Situation exceptionnelle que celle-ci. Une deuxième ouverture se profile. Après le samedi 14 mars, voici le lundi 11 mai. La préfet du Jura autorise de nouveau la pratique de la pêche en rivière dans notre département. Enfin !

Je n'ai pas compris cet arrêté pour ma part. D'ailleurs, peu de départements étaient dans ce cas. Les autres suivaient simplement les règles de confinement. Dans mon cas, je pouvais me rendre à la rivière tous les jours durant une heure puisque dans mon kilomètre. Que je le fasse avec une canne ou pas, quelle était la différence sérieusement ? On m'a donné plusieurs réponses du genre :

Si vous avez un accident, vous allez encombrer les hôpitaux...Il est vrai que le loisir pêche en pleine activité est un gros vecteur d'accidents.

C'est par solidarité pour les non riverains...Bien sûr, ceux-ci vont donc être solidaires à leur tour quand j'irai au boulot au mois de Juin et qu'eux auront des vacances, pas de pêche messieurs !

Bref, tout cela m'a fatigué. Comme si être riverain d'un d'une rivière était une faute. Mais bon. Quoi qu'il en soit, nous allons de nouveau pouvoir pêcher ce lundi...sous la pluie. Il est annoncé de bonnes quantités. C'est tant mieux vu le déficit d'avril.

Par contre, et c'est pour tous ceux qui prônent une ouverture décalée en pensant que le 2ème samedi de mars est trop tôt, vous allez comprendre cette année que c'est une grossière erreur. Il devrait avoir foule au bord de l'eau, qui plus est avec le nombre de pêcheurs encore en arrêt de travail (chômage, etc...). Nous sommes au mois de mai, l'activité des truites est énorme ces derniers jours. De plus, les poissons ont pris confiance et doivent êtres cons comme des balais. Il est évident qu'en dehors des parcours no-kill, cela va être un carnage. De nombreux capots qui peuvent se faire en mars par manque d’activité des poissons vont se transformer par des jolis paniers de beaux géniteurs capturés facilement.
Avec la flotte annoncée lundi et le potentiel coup d'eau derrière, cela va amplifier le truc avec tous les pêcheurs d'eaux tendues...J'ai peur que disparaissent bien plus de truites dans les jours qui viennent que pour une ouverture classique en mars avec une éducation des poissons progressive au fur et à mesure qu'ils se mettent en activité. J'en suis même persuadé. D'autant plus si la pêche en lac reste dans le flou et que tout ce petit monde se retrouve sur les quelques rivières où il reste des truites.

Bien content que notre linéaire soit protégé à 100%, mais inquiet pour le reste. Bonne ouverture à tous !