Le jour J arrive à grands pas. Comme un éternel recommencement, ce jour béni de l’ouverture de la pêche nous ouvre les portes d’une nouvelle saison à traquer les truites sauvages pour les passionnés que nous sommes.

Ceci est vrai pour les pêcheurs qui respectent les dates de fermeture de ce poisson sans aller les pêcher volontairement durant l’hiver sur les parcours de deuxième catégorie. C’est mon cas. Je fais donc partie des grands impatients étant sevré depuis septembre dernier de ces sensations irremplaçables que nous procure la pêche en nymphe à vue.

Après un hiver pluvieux sans excès sur la région, la rivière possède au moment où j’écris ces lignes un bon niveau. Un débit idéal pour à peu près toutes les techniques de pêche. Sans doute un poil bas pour une partie d’entre vous. A savoir que si le beau temps est annoncé jusqu’à samedi, la rivière n’est pas à l’abri de voir son débit augmenter légèrement. En effet, depuis quelques jours, à cause des température clémentes du milieu de journée, on peut observer un apport d’eau de neige et ce tous les débuts de nuit. Aussi bien sur l’Ain que sur son affluent principal, la Saine. Je n’ai aucune idée des stocks de neige restant au sommet des bassins versants mais les températures vont continuer à augmenter jusqu’à samedi. Dans le cas où il resterait quelques centimètres de neige à fondre, le débit des rivières concernées augmentera en conséquence. Ce qui est certain, c’est qu’il y aura une présence d’eau de neige récente. C’est souvent signe d’une activité moindre mais la pêche reste la pêche et la vérité n’est jamais la même si ce n’est qu’il faudra être au bord de l’eau pour savoir ce qu’il ‘y passe.

La bonne nouvelle c’est qu’il va y avoir de nouveau une présence journalière sur les berges de nos rivières. Cette présence poussera les oiseaux piscivores à voir ailleurs…Normalement. Pour les personnes qui n’ont pas mis un pied à la rivière depuis la fin de l’été 2024, sachez que la pêche n’a jamais été fermée. Juste pour exemple, mon fils a baladé son chien de long de l’Ain hier. Sur tout juste 1 kilomètre, il a fait fuir 2 harles bièvres à un endroit, 1 à un autre endroit et 1 cormoran encore plus loin. Les oiseaux pêchent tous les jours. Il y en a des dizaines présents uniquement sur la rivière d’Ain jurassienne. Vous comptez au minimum un poisson par jour et par oiseau et vous aurez compris bien des choses.

Voilà pour les conditions locales et l’ambiance qui devrait régner samedi prochain chez nous. Bien entendu, pour les copains, mon fils et moi, ça sera notre traditionnel casse-croûte. Pas de pêche donc, mais de la convivialité et de la bonne humeur. Un moment qui nous est cher.

Je vous souhaite donc un bon début de saison et profitez de chaque instant quelques soient les conditions actuelles qui touchent nos rivières car cela sera sans doute pire dans quelques années.