Lors de mon compte-rendu sur l'ouverture de la pêche, je vous ai parlé d'Hugo et de sa truite de 60cm. Hugo venait là de battre son record de grosse truite. Mais ce gamin, plus âgé que mon fils de deux années, a de nouveau battu son propre record ce dimanche avec une superbe truite de 67cm. Alors, je ne vais pas m'étendre sur ces deux coups ligne fantastiques, je le féliciterai comme il se doit dès notre prochaine rencontre (Dis à ton papa de prévoir pour arroser ça à la prochaine réunion club ! ;-) ).

Je souhaite surtout revenir sur les deux gestes d'Hugo et de son état d'esprit irréprochable. Après une photo souvenir, ces deux truites, ces deux trésors ont été remis à l'eau. Hugo ne conçoit pas une seule seconde que l'on puisse tuer de tels poissons. Ce gosse, qui pêche et taquine toutes sortes de poissons, a bien à l'esprit que ses truites sauvages sont devenues extrêmement rares. Il a été témoin de l'ouverture de la réserve de Marigny l'an passé le jour de l'ouverture et de la tuerie en règle de sur le reste des magnifiques géniteurs qui avaient survécu aux mortalités de l'été précédent. Je crois que ce qu'il a vu l'a profondément marqué.

Hugo a compris ce que bon nombre de pêcheurs comprendront trop tard...Il a compris que nos rivières n'ont plus les capacités de renouvellement qu'elles ont eu par le passé et que les truites sauvages qui y vivent, sont certainement les dernières survivantes. Oui, car on en est bien là, la truite sauvage est, dans le Jura sur le déclin. Je pense même qu'elle pourrait être classée dans les espèces en voie de disparition tant les parcours où l'on en trouve encore se sont réduits à peau de chagrin ces trente dernières années.

Hugo a compris que ces gros poissons sont les derniers vrais géniteurs d'une espèce fabuleuse. Il sait que le jour où ces gros poissons ne seront plus sur les frayères, la fin des truites sauvages sera proche. Au contraire d'un trop grand nombre de pêcheurs qui pensent qu'au delà de cinquante centimètres, ces truites "bouffent tout" ! C'est juste de l'ignorance, et c'est encore pire lorsque ça sort de la bouche d'un président d'AAPPMA, cela devient de l'incompétence.

Mais je ne vais pas à travers ce qu'a fait Hugo parler uniquement des autres, je sais aussi me regarder en face et me remettre en question. Bien que je ne pense pas être le pire, j'ai prélevé une petite dizaine de poissons sauvages sur mes cinq dernières saisons. Dix truites en cinq ans, ce n'est pas beaucoup, mais c'est déjà trop.

Un immense merci Hugo, car tu viens, en ayant agi comme tu viens de le faire avec ces deux beautés, de me donner un ultime coup de pied au cul ! Je te le promet Hugo, je ne prélèverai jamais plus de truite sauvage. Continu d'être comme tu es bonhomme, avec ce même esprit de passion et de respect pour la rivière et ses habitantes.

Alors, une dernière fois, un très grand bravo pour tes deux truites Hugo et un immense merci pour tes deux gestes. 

La première, 60cm et bien en forme !

DSCN2478.JPG

La deuxième, plus fine, mais plus grande de 7 cm.

67cm-hugo.jpg