Ce billet pour vous informer des résultats des élections du bureau de la fédération de pêche du Jura. Celles-ci ont eu lieu samedi dernier en marge de l'assemblée générale. Elles font suite aux élections des AAPPMA de cet automne. Enfin, elles précèdent les élections régionales et nationales qui auront lieu prochainement.

Donc, ce samedi, 32 électeurs jurassiens étaient appelés à voter. De droit, tous les présidents d'AAPPMA et selon le nombre d'adhérents de chacune, des délégués supplémentaires. Notre AAPPMA a moins de 250 adhérents, donc seul le président vote. Pour compléter, il fallait en tout 15 administrateurs élus pour 21 candidats au départ. Voici le résultat du vote :

En jaune les élus.

Je souhaite simplement revenir sur ce vote pour féliciter chaleureusement notre vice-président d'AAPPMA en la personne de Bernard Pichon. Notre groupe de bénévoles, nos actions et notre discours ne peut être mieux représenté. 32 voix pour 32 votants, bravo Bernard et surtout un immense merci pour ton travail, ton dévouement et ta fidélité. Un petit mot cette fois-ci de déception pour Philippe Cador qui de part sa volonté de donner du temps à l'amélioration des milieux aquatiques méritait amplement sa place dans ce C.A.

Un remarque sur l'absence d’administrateur des deux AAPPMA gérant la pêche sur Vouglans. C'est assez catastrophique même si ce n'est pas surprenant pour ma part. Les candidats n'y sont pour rien je pense. Ils paient à mon avis le lourd historique de conflits entre ces deux AAPPMA et la Fédération. C'est en tous les cas bien dommage pour la pêche jurassienne.

Un dernier mot pour que vous compreniez pourquoi certains noms à 21 voix sont élus et pas d'autre. Il y avait 4 ex æquo pour les 3 dernières places. Ceux-ci ont été départagés au tirage au sort. Il y a donc eu un malheureux.

Pour faire suite à cette élection, les nouveaux administrateurs se sont retrouvés lundi soir dernier dans les locaux de la fédération pour élire le tout nouveau bureau. Il se compose ainsi :

•Président : Roland Brunet

•Vice-président : Thierry Buatois

•Vice-président : Didier Lamy-Rousseau

•Trésorier : Delbosc Romain

•Secrétaire : Pascal Grenier.

Ce bureau est élu pour 5 ans sauf erreur de ma part. Félicitations à tous. Que votre travail porte ses fruits sur le terrain.

Pour ma part, j'ai un souhait en tant que président d'AAPPMA élu depuis bientôt 25 ans et parfois fatigué des longueurs de certains dossiers. Je précise que c'est un point de vue personnel qui n'engage que moi.

Que le concret soit prioritaire et qu'il se fasse sentir au plus vite. Les différentes sources de pollutions sont pour la plupart identifiées mais toujours actives. La pression des oiseaux piscivores (cormorans ET Harles) est de plus en plus forte. Si rien n'est fait au plus vite, on peut ranger les cannes au râtelier. Pour les rivières de première catégorie, il va falloir encadrer au plus vite le tourisme estival. On est sur des accès gratuits et les agressions sont multiples avec une population de baigneurs/consommateurs toujours plus importantes.

Bref, du concret sur des sujets sur lesquels ont peut avoir une influence. Bon courage pour votre mandat.