Ce nom ne dira sans doute rien à la jeune génération de pêcheurs. Certainement plus à mes lecteurs plus âgés. Roger Gentelet est décédé à l’âge de 89 ans. Il était connu en autre dans le monde du casting et également comme capitaine de l'équipe de France de pêche à la mouche.

Roger, c’est toute mon enfance. Il était le très grand ami d’André Terrier. C’est lui qui à l’époque a été contacté par France3. Il avait conseillé à la chaîne de prendre André comme présentateur des émissions "Destination Pêche". Par le fait, le disciple d’André que j’étais était particulièrement couvé par l’ami Roger. Même après la mort d’André, Roger passait à la maison ou s'il ne pouvait pas, il téléphonait régulièrement. Les dernières années, il avait vraiment du mal à se déplacer en voiture, donc seul le téléphone fonctionnait. Il aimait m’entendre parler de la rivière car il ne pouvait plus venir profiter de ses berges. Nos discussions n’en finissaient pas, et c’était un plaisir de lui offrir par ce moyen un peu de bonheur.

Pourtant, avec son ami Goudard, il a arpenté l’Ain de façon assidue et passionnée. Ils venaient ensemble quelques jours tous les étés au camping de Champagnole avec leurs épouses. J’ai passé de très bons moments en leur compagnie en venant leur rendre visite à la caravane.

Roger est venu me voir pour la dernière fois à la maison il y a quelques années. Il avait pris sur lui car c’était compliqué de conduire. Il était venu pour me voir, mais aussi pour me léguer tout son matériel de montage de mouches. Que de souvenirs lorsque j’ai parcouru ses boîtes de plumes et autres matériaux. Souvent agrémenté de petits commentaires sur les différents conditionnements. C’est la dernière fois que je l’ai vu.

Je garderais en souvenir tous ces 30 décembre que nous avons passé au réservoir de Trept en Isère. On se retrouvait avec André et Roger tous les ans pour une partie de pêche et un bon repas le midi. C’était notre façon de fêter la saint Roger.

Roger était un homme profondément gentil. Il a été très présent durant une partie de ma vie. Reposes en paix Roger et toutes mes condoléances à son épouse.

Roger, micro à la main, lors de la présentation de l'équipe de France à Trept.