Vous souhaitez personnaliser votre poignée de canne à mouche ? C'est tout à fait possible, il suffit néanmoins d'avoir un certain savoir faire et beaucoup de patience. Mon ami Michel Flénet est un as dans le domaine. Il faut dire que Michel sait tout faire...Il a un talent fou et ce n'est rien de le dire ! Depuis plus de 20 ans, Michel change régulièrement ses poignées de canne à mouche pour plus de confort. Il préfère les poignées avec un diamètre plus important pour une meilleure tenue en main que celles d'origines qui sont plutôt aux alentours des 27/28mm. Michel prends beaucoup de plaisir à repousser les limites de la difficulté au niveau de ses réalisations, il invente toujours plus pour créer des petites œuvres d'arts. Michel travail chez lui, sur son petit établi voir même dans sa cuisine. C'est donc, à priori, à la portée de tous.

J'ai fais quelques montages photos avec ce que m'a donné Michel pour que vous puissiez mieux comprendre sa façon de faire et surtout admirer son travail qui est en tous points remarquable.

A ses débuts, Michel travaillait ses poignées en formant des sortes de damiers. Il précise dans les légendes de ses photos qu'il ne faut pas faire de trou d'axe parfaitement rond. Cela permet à la colle d'aller dans les petits recoins pour une meilleure tenue sur le blank par la suite.

Ne faites pas comme Michel, on ne mange pas sa poignée !

michel1.jpg

Sur ce deuxième montage photos, Michel a changé sa poignée sur une Ruby. On voit bien le travail de ponçage au papier de verre très fin le tout avec une assez grande précision. La tige fileté est là pour éviter tout désaxage.

Déjà très sympa cette poignée.

michel2.jpg

Michel travail chez lui, sur son établi qu'il a depuis tout jeune. Il ne faut pas des tonnes d'outils, mais bel et bien une patience à toutes épreuves. Michel va chercher les micro jeux pour les éliminer au fur et à mesure de l'avancement de la poignée.

Michel sur son établi.

michel3.jpg

D'autres détails de la fabrication des poignées selon Michel. Vous pouvez voir sur les prochaines photos sa méthode pour insérer d'autres essences de liège qu'il ne trouve pas partout et sa façon à lui pour les positionner. C'est vraiment un très gros boulot. Comme on dit, chapeau l'artiste !

Comment recycler ses cure-dents ;-)

michel4.jpg

Encore une autre facette de ce que sait faire Michel. C'est juste magnifique ! Michel trouve certains lièges uniquement aux États-Unis. Il y a un travail très précis pour la découpe du poisson, tout est calculé !

Cet homme sait tout faire :-)

michel5.jpg

Les dernières réalisations de Michel. Pour information, les lettres JMC ont été usinées en commande numérique. Il faut ensuite les insérer dans la poignée. Attention lors du pressage à ne pas abimer le blank, il faut faire très attention. J'ai vu de mes yeux ces deux dernières poignées, c'est vraiment très bien fait, la classe quoi !

Très belles réalisations.

michel6.jpg

Sur ces dernières photos, on comprends un peu mieux comment Michel procède pour coller ses nouvelles poignées sur ses cannes. Le collage est réalisé au flex-coat deux composants et on voit bien que Michel comprime les deux morceaux de poignée coupés en deux avec des serflex,  du scotch toilé et plié pour protéger le liège. Il faut évidement essuyer le surplus de colle et de temps en temps, durant les deux heures de séchage, bien lisser le joint.

La jonction est quasi invisible.

michel7.jpg


Voilà, vous en savez un peu plus. N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir, vous verrez ainsi tous les moindres détails. Maintenant, vous n'avez plus qu'a faire comme Michel, prenez un bon cutter, et à l'assaut de vos poignées !