Mon blog m'a déjà apporté énormément que cela soit des bonnes choses, comme des mauvaises. J'ai appris avec le temps à complètement ignorer les mauvaises pour me souvenir uniquement des bonnes. En voilà une peu commune que je souhaitais partager avec vous.

Il y a quelques mois, j'ai reçu un mail venu tout droit du Japon. Akira, pêcheur japonais avait fait le pas de me contacter. Voici la première partie de son message tel que je l'ai reçu avec un français remarquable malgré quelques erreurs.

Monsieur,
Bonjours. Permettez-moi de vous écrire ce mail. Je m’apelle Akira Nkazawa. Je suis moucheur japonais, ayant 60 ans.
J’habite à Chiba, le préfecture à côté de Tokyo. J'ai fait la pêche à la mouche dans la rivière depuis 20 ans environ.
Il y a deux ans , une idée m’est venu à l’esprit comme un objectif après la retraite d’aller pêcher en France.
La plupart des moucheurs japonais veulent se rendre aux Etats-Unis, mais j’ai choisi la France.
Cepandant, au Japon il n’y avait rien d’informations sur la pêche à la mouche française, je devais apprendre le français pour chercher les informations sur l’nternet.
Ensuite, je me suis tombé votre blog qui m’a permis à les aquérir et encore j’ai profité votre blog puor apprendre le français. J'ai lu plusieurs fois votre article " Pêche en nymphe à vue " pour comprendre la pêche dans votre région.
Selon vos articles, je suis arrivé à savoir la richesse de la pêche en France, des belles rivières, des truites magnifiques, des mouches artificielles prometteuses, les paysages splendides, des gens attirants.  Tous m’ont boucoup incité.
Donc, je voudrais aller pêcher en France au mos de juin de cette année.

J'ai trouvé ça juste hallucinant, apprendre une langue avec un alphabet différent à 60 ans en vue d'un voyage de pêche...Extraordinaire. J'ai de suite pris le temps de répondre avec précision à Akira pour finir par communiquer régulièrement avec lui et l'aider ainsi à bien préparer son voyage. Nous avons convenu de nous rencontrer à son arrivée également, j'avais hâte !

Akira est arrivé en France un vendredi et il est venu à mon domicile le samedi matin suivant. Il était accompagné de son épouse et avait des cadeaux pour toute la famille. Nous avons de suite sympathisé, Akira s'exprimait formidablement bien en français, j'étais stupéfait. Je l'ai accompagné à la pêche le dimanche pour lui montrer la nymphe à vue, pêche qu'il ne pratique pas du tout dans son pays. En fait, il pêche essentiellement en sèche. Akira utilise dans son pays une 8 pieds soie de 3 . La majorité de ses mouches sont des parachutes. Il a quelques nymphes dans ses boites, mais très peu. Lorsqu'il pêche de cette façon, c'est avec un indicateur.

Nous avons passé une très bonne journée ensemble où je lui ai montré par le biais de quelques coups de ligne la façon de faire pour pêcher à vue. Nous nous sommes revus régulièrement dans la semaine en particulier pour participer ensemble à un tournage TV, mais ça, c'est une autre histoire. Akira a fait quelques truites en sèche durant le temps passé dans le Jura sur la Saine.

Je garde un fabuleux souvenir de ma rencontre avec Akira, nous allons rester en contact bien évidemment. Ce fut très enrichissant et rafraichissant comme rencontre. "Le pouvoir" de ce blog me surprendra toujours.

Avec Akira et son épouse le long de l'Ain.

RIMG0707.JPG