Il y a quelques jours, j'ai appris la naissance d'un tout nouveau site internet sur la photographie. J'étais très heureux de l'apprendre car on peut y contempler toutes les oeuvres de Jacques. Jacques, c'est le papa de Damien Brouste dont je vous ai déjà parlé ici. Je les ai rencontré tous les deux il y a quelques années. J'ai posé quelques questions à Jacques pour une meilleure présentation de son site internet

Nicolas : Bonjour Jacques. Nous sommes ici pour présenter ton tout nouveau site photographique. Depuis quand est née cette passion pour la photo ?
Jacques : Bonjour Nicolas ! Tout d’abord, je te remercie pour ta proposition ; c’est un réel plaisir de passer ce petit moment avec toi. Mon intérêt pour la photo existe depuis longtemps. Alors que j’avais une vingtaine d’années (j’en ai 62 aujourd’hui), je développais mes propres clichés argentiques en Noir et Blanc dans un club photo ; j’ai arrêté ce loisir 3 ans plus tard lors d’un déménagement. J’ai toujours aimé photographier les bons moments de la vie familiale, comme les sorties à la pêche avec mes trois enfants. Ma vie professionnelle a été riche en déplacements autour du Monde et j’emmenais un petit appareil photo, avec lequel je gardais un souvenir de ce qui m’avait marqué.
En 2012, à la retraite, j’accompagne pour un séjour en Nouvelle-Zélande mon fils aîné, Damien Brouste, expatrié en Nouvelle-Calédonie et devenu un pêcheur à la Mouche passionné que beaucoup d’entre vous connaissent. Il me donne mes premiers vrais cours de photographie avec son reflex. Il me consacrera beaucoup de son temps de pêche et il fera preuve d’une sacrée patience. La qualité de ses clichés m’a bluffé. Je n’avais personnellement qu’un petit compact ; ses photos ont été pour moi comme une révélation et j’ai eu l’envie d’améliorer mes propres clichés. C’est à ce moment-là que cette passion est née. Après l’achat de mon premier reflex début 2013 et conseillé régulièrement par Damien, tout s’est enchaîné jusqu’à la création de mon site, ouvert la semaine dernière.

Séjour de pêche 2012 en Nouvelle-Zélande – Cliché de Damien Brouste

Nicolas : Que va trouver comme thèmes différents le visiteur qui viendra admirer tes clichés ?
Jacques : Mes clichés suivent assez souvent un fil d’Ariane, la présence de l’eau, dans un cadre familier au pêcheur et au randonneur.
Le visiteur va trouver les thèmes suivants, qui continueront à évoluer et à prendre de la consistance avec le temps et en fonction des commentaires en retour :
-La faune en général, avec pour l’instant beaucoup d’animaux de ma région des Pyrénées, dans un environnement assez large ; je fais très peu d’affût. En sous-catégories, j’ai mis mes « coups de cœur » : les chevreuils, les insectes avec en particulier les éphémères,  les oiseaux.

Dans la vallée d’Ossau – Une belle Fario au bord d’un gave

Rencontre du soir

Une éphémère au soleil couchant, au bord d'un ruisseau du Vic-Bilh

Un saut de carpe sur un lac du Vic-Bilh

Une volée de Colverts au lever du soleil

-Puis les photos de paysage, avec en sous-catégories les Pyrénées classées par vallées et les lacs de montagne que je visite régulièrement, en fonction de la saison ; le Vic-Bilh où je suis domicilié et les Landes dont je suis originaire.

La vallée d’Ossau sous la neige

Pêcheurs au lever du soleil en automne, sur un lac du Vic-Bilh

-Mes destinations ou Voyages avec comme sujet principal la Nature ; j’ai  encore beaucoup de photos à poster sur ce thème  et j’espère voyager encore longtemps.

Les dernières lumières sur l’île de Lifou (Nouvelle-Calédonie)

-Les saisons, un thème qui me sensibilise particulièrement ; j’aime bien relever les signes avertisseurs de changement de période comme les migrations.

Une fin d’après-midi d’automne sur un lac du Vic-Bilh

-Mes lumières préférées : les Couchants et les infimes lumières des ciels étoilés.

Dans les Landes, en hiver - Le retour des grues au dortoir, au bord d’un lac

En vallée d’Aspe - Le Cirque de Lescun sous la lumière de la Lune

Je pense également écrire quelques articles sur mes observations de la Nature et sur mes Voyages. Les photos déjà en ligne m’ont permis d’ouvrir ce site ; il y en aura     bien d’autres avec pour objectif de progresser dans le choix et la qualité de mes clichés.

Nicolas : Dans quelle région passes tu le plus de temps pour nous ramener de si belles images ?
Jacques : Je passe beaucoup de temps autour de chez moi dans le Vic-Bilh, près du piémont Pyrénéen. C’est une région du Béarn essentiellement agricole, encore assez préservée de l’urbanisation et des dérives écologiques. Je m’y balade pratiquement tous les jours, si la météo le permet et si je ne suis pas en montagne ou en longue randonnée. J’aime bien en effet partir chaque année à pied pendant plusieurs semaines, avec ma « maison » sur le dos.  J’aime également aller au bord des gaves, en particulier le Gave d’Oloron, parfois en compagnie d’un pêcheur de saumons que vous connaissez bien aussi, Fabrice Bergues.

Fabrice Bergues sur le Gave d’Oloron

Nicolas : ll y a une catégorie éphémère sur ton site. Cela doit être un exercice bien particulier de saisir ces petites bestioles en plein vol non ?
Jacques : Effectivement, Nicolas, ce n’est vraiment pas évident et c’est même un peu galère, pour les immortaliser dans une pose originale. Je les prends en photo avec un téléobjectif ; elles sont en perpétuel mouvement et le passage dans le « collimateur » est très bref. La vitesse de déclenchement doit être élevée, avec une bonne lumière. Je commence d’abord par les observer pour repérer leurs habitudes de vol et sélectionner l’endroit où j’ai le plus de chance de les « figer », en faisant attention à la lumière et au cadre. Il faut de la patience, de bons réflexes, de l’anticipation et beaucoup de chance. Je peaufine généralement la mise au point en manuel et en me déplaçant légèrement. C’est un exercice que j’aime bien !

La danse des éphémères dans les derniers rayons du soleil couchant

Nicolas : Pour les amateurs, peux-tu nous dire avec quel matériel tu réalises tous ces chefs-d’œuvre ?
Jacques : Je suis fidèle à la marque Nikon. Mon premier reflex, acheté début 2013, est un D7000 ; c’est un bon appareil avec lequel j’ai pris, au format Raw, beaucoup des clichés mis en ligne pour ouvrir mon site. Cependant, le choix du reflex ne fait pas tout, on peut faire de très belles photos quel que soit le modèle d’appareil ; ce qui compte avant tout, c’est de faire revivre une émotion vécue.
J’ai depuis très peu de temps un D810, qui me permet entre autres d’améliorer la qualité de mes photos de nuit ; elles sont plus lumineuses et moins bruitées. Un boitier évolue rapidement et même si on peut le garder longtemps, on le changera un jour ou l’autre, un peu comme sa voiture. Un objectif peut par contre être choisi « pour la vie ». Quand on achète un objectif pour un boîtier au format DX (cas de mon D7000), il est important de garder en tête que si l’on veut passer un jour au plein format (cas de mon D810), certains objectifs ne sont pas compatibles.
Pour les objectifs, j’ai un Nikon 20mm f/1.8 pour les paysages et les clichés de nuit ; un 50mm f/1.4 pour les portraits et certains autres clichés de nuit ; un 105mm macro pour les insectes et qui me sert aussi de petit téléobjectif. Pour la photo animalière, j’ai un Tamron 150-600mm ; c’est un bon compromis entre le prix, le poids et les caractéristiques techniques. A ce jour, je suis content de mes choix.

Nicolas : Et toi, quel est ton thème de prédilection, faune, insecte, paysage, etc… ?
Jacques : J’ai vraiment du mal à choisir car mes préférences changent suivant la période de l’année. Ce serait plutôt l’été avec les éphémères et la Voie Lactée, bien visible à ce moment-là. Toute l’année, j’aime bien les chevreuils, un animal très élégant et attachant avec son contexte, le lever du jour et les lumières du couchant.
Je passe mes meilleurs moments avec la photo de pêche et son environnement, un thème que je n’ai pas encore ouvert sur mon site : le pêcheur, ses actions de pêche dans ce qui magnifie le contact et le respect de la Nature, la présence de l’eau qui court ou qui bouillonne. J’ai parfois la chance de vivre ces instants.

Saumon sur le gave d’Oloron avec Fabrice Bergues (sept. 2013)

Nicolas : Merci Jacques de nous avoir apporté ces précisions. Je te souhaite une bonne continuation et je ne manquerais pas de te suivre dans tes futures aventures. Le lien du site de Jacques => La nature et moi.
Jacques : Encore merci à toi, Nicolas,  pour m’avoir invité et écouté. J’ai vraiment apprécié cet échange.