Je dois vous dire que j'ai eu bien du mal à aller au bout de cet article parut dans la presse locale ce jeudi 16 juin. Pourquoi ? Parce qu'il m'a fait bondir à chaque ligne ou presque.

Cela fait quelques années qu'un projet se met en place pour un futur contrat rivière Ain Amont. Un pré-contrat va débuter sur la période 2016-2018. C'est bien évidemment une bonne nouvelle pour la rivière d'Ain. On pourra ainsi établir un listing des problèmes rencontrés sur ce linéaire qui m'est si cher. Evaluer les problèmes, mais aussi proposer des solutions pour y remédier. 

C'est en ce sens qu'un bureau d'étude a présenté son travail aux élus de la communauté de communes locale avec à sa tête Mr Clément Pernot. Par le biais des propos de Mr Pernot dans la presse écrite du 16 juin 2016, on apprend que les élus sont spectiques vis à vis de la situation actuelle, en particulier sur la qualité de l'eau.

En fait, et c'est un discours que j'ai entendu de trop nombreuses fois, les élus mettent en avant les millions d'euros dépensés pour l'assainissement depuis des années. Certes, c'est une vérité, on ne peut le nier. On peut lire également que nos élus n'iront pas au-delà des 1.50 euros par m3 d'eau assaini. Il est bien là le problème messieurs les élus. On ne parle JAMAIS de résultat. Parce qu'investir est une chose importante, le faire correctement et surtout efficacement en est une autre.

Est ce que cette eau est assainie ? Je vous le demande ? De ce que je sais, rien que sur le territoire en question, il y a un procès en cours sur la station d'épuration de Montigny (mortalité des truites en 2010). La lagune de Crotenay est mis en demeure pour dysfonctionnements depuis un certain temps (PV Onéma suite à nos observations)...Et je ne dois pas tout savoir...Cela fait beaucoup sur un si court territoire. Ces deux sites d'assainissements sont sous l'égide de la communauté de communes bien entendu.

Quand on investit des millions d'euros d'argent public pour avoir des résultats aussi médiocres voir catastrophiques, on frole l'amateurisme messieurs. C'est un terme fort, mais c'est ce que les évènements nous démontrent sur le terrain. Dans n'importe quelle entreprise, un directeur qui investit autant d'argent sans résultat derrière se fait virer par les actionnaires immédiatement. Je me permet d'aller aussi loin, car c'est l'argent des citoyens...Lisez bien ce qui va suivre en regardant la photo jointe.

La lagune de Crotenay est un désastre. Elle n'a jamais évacué une eau assainie depuis sa mise en fonction. Alors évitez messieurs de rabâcher que vous avez fait si ou ça, car c'est parfois mieux de se taire au vu de certains résultats. Aujourd'hui, tous les villageois de Crotenay paient malgré tout une taxe d'assainissement qui ne cesse d'augmenter alors que l'on ne peut même plus se promener à proximité à cause des odeurs infâmes. Je vous passe l'état du ruisseau de rejet qui va bien entendu directement dans la rivière d'Ain. C'est une honte ! Rien n'a bougé depuis des années, rien ! On paie pour un service inexistant. La rivière paie tous les jours un lourd tribu ainsi que tous les êtres vivants qui tentent de survivre dans ce milieu. Mais bon, qui s'en soucie finalement ?

Le ruisseau de rejet à quelques mètres de la rivière...Un égoût à ciel ouvert. Et ce, depuis des années !

lagune_crotenay_juin.jpg

Ce contrat rivière n'est pas une attaque, il est là pour diagnostiquer les maux qui peuvent/doivent être corrigés pour stopper la baisse récurrente de la qualité de l'eau de nos cours d'eau. Alors commencer par mettre en cause les résultats de professionnels alors que vous n'avez pas vous les compétences dans ce domaine, c'est fort de chocolat (un peu la couleur du ruisseau :-( ).

Je vous invite messieurs les élus à vous rendre plus souvent au bord d'une rivière pour vous rendre compte par vous-même de ce qui s'y passe réellement. Et si le temps vous manque, j'ai toujours à la maison quelques DVD.

Quant aux propos du nouveau président de l'AAPPMA de Champagnole dans ce même article, je m'en suis expliqué longuement avec lui par téléphone. Je lui ai dit que ce genre de communication était catastrophie, il m'a bien écouté et compris. Il se trouve aussi que Pascal a dit lors de cette réunion de nombreuses choses qui allaient dans le bon sens avec le contrat rivière et qui n'ont pas été rapporté dans l'article. Pour les élus, et pour remettre les choses à plat, sur les deux poissons endémiques de la rivière d'Ain, un des deux est protégé par arrêté préfectoral depuis plus de 20 ans car il a frôlé la disparition. Malgré cette protection exceptionnelle, il ne revient pas. Je pense que ce genre de constat parle à tout le monde ! Une espèce sur deux en sursit. A moins que vous ne soyez encore spectiques !

Bref, quoi qu'il en soit, non, la rivière ne va pas bien, elle se dégragde tous les ans un peu plus. Il est donc bon pour tout le monde d'être attentif à ce que ce pré-contrat va apporter pour tenter d'améliorer la situation.

Je pense que comme moi vous avez des enfants messieurs les élus, voir même des petits enfants...Pensez d'abord à eux avant de penser à vous. Quand je vois à quelle vitesse la rivière d'Ain se dégrade, je n'ose imaginer ce qui restera pour les futures générations. Sincèrement, les passionnés que nous sommes n'avons aucun intérêt à vous mentir messieurs les élus, si on vous répète sans cesse que la qualité de l'eau se dégrade, c'est que c'est vrai.

Source Le progrès du 16 juin.

article_Ain_16_juin.jpg