Voilà, c'est fait ! Une de plus ! L'ouverture reste et restera un jour très particulier pour moi. Le seul jour de l'année où tous les copains se retrouvent au même endroit au même moment. Un instant dont il faut profiter et croquer chaque minute. Tout se présentait pour le mieux, l'effet "fonte" avait disparu depuis deux jours laissant la rivière perdre des mètres cubes d'heures en heures...Une météo des plus clémente sans gelée le matin alors qu'elles avaient été omniprésentes les jours précédents. Tous les voyants au vert, sauf un !

Mon fils Thibaut, rentré fraichement de voyage scolaire à Londres avait une douleur vive à l'épaule. Verdict sans appel suite à la radio du vendredi après-midi aux urgences, disjonction acromio claviculaire. Bref, ça sent le sapin pour le lendemain ! Forfait pour le foot, mais pas pour la pêche, Thibaut veut tenter le coup et au pire, ne surtout pas louper le traditionnel casse-croûte qui se veut festif !

Levé très tôt le samedi matin, je vais bouger le gosse qui est en manque de sommeil suite au voyage vers 6 heures. Je l'aide à mettre son attèle, on prend les affaires et on y va. Vu l'état du gosse, j'a préféré ne pas prendre de canne pour rester près de lui. Une autre façon de faire l'ouverture en profitant pleinement de son fils. Denis, Wilfrid et Thierry sont là, les copains au rendez-vous comme depuis tellement d'années. L'atmosphère est joyeuse et pleine d'entrain. Les trois copains se dirigent vers l'aval pour commencer leur partie de pêche, avec le gosse, on part vers l'amont. La rivière pousse juste ce qu'il faut pour pêcher au manié ou au leurre. Thibaut, après avoir fait le choix d'un leurre dur, passe assez rapidement au leurre souple avec une tête plombée de 10 grammes. Le pire, c'est que de mon côté, j'observe un peu partout avec pour résultat trois truites de vue. Avec une canne un jour d'ouverture, ça ne met jamais arrivé ! Bref, le gosse passe de poste en poste sans succès si ce n'est un poisson modeste qui a suivi le poisson en plastique. Nous voilà arrivés sur le poste où tous les ans Thibaut prend sa truite...Deuxième dérive, juste après avoir fermé le pick-up, c'est LA touche ! Double ferrage très appuyé et la truite dévale dans la foulée. Thibaut suit mais arrive de suite à la limite de ses cuissardes...Il me regarde et me lance : " Tant pis, je suis ! " Et il fallait suivre car le poisson, pourtant assez maigre comme une truite de début de saison, avait la patate comme on dit chez nous. L'épaule à l'air de tenir.

La prem's !

RIMG0237.JPG

Thibaut avait fait sa truite, il me restait à le ramener à la maison pour qu'il se change et être au sec pour le casse-croûte. On a passé une fois de plus un super moment avec les copains autour du feu. Saucisses, mont d'or, lard et j'en passe m'ont permis de me remplir la panse pour quelques jours ! Ma femme étant au boulot, il a fallu que je m'occupe de mon petit monde. J'ai pu enfin me libérer vers 13 heures pour faire mon ouverture. Plus rien à voir avec mes débuts, j'ai vraiment pris mon temps cette année.

J'ai débuté par un petit affluent de l'Ain méconnu pour tenter quelques poissons en nymphe à vue. Bien m'en a pris, j'ai repéré trois poissons en moins d'une heure. Je prendrai le premier et le troisième et décrocherai le deuxième. Des truites de tailles modestes à la robe particulière. Pas de chichi, 14 centièmes et JFD sur hameçon de 10. J'étais très heureux d'avoir fait mes premières truites à vue. C'est assez rare le jour de l'ouverture chez nous. Une fois l'affluent visité (quelques dizaines de mètres), je me redirige vers l'Ain et un coin que je connais bien pour avoir des chances de voir des gobages si éclosion il y a. La chance était toujours avec moi car à mon arrivée , les bergeronettes étaient déjà sur les éphémères. Il me restait à patienter, à observer...Discret, silencieux mais pourtant bien visible du pêcheur, un premier gobage devant moi en berge opposée. Une fois, puis deux...Les mouches se faisaient de plus en plus présentes. Voyant ce coup facile, je vais vite déchanter ! Il y a quand même de l'eau et j'ai bien du mal à me positionner. Compliqué de faire le bon lancer en ayant de l'eau sous les aisselles. Heureusement, j'ai eu la bonne idée de prendre avec moi ma nouvelle canne qui est une soie de 6.  Le lancer, même à bonne distance devient très aisé. Premier passage avec "une olive" et c'est pendu. Oula ! Je suis tombé sur la nerveuse du coin ! Très joli combat qui m'a donné bien du plaisir. La première belle truite de l'année.

En sèche, trop content !

RIMG0252.JPG

Gammare !!

RIMG0246.JPG

Super canne. A voir avec un poisson plus gros.

RIMG0249.JPG

Je referai une autre truite en sèche autour des 25cm également. Mais j'ai aussi "merdouillé" ! Un autre gobage, mais celui-ci "poussait" de l'eau ! Je pense que j'avais devant moi un très joli poisson qui gobait toutes les olives qui passaient sur son nez. Très compliqué à me positionner tant le courant était fort. Faut dire aussi qu'avec les années qui passent, je perd de ma légendaire souplesse ainsi que mes appuis de feu ! ;-) Bref, tant bien que mal j'ai réussi à atteindre un caillou pour me bloquer. Premier passage bien trop médiocre, la mouche se met à draguer et c'est un refus juste sous la surface. Je pense avoir calé le poisson. J'étais fou ! Une telle occasion un jour d'ouverture, pffffffff. 30 ou 40 mouches sont passées sans se faire prendre pour qu'ensuite madame zébrée reprenne son manège ! Applique toi mon gars ! La dérive est bonne, le museau sort de l'eau et comme un jeune pêcheur sans expérience, je n'attend pas "la bascule". Rhooooooo, quelle erreur ! J'ai à peine senti la truite sans la piquer. Une maladresse du premier jour...On va dire ça ;-) . je suis rentré à la maison après deux heures de pêche et quatre poissons. Ravi quoi !

Ce dimanche, ma femme travaillait de nouveau, donc à la maison avec les filles. Pas de pêche ! Thibaut est quant à lui retourné une heure trente à la rivière avec ses leurres. Son épaule l'empêchant de fouetter, il faudra attendre pour la mouche. Le mioche est revenu sourire aux lèvres avec la prise de trois jolis poissons. Il aura bien gazé malgré son épaule durant le week-end et ce, en très peu de temps de pêche. De mon côté, je suis sorti une petite heure vers 15h pour profiter de la fin de l'éclosion. J'ai eu la chance de nouveau de voir un gobage et de prendre la truite qui devait faire 32-33 cm.

Une de ses truites.

20150315_132835.jpg

Voilà, la saison est lancée, j'espère que de votre côté tout s'est bien passé. A très bientôt pour de nouvelles aventures...