La pêche de la truite vient de fermer ce dimanche que déjà l’emploi du temps est rempli.  Je vais vous donner une série de dates sur diverses actions de la fédération de pêche Jura et des AAPPMA pour que vous ne puissiez pas dire, « On ne savait pas ! »  ;-)

Tout d’abord, une série de pêches électriques organisées par la fédération de pêche du Jura avec l’aide d’autres fédérations de Franche-Comté et de Bourgogne.  Le but est de réaliser trois pêches d'inventaire sur la Bienne et l'Ain suite aux épisodes de mortalité que ces deux rivières ont connus. L'objectif est d'évaluer les pertes engendrées par ces épisodes sur des stations déjà échantillonnées par le passé.

Jeudi 20 septembre : Il y a aura deux pêche sur la Bienne à Chassal et Jeurre.  Les AAPPMA ont besoin de bénévoles.  Les pêcheurs souhaitant participer à ces opérations seront soit en pêche (bassines, câbles, barques, ...) soit à la biométrie. Pour cela, des waders sont indispensables ainsi qu'une bonne condition physique.  Merci de contacter Charles Varennes, président de la Biennoise ou, par défaut, la fédération du Jura pour savoir si le nombre de bénévoles pour les besoins de ces pêches est atteint.

Vendredi 21 septembre : Cette journée sera dédiée à la rivière d’Ain avec une pêche électrique sur le secteur de Châtillon. Même remarque que précédemment pour les bénévoles. Cette fois –ci, contacter le président de la truite de l’Ain pour savoir s’il a encore besoin de bénévoles.

Ces deux pêches auront donc une incidence sur la saison 2013. Pour la Bienne, c’est bien sur de réouverture de la pêche dont il est question. D’après mes informations,  et si l’épisode tragique du printemps ne se répète pas, cela devrait donc se faire. Le souhait du président de la biennoise est qu’en dehors du parcours No Kill, les prélèvements sur les truites soient de un poisson par jour maximum. A voir ce que décidera la préfecture…

Il y a d’ailleurs eu une rencontre cet été entre Charles et le Sous préfet. Si vous êtes passés à côté de l’article de presse, le voici. Vous trouverez d’autres informations sur le blog de la Loue.

Article voix du Jura

bienne.jpg

Pour l’Ain, les mêmes décisions se prendront suite à la pêche électrique. Je souhaite de tout cœur qu’au minimum, on laisse les secteurs les plus aval en No Kill. On doit même remonter cette limite le plus haut possible. Les truites sur Montigny et Pont du Navoy ont encore trop souffert cet été avec des mortalités importantes pour qu’on continu à prélever par là-dessus.

 

Le vendredi soir à 20h30 : Toujours le même jour, le club mouche Haute rivière d’Ain sortira de son sommeil estival. Une nouvelle saison qui débute avec des réunions montages, des sorties en deuxième catégorie et en réservoir. C’est toujours un grand plaisir de retrouver les copains. Les réunions se dérouleront comme l’an passé aux sein des locaux associatifs de la ville de Champagnole.

On arrive au prochain W-E avec un samedi très chargé, vous trouverez forcément une action à mener près de chez vous.

Samedi 22 septembre : Je vais tout d’abord prêcher pour ma paroisse. L’AAPPMA de Crotenay et ses bénévoles déposeront les fils anti-cormorans.  L’axe principal de travail est de protéger la frayère la plus importante du parcours. Le but est que les oiseaux ne stress pas plus qu’il ne faut les truites pendant la reproduction.

Rendez-vous samedi à 14 heures sur le parking de la Praz (Accès parcours No Kill) =>

Mise à jour du 20/09/12 : Journée fils annulée pour cause de disponibilité, reportée à une date ultérieure.

Pose des fils en 2011

nico__1_.JPG

Ce même jour aura lieu le nettoyage annuel de la Vallière à l’amont de Lons Le Saunier. Il est organisé par l’association de défense de la Vallière présidée par Monsieur  Pierre CHAVON, avec la participation comme chaque année des communes de Revigny, Vatagna, Conliège, Perrigny et Montaigu ainsi que de La Gaule Lédonienne.Toutes les bonnes volontés seront les bienvenues, munissez vous de cuissardes ou de bottes ainsi que d’une paire de gants.Rendez vous à l’entrée du parc des bains à Lons le Saunier à 13h30. Un pot de l’amitié aura lieu à la mairie de MONTAIGU aux environs de 16h30, 17h00

Il y aura également ce samedi 22 septembre une journée de mobilisation contre le gaz de schiste.

Le collectif Stop au gaz de schiste - Jura vous invite à prendre part à la journée de mobilisation internationale contre les gaz et huiles de schiste, et à participer à la manifestation régionale d'Aix-Les-Bains le samedi 22 septembre 2012.

Le collectif "Stop Gaz De Schiste 39" invite les personnes intéressées à s'organiser afin de co-voiturer.
Voici les points de rassemblement et horaires à titre indicatif :

- Dole : parking avenue de Lahr (côté terrain de sport). Départ : 7h00 (direction Lons)
- Champagnole : parking lycée polyvalent Paul-Émile Victor. Départ : 7h00 (direction Lons)
- Lons-le-Saunier : parking du Marché au Bois Blanc, place de Verdun. Départ : 8h00 (direction Orgelet)
- Orgelet : parking des camping-cars (promenade de l'Orme). Départ : 8h30 (direction Oyonnax)
- Saint-Claude : parking de la cathédrale Saint-Pierre. Départ : 8h40 (direction Dortan)
- Dortan (axe Moiran-en-Montagne - Oyonnax) : place de l'Hôtel de ville. Départ : 9h20

Pour participer, rendez-vous sur le site de covoiturage Wigowiz,

Jeudi 27 septembre : Une pêche électrique d’inventaire aura lieu sur le parcours no-kill de BRERY le jeudi 27 septembre à partir de 8H30.Il s’agit de la 3ème pêche sur ce parcours puisqu’elle a déjà été réalisée en 2010 et 2011. Son but est de confirmer (ou infirmer) l’augmentation de la population de truites Fario sur ce secteur. Elle se déroulera à environ 400 mètres à l’aval du pont du gué Farou (limite amont du parcours no-kill entre DOMBLANS et BRERY) au niveau de la conduite de gaz.

 

Vous pensiez vous ennuyer avec cette fermeture de la pêche, et bien non, il a toujours de quoi s’occuper. Merci de participer et de devenir dans la mesure du possible autre chose qu’un spectateur attentiste.