On me pose régulièrement la question, donc j'ai fait ce petit aide mémoire pour vous montrez comment je procède pour raccorder mon bas de ligne à ma soie. Je n'ai, une fois de plus, rien inventé puisque c'est André qui m'a montré ce système à mes débuts, il y a bientôt 26 ans...

Il y a certainement mieux, mais j'ai cette habitude, et je dois dire qu'elle me convient très bien.

  • Dans un premier temps, il faut trouver une aiguille ayant un diamètre adaptée à la grosseur de votre soie. Il faut la percer sur au moins un centimètre et ressortir. Il faut parfois faire plusieurs va et vient sur l'aiguille pour bien pré-former le trou dans la soie.

IMGP1865.JPG

  • Ensuite, il faut retirer l'aiguille pour enfiler le fil. Pour ma part, du 40 centièmes dans une soie numéro 4 et du 45 centièmes dans une soie numéro 5. Au préalable, il faut découper le bout de votre fil en biseau pour l'aider à bien rentrer dans la soie, je le salive également.

IMGP1868.JPG

  • Dans un troisième temps, on va s'occuper de réaliser la première sureté. On va bruler le bout du fil pour former une petite boule. J'ai déjà tenté l'expérience par curiosité, et ce système à lui seul suffit !!

IMGP1869.JPG

  • Malgré tout, on va déposer de la loctite ou de la glue sur un bon centimètre de fil sous la boule et tirer de façon assez sec pour mettre la boule en appuie contre la soie. Votre raccord est terminé !

IMGP1873.JPG

Si je regarde en arrière sur mes 25 saisons effectuées avec ce raccord, j'ai très peu de déconvenues, en tous les cas, aucune sur des poissons. Et j'ai tout de même un record de truite à 6.100 Kg ;-)

Il m'est néanmoins déjà arrivé de le casser en tirant tout droit dessus car le bas de ligne était pris dans un arbre ou autre, mais que de très rare fois.

Voilà, vous connaissez ma façon de faire, ce raccord est simple et efficace, comme j'aime ;-)