Après quelques jours où la rivière a retrouvé des niveaux dignes d'un hiver, la douceur s'est installée dans le Jura. Il y a bien encore des gelées matinales, mais les après-midi sont très douces.

L'Ain est malheureusement déjà repassé en dessous de son mode interannuel. Les réserves d'eau profondes sont bien sûr très faibles. La végétation va bientôt démarrer. Il faudra un début printemps arrosé sous peine de mauvaises surprises.

La bonne nouvelle c'est que le fond de la rivière d'Ain est redevenu propre (en apparence). C'est de nouveau un plaisir de se balader sur ses berges. On en prend plein les yeux.

IMG_1060.JPG

Malheureusement, les truites se font rares sur les parties avals, celles où j'aime aller promener mon chien ces derniers jours. Voir même totalement absentes sur certains linéaires. Cela fait mal au coeur.

IMG_1062.JPG

Néanmoins, c'est dans la bonne humeur que l'ouverture se prépare. Chez nous, c'est les amis qui sont le plus importants, pas les poissons. L'action de pêche n'a pas sa place ou si peu ce jour-là. Profitez des uns des autres est notre unique but. Merci à Denis, mon fidèle copain depuis toujours, son frère et son neveu pour les préparations réalisées pour ce jour qui nous est si cher.

IMG_1071.JPG

IMG_1070.JPG