Je suis allé ce matin, comme pratiquement tous les ans, assister à l'assemblée générale de la Gaule Champagnolaise. Je ne suis pas sociétaire, mais pratiquant ce parcours de façon assidue, je ne me vois pas passer à côté de cet évènement. Mon fils m'accompagnait pour l'occasion.

Au-delà du déroulement normal d'une A.G classique, le président Pascal Grenier a présenté un projet de parcours No-Kill sur les lots de la société de pêche. Trop court pour 2017, ce parcours entrerait en vigueur pour la saison 2018. Encore fallait-il que la majorité des présents votent pour. A ma grande surprise, ce fut le cas. Un parcours No-Kill à Champagnole, qui l'eut cru ! Félicitation à l'équipe en place, aux jeunes qui composent le bureau et aux plus anciens qui ont su écouter et surtout comprendre les attentes de cette nouvelle génération.

Le parcours se situera certainement dans la ville sous le camping de Boÿse. D'une longueur de 500 mètres environ. Ce choix a été fait, d'après ce que j'ai compris, car c'est un lieu où sont fait des inventaires piscicole réguliers par la fédération. Donc une façon de constater ou non pour les membres du bureau si ce genre de décision est bénéfique aux populations de truites. Quoi qu'il en soit, nous auront des données chiffrées. A noter que ce parcours aurait dû se situer sur le linéaire du Bourg de Sirod. Champagnole n'ayant les droits de pêche que sur la rive droite, il fallait l'aval de l'AAPPMA de Sirod qui possède les droits sur la rive gauche. Sirod a refusé de mettre cette berge en No-Kill...Décision pour moi totalement incompréhensible. Il est pour moi important que les pêcheurs aient connaissance de cette décision.

Encore bravo à l'équipe de Pascal. Longue vie à ce parcours. Je suis certain que vous serez nombreux à le pratiquer.

x.100_4117_m.jpg.pagespeed.ic.Gu84NfZLaL.jpg