Voilà quelques conseils et bons réflexes à avoir pour faire comprendre à tous les acteurs de la vallée de la Bienne que ce parcours No-Kill de 23 kilomètres ne doit pas disparaitre en 2016. En premier lieu, je souhaiterais déjà souligner le fait que le bureau de l'AAPPMA à reconduit ce parcours en l'état pour 2015. Cette décision doit être applaudie car pour tous ceux qui savent comment fonctionne une AAPPMA, il faut parfois faire avec la pression des pêcheurs locaux qui ne comprennent pas toujours l'intérêt de remettre son poisson à l'eau après capture. Alors bravo et merci !

Dans un deuxième temps, ce qui va suivre peut et doit même s'appliquer quelque soit l'endroit où vous pêchez. Je cible ici la Bienne car sa fréquentation a explosé l'an passé. De plus, je pense que c'était uniquement les prémices de ce qui va se passer cette année. Il y a donc quelques bons réflexes à bien se mettre dans la tête et à appliquer lors de vos séjours sur cette fabuleuse rivière. Il faut bien sûr aider et soutenir l'AAPPMA, les membres du C.A mais aussi convaincre les commerçants, les élus et les riverains que le No-Kill peut être un plus indéniable pour l'économie de leur vallée. Je remercie enfin celui a qui j'ai piqué cette idée et qui se reconnaitra ainsi que les personnes qui m'ont autorisé à publier leur photo :-) .Si vous voyez d'autres façons d'aider, n'hésitez pas à le faire savoir par le biais d'un commentaire à la suite de cet article, merci.

 

  • Il serait souhaitable de prendre au moins une carte journalière de l'AAPPMA "la biennoise" dans l'année, même si vous ne pratiquez que le domaine public (aval Molinges). C'est un acte qui me semble aussi primordial que symbolique. Vous soutiendrez ainsi financièrement une AAPPMA dont vous pratiquez les baux qui leurs coûtent et qui ose prendre une décision pour conserver un des plus beaux parcours du pays. C'est un minimum. Ensuite, et ça c'est le début du "lobbying", lorsque vous prenez votre carte journalière, ne la prenez pas sur internet de façon systématique, prenez là au bar de Chassal par exemple ou encore à Jeurre (voir les dépositaires sur le site de la fédération de pêche du Jura), venez en tenue de pêcheur, montrez-vous. Que les clients ou badauds aux alentours prennent l'habitude de voir des personnes en waders durant toute la saison.

 

  • Lorsque vous prendrez cette carte, profitez-en pour commander un petit café. Peut-être que cela ne vous semble pas très important, mais en plus de bien commencer la journée, le cafetier va très vite comprendre que les pêcheurs deviennent importants dans son activité. Il y a des chances que cela remontent jusqu'aux élus, n'oubliez pas que dans cette vallée, tout le monde se connait dans les villages. Il se peut même que certains commerçants soient eux-mêmes des élus. Où que vous alliez (épicerie, tabac, boulangerie, café, resto, etc.), essayez de porter au moins un gilet de pêche ou même votre wadders, faites vous remarquer en tant que pêcheurs. Pour information, il y a une boulangerie à Molinges (sur la petite place à 100m de la nationale), elle est ouverte de 4 heures du matin à 19 heures. Elle fait épicerie également. Elle vous permettra d'acheter une baguette ou autre même à 4 heures (il faut taper à l'arrière à cette heure-là). Mais vraiment, ne soyez pas timides, vous êtes tous très sexys en waders, montrez-vous. Les gens parlent dans la vallée comme ailleurs, et si on commence à entendre un peu partout des phrases du genre "punaise, mais ça ramène du monde leur No Kill",  vous n'avez pas idée de l'impact positif sur les décisionnaires.

Un petit verre bien frais entres amis au milieu de la journée de pêche passe très bien aussi ;-)

terrasse.jpg

  • Toujours dans l'idée de développer l'économie du tourisme pêche et donc de nous rendre importants aux yeux des acteurs locaux, il serait intéressant de privilégier l'achat de vos victuailles destinées au casse-croûte dans les commerces de la vallée. Je me répète un peu, mais du moment que l'on part pour la journée ou pour une durée plus longue pour un bivouac, on a souvent le réflexe de tout préparer à l'avance en remplissant la glacière. Si de temps en temps, et je me mets en première ligne car je le néglige souvent, on pouvait penser à acheter localement notre charcuterie ou autre pour les petits en-cas au bord de l'eau en journée ou le soir autour du feu, cela serait un plus. Je précise ici que je n'ai aucune action dans les commerces locaux ;-) mais je vous conseille vivement la boucherie charcuterie de Dortan, vous m'en direz des nouvelles...Et aucun achats sans signes distinctifs de pêcheur.

Toujours un moment agréable à passer au bord de l'eau.

tables.jpg

 

  • En rentrant de votre séjour de pêche, il n'est pas interdit d'envoyer un mail de remerciement pour le no-kill à l'office du tourisme de la vallée par exemple, au président de la Biennoise, à la fédération de pêche du Jura, etc...Ce sont des traces très importantes qui soutiennent les élus et les techniciens. Ces messages motivent les décisionnaires, cela ne coûte rien, mais ça prend un peu de temps...Je crois que l'on a tous 20 minutes à perdre devant un ordinateur de temps en temps. Taper quelques lignes dans un e-mail en prend moins que ça.

 

  • On peut toujours faire plus. Donc venez à l'assemblée générale du 1er mars à 9h à St Claude pour soutenir Charles Varenne et les membres de son C.A qui ont pris cette décision pour que nous puissions pratiquez en 2015 ce fabuleux parcours. Je le répète, c'est une décision courageuse, ils ont besoin de tout notre soutien.

 

  •  Si vous souhaitez encore faire plus, prenez votre carte annuelle à la biennoise.


Tout a déjà été dit sur les deux derniers points et leur importance, mais pour le reste, peu de gens sont conscients de l'importance des petits gestes. Cela peut conditionner les décisions pour 2016, pensez-y. L'avenir de la rivière et en particulier sa future gestion en dépend en partie.

Une dernière chose et non des moindres, la hausse de la fréquentation de pêcheurs sur le linéaire peut aussi engendrer des actes d'incivismes. Entre pêcheurs, après tout, débrouillez-vous. Mais avec les riverains, c'est différent. Il ne faudrait pas tout gâcher en ne respectant pas ceux-ci, les propriétés privées et autres. C'est du vécu sur d'autres linéaires ailleurs dans le département où parfois les pêcheurs se croient chez eux un peu partout. Il faut vraiment éviter ce genre de comportement car ça peut aussi aller très vite dans le mauvais sens. 

Quoi qu'il en soit, je vous souhaite à tous de passer de merveilleux instants de vie et de pêche sur ce linéaire pas comme les autres. Rappelez-vous qu'il est très fragile et que votre soutien aussi minime soit-il reste très important. Que la Bienne et son parcours vous offre un de ses fabuleux trésors...

Truite de la Bienne prise en septembre 2014

7.JPG