Voilà un beau projet mené par une belle personne dans un contexte qui me plait. Il n'en fallait pas plus pour que je me fasse, via ce blog, le relai de cette souscription en cours pour cet ouvrage qui sera sans aucun doute un merveilleux objet dans votre bibliothèque. J'ai posé quelques questions à Anne-Cécile pour en savoir plus. N'hésitez pas à précommander votre livre, le lien est en fin d'article.

 

Nicolas : Salut Anne-Cécile. Très heureux de te recevoir une seconde fois sur ce blog. Cette fois-ci, c’est pour nous parler de ton tout premier livre « Sous la surface, rencontres au cœur de nos eaux douces » qui débute son aventure. Peux-tu nous parler du cheminement de ce projet.

Anne-Cécile : Bonjour Nicolas, et bonjour à tes lecteurs. Cela fait quelques années maintenant que j’ai présenté une première fois mes actions sur ton blog. Je reviens cette fois-ci avec quelques coups de palmes en plus au compteur et les clichés de mes plus belles rencontres sous la surface de nos rivières, que je souhaite partager à travers ce livre photographique.

La volonté de mettre en lumière ce que j’observe derrière mon masque lors de mes prospections aquatiques ou lors de mes missions en hydrobiologie, n’a cessé de m’emmener sur de nouveaux territoires et de nouvelles rivières depuis plusieurs années à travers des thématiques variées, comme par exemple la préservation et la restauration de frayères à brochets ou le suivi de nouvelles espèces dans nos eaux.

A travers ce livre, je souhaite partager cet univers passionnant et parfois mal connu, et apporter un regard complémentaire sur ce qui se cache de l’autre côté du miroir.

Nicolas : Cet ouvrage est édité par l’association Reflets d’eau douce. Dans un premier temps, peux-tu nous rappeler quelle est la vocation de cette association stp ?

Anne-Cécile : Reflets d’eau douce a pour objectif de valoriser les milieux aquatiques grâce à l’image pour communiquer sur la vie de ces écosystèmes auprès du grand public. Les milieux aquatiques sont fragiles et leur mise en valeur est précieuse pour espérer donner un sens à leur préservation. C’est dans cet esprit que Reflets d'eau douce propose de nombreuses actions autour de la connaissance du patrimoine aquatique comme la réalisation de supports d'information à travers des livrets pédagogiques, des films documentaires, des expositions photos et des conférences sur tout le territoire français, ou bien la sensibilisation du jeune public lors d’animations scolaires. C’est donc tout naturellement que Reflets d'eau douce édite ce livre dans la poursuite de ses actions que vous pouvez découvrir en détails sur :

www.refletsdeaudouce.fr

Nicolas : Sur ce blog, mon public est surtout composé de pêcheurs mais aussi, et c’est compatible ;-) de passionnés des milieux aquatiques. Que vont-ils trouver dans cet ouvrage ? Un petit mot pour les motiver à participer à la souscription afin que ce projet aboutisse.

Anne-Cécile : A travers cet ouvrage, je vous invite à plonger dans l’intimité des eaux douces, sur les traces de leur vie secrète. Au delà de ce que l’on peut observer depuis la surface, je propose de découvrir les animaux sauvages de nos rivières dont des espèces emblématiques comme le brochet, la truite fario, l'ombre commun ou encore l'anguille européenne, à travers mon regard de photographe et de biologiste, grâce à des clichés réalisés en apnée. Chacun a sa propre vision de la rivière et du milieu dans lequel il évolue en fonction de sa façon de le pratiquer. Je veux croire que croiser nos regards sur ces milieux si fragiles est enrichissant et permet de sensibiliser à cette beauté brute et à sa vulnérabilité. C’est le sens que je veux donner à mon travail au travers de cet ouvrage, en ayant à cœur que chaque amoureux des rivières puisse se retrouver dans ces pages.

Extrait du livre (maquettes d’illustration) :

Le livre est actuellement en création et une campagne de souscription vient d’être lancée, vous permettant de soutenir le lancement du projet grâce à votre précommande. La parution de ce livre de 148 pages est prévue en octobre 2019.

Pour en savoir plus sur les coulisses du projet et le soutenir dès à présent, je vous invite à rejoindre la page dédiée sur HelloAsso :

https://www.helloasso.com/associations/association-reflets-d-eau-douce/collectes/sous-la-surface-rencontres-au-coeur-de-nos-eaux-douces-le-livre