Dans quelques jours, soit le 15 décembre, chaque pêcheur pourra prendre sa carte de pêche pour la saison 2020. Par contre, est-ce que chaque pêcheur a le même niveau d'information sur les changements qu'il peut y avoir pour cette nouvelle année ? Il me semble que non. L'arrêté 2020 n'étant pas encore signé, donc par le fait pas mise en ligne pour la consultation publique donc au final encore moins validé.

J'ai tenté de me renseigner. La fédération de Pêche du Jura m'a renvoyé vers la DDT qui elle-même m'a renvoyé vers la fédération. Balle au centre et c'est les pêcheurs qui en pâtissent. Rien de très grave au final pour les personnes qui prennent leur carte sans trop se soucier où et à qui. Mais pour les pêcheurs que je qualifierais de responsables, qui achètent leur carte de pêche de façon réfléchie pour soutenir une AAPPMA, c'est beaucoup plus dérangeant. Pour résumer, vous achetez une voiture sans connaitre ses options...

Edit : la mise en ligne de l'arrêté et l'information qui s'en est suivie ont été réalisé après la parution de cet article. Arrêté visible et en consultation sur le site de la préfecture. 

Je vais donc vous donner les informations que je possède, qui bien sûr ne sont pas officielles. Mais malgré tout, il n'y a pas de fumée sans feu comme on dit, donc je pense ne pas être loin de la vérité pour les 4 principales AAPPMA qui possèdent des linéaires sur la Haute rivière d'Ain. Je débute par l'amont pour finir par l'aval.

  • AAPPMA de Sirod.

Pour les personnes qui prennent habituellement la carte dans cette AAPPMA, il faut que vous sachiez auparavant que le bureau a demandé le retrait pur et simple du parcours No Kill de la Papeterie. C'était un parcours historique du département où un grand nombre de pêcheurs s'est fait plaisir. Dès l'ouverture 2020, toutes les truites passant les 30 centimètres pourront être prélevées. À notre époque, avec si peu de parcours encore poissonneux, un tel retour en arrière me laisse sans voix. Je vous laisse en juger.

  • AAPPMA de Champagnole.

Très gros changement en attente de validation préfectorale sur cette AAPPMA également, mais dans le sens inverse à celui de Sirod. Le parcours No Kill existant va être allongé jusqu'à la limite aval de l'AAPPMA sous Taravent. Soit une longueur de parcours protégé de 3.5 kilomètres. C'est une immense avancée. Bravo à toutes les personnes qui ont travaillé dans ce sens.

  • AAPPMA de Crotenay.

Petit changement mais qui compte. Nous avons réussi à mettre en No Kill les 400 mètres aval du parcours avec l'accord des Riverains de Pont-du-Navoy concernant la rive gauche. Du coup, la totalité des 3 kilomètres de notre parcours sera protégée. Au final, c'est près de 11 kilomètres qui seront protégés de bout en bout avec les parcours de Champagnole, La Masselette et Crotenay.

  • AAPPMA de la Truite de l'Ain.

L'information qui circule est que cette AAPPMA "devrait" fusionner avec celle de Clairvaux. Bonne ou mauvaise nouvelle, aucune idée, je vous donne juste l'information. Quoi qu'il en soit, il faut savoir que cette AAPPMA a une nouvelle fois bassiné de façon spectaculaire cette année encore. Alors qu'il reste une très belle population de poissons sauvages, voir ces truites de piscicultures les concurrencer à tous les niveaux me fend le cœur. Pareil, comme pour la décision de Sirod, je vous laisse en Juger.

Voilà, si vous êtes un amoureux de cette Haute Rivière d'Ain et que vous souhaitez soutenir une AAPPMA en particulier, vous en savez un peu plus. Il me semble que c'est la moindre des choses avant la mise en vente des cartes le 15 décembre prochain.

Edit du 10-12-19 : Arrêté en ligne en consultation publique.