Atypique est bien le mot exact pour définir ce que l'on vient de vivre, en espérant que des saisons de pêche comme celles-ci ne deviennent pas communes. On est en droit de penser le contraire puisque les étés précédents (les trois derniers en fait) ont été bien arrosés.

En effet, cette année, dès la mi-juin et encore plus à la fin de ce même mois, l'effet sècheresse s'est fait sentir assez durement. Une haute rivière d'Ain basse, très basse, mais avec un niveau encore largement acceptable pour la pratique de la pêche. Pour chiffrer ma pensée, la rivière d'Ain dans sa partie amont n'est pas descendue plus bas que 2.94m3 de débit jusqu'à début septembre, soit plus du double de débit que le point le plus bas atteint en août 2003. Ce qui a compliqué sévèrement la donne, c'est qu'en plus de la sècheresse, on a eu de très, trop nombreux jours de canicule.

Il y a eu une période critique autour du 20 juillet avec des températures d'eau beaucoup trop élevées. Pour les secteurs que je pratique à 95% du temps, il y a eu des pertes, c'est indéniable, mais sincèrement, vu les conditions, pas grand chose finalement. Je ne suis pas loin d'être tous les jours au bord de l'eau et si je croise mes observations avec celles des copains et également les nombreux messages que je reçois de pêcheurs locaux et/ou de passage, on a évité le pire. Il me semble même avoir vu plus de poissons morts début septembre lorsque la rivière est passée en dessous des fameux 2.94m3 qui auront tenu presque trois mois ! Dans toute population, il y a des individus plus faibles que les autres, il est évident qu'ils n'ont pas passé l'été, ils auraient peut-être subit le même sort au frai suivant étant déjà sur la corde raide...Et puis il y a eu les derniers jours avec ce coup d'eau qui pour moi est arrivé une semaine trop tôt...De nombreux pêcheurs sont revenus pêcher alors qu'ils avaient oublié la rivière depuis trois mois, et pas les plus respectueux de la vie des truites...C'est peut-être même la semaine la plus meurtrière de ces trois mois d'étiage sur la haute rivière d'Ain. Je précise bien que je parle de ce qui s'est passé ici, autour de Champagnole. Je suis bien conscient que l'on a été "gâté" par rapport à beaucoup sur cet épisode terrible de sècheresse et que les choses se sont passées différemment ailleurs. La bonne nouvelle de cette période sèche, c'est qu'elle a du profiter aux juvéniles, il y a selon les secteurs une incroyable population de truites de l'année ainsi que la précédente. C'est très bon signe.

La pêche a donc pu se pratiquer chez nous toute l'année sur des poissons actifs, il a fallu malgré tout monter sur la rivière sur les journées les plus chaudes car plus en aval, c'était évidemment bien compliqué pour les truites déjà de survivre. Sur les parties amont, les pêches d'étiages estivales ont été très plaisantes avec de la pêche très fine et des truites plutôt méfiantes. Une vraie belle pêche comme j'aime. C'était aussi l'occasion de changer un peu de matériel pour pêcher très léger. Un vrai plaisir.

Avant cela, on a eu un formidable printemps avec de nombreux jours où la nymphe à vue pouvait être pratiquée. Le seul bémol qui n'en est pas un en fait, c'est cette crue quiquennale début mai qui a nettoyé toutes les larves en nous privant des plus belles éclosions de grandes éphémères à la fin de ce même mois. Mais bien entendu, si la haute rivière d'Ain a passé un été sans catastrophes majeures, c'est bien grace à cette crue gigantesque ainsi qu'aux deux biennales de janvier et mars.

Donc oui, très peu de pêche en sèche cette année, en tous les cas pour moi. Si je devais résumer en une phrase, cette saison a été pour le pêcheur à vue pratiquant la haute rivière d'Ain une très belle année avec de très nombreuses truites.

Sinon et c'est de pire en pire, j'ai très peu pêché en dehors de mes terres...Un coup du soir et une demie-journée sur la Bienne pour les besoin d'un film pour la chaîne Seasons, mes vacances estivales en Corse, un W-E en Suisse en lac de montagne et une autre demie-journée pour moi sur la Bienne, fin rideau ! J'ai un emploi du temps assez spécial qui me permet de pêcher très souvent mais sur des sorties assez courtes (1 à 2 heures), rarement voir jamais sur des journées complètes. Mais ça me va très bien au final.

Alors bien sûr, la cerise sur le gâteau de cette saison 2015 restera cette grosse truite capturée fin mai. J'espère qu'elle a passé sans encombres cet été sec et que l'on se reverra un jour. Le cauchemar reste ce projet de center parc, qui plus est lorsque l'on voit le débit de la rivière durant tout l'été...Il y a eu une contre proposition pour les besoins en eaux de la fédération de pêche du Jura que je trouve très bonne, j'espère de tout coeur qu'elle sera retenue.  

La saison de pêche n'est pas finie, le plus important est devant nous. Il va falloir renouveller les bureaux d'AAPPMA. Alors je ne cesse de le répéter, mais se plaindre au bord de l'eau ou derrière un PC ne fait pas avancer les choses, investissez-vous svp ! Il y a des places à prendre, il y a des choses à changer pour nos rivières, pour ses habitants et pour l'avenir de notre passion.

Pour notre AAPPMA, c'est le 23 octobre, merci de me confirmer votre venue ou non. Pour le reste des AAPPMA du Jura, vous pouvez consulter ce tableau.

Voilà mon bilan 2015, je vous laisse en compagnie de quelques souvenirs en images commentées cette fois-ci pour clore ce billet.

Certainement le meilleur souvenir de l'année, la gigantesque crue de début mai. Elle a sauvé la rivière cet été !

crue.JPG

La première belle truite de l'année le dimanche de l'ouverture, en sèche qui plus est. Elle m'a rendu très heureux.

RIMG0249.JPG

Une journée en compagnie de mon fils et de Niko. Des conditions compliquées, un seul beau poisson à trois..Thibaut !

vlcsnap-2015-03-30-07h20m34s115.png

Les truites du printemps m'ont régalé avec leur puissance.

RIMG0459.JPG

Sur les secteurs où je pêche, les truites de plus de 50cm ne sont pas légion, c'est d'autant plus plaisant lorsqu'on en prend une.

RIMG0429.JPG

Les premiers mois de l'année m'ont gâté, mais j'ai aussi connu des gros moments de creux. Il a fallu comme souvent être le plus possible au bord de l'eau.

RIMG0371.JPG

La haute rivière d'Ain ne pouvait m'offrir un plus beau présent.

RIMG0501_flou.jpg

Mes copains charentais Ludo et Marc. Ils viennent me voir tous les ans et j'espère que ça va durer.

RIMG0584.JPG

Prendre la même truite deux ans de suite au même endroit, c'est juste génial, surtout quand c'est une beauté pareille !

RIMG0711.JPG

La rencontre de mon ami japonais Akira est gravée à jamais dans ma mémoire...D'ailleurs, je crois savoir qu'il va revenir !

RIMG0707.JPG

Une semaine de tournage avec Mathieu. Film de 52 minutes pour la chaine Seasons. Première diffusion prévue le 08 novembre. Une superbe semaine !

sea.JPG

Belle truite de Juillet. Un poisson rencontré par un pur hasard, j'avais très peu de temps pour m'exécuter. Un super souvenir.

RIMG0798.JPG

Les délices de la pêche d'étiage avec du matériel ultra léger. Sensations garanties !

RIMG0884.JPG

La Corse et mon ami Anthony. Toujours un plaisir immense de le revoir ainsi que sa famille.

IMG_7807.JPG

Truite estivale. Si je sors parfois les truites de l'eau au printemps pour le besoin de la photo, durant cette période, c'est juste impossible.

glx.JPG

Journée quasiment improvisée mais au combien réussie. Peu ou pas de poisson, mais de très bons moments à vivre. 

copains.jpg

Mon W-E en Suisse avec des personnes remplies de gentillesse. C'était juste trop bien.

RIMG1426.JPG

Une photo typique d'été.

RIMG0820.JPG

Difficile de mettre en images tous les bons souvenirs d'une saison de pêche, je pense aussi à l'ouverture avec les copains autour du feu, cette sortie avec les copains du club mouche au coup du soir, la journée passée en compagnie de Thibaut et Victor avec une valise de truites à la clé, la journée chez Damien, la fermeture avec Thibaut et Denis et bien d'autres moments très plaisants vécus au bord de l'eau. On va passer l'hiver tranquille, profiter de la rivière malgré la fermeture et on sera de nouveau d'attaque en mars 2016 !