux plus claires pour que Thibaut puisse s'amuser dans un affluent. J'espère qu'il va continuer sa progression durant cette saison 2013. 

Truite prise avec talent et une cuivre ;-)

IMG_2330__2_.JPG

Celle là avec un tricho cul-vert.

IMG_2333.JPG

En ce début de mois d'avril, on peut aussi observer le frai des ombres. Sur la haute rivière d'Ain, les effectifs sont très réduits malgré une protection totale depuis 15 ans. J'ai quand même pu en observer des petits groupes d'un douzaines d'individus. Quand je pense à ce que je voyais il y a 25 ans...Bref, une occasion pour moi de faire passer de nouveau un message. Je commence à voir fleurir sur certains profils facebook, des pêcheurs en photo avec des ombres...Comment peut-on être pêcheur ou croire que l'on en est un sans savoir que l'ombre se reproduit en ce moment ?? Alors d'accord, il arrive toujours de prendre un ombre sur une frayère de façon accidentelle. Si on ne sait pas qu'il y en une, que l'eau est mâchée etc...Moi aussi, étant môme, j'en ai pris au ver, même à la cuillère et au vairon début avril. Les mâles se jettent sur tout ce qui passe par agressivité. Mais bordel, pas de photo par pitié. Les ombres sont super faibles lors du frai, et leur imposer une séance d'apnée après un combat en ce moment est inconscient. Et sans parler des "amis" qui félicitent les pêcheurs en question...Il y a un temps pour tout, et celui des ombres n'est pas en ce moment :-)

Un ombre sur une frayère fin Mars.

IMG_2314.JPG

Et puis comment de pas dire quelques mots en ce 03 avril à propos d'André Terrier. C'est aujourd'hui le 17éme anniversaire de sa mort. Il est toujours aussi présent autour de moi, dans mes conversations avec les amis, dans mes souvenirs. J'ai encore eu Roger Gentelet au téléphone ce W.E, et l'on a parlé encore longuement d'André. Roger est un ancien capitaine de l'équipe de France de pêche à la mouche, et surtout, un éternel ami d'André. On est bien resté en contact et j'adore quand il me téléphone, car lui, me nomme toujours "disciple". Cela me replonge dans cette époque qui a forgé ma vie de pêcheur.

Ses deux filles attendent chacune une bébé dans les semaines à venir...André aurait eu cette année 69 ans et ferait un merveilleux grand-père pour tout ce petit monde. 

André sur la gauche, Roger sur la droite.

img027.jpg