Oui, plus de magasin de pêche à Champagnole ! C'est une bien triste nouvelle. Mais pas une surprise finalement. C'est la suite logique de notre mode de consommation, nous pêcheurs.

Mercredi, comme un coup de tonnerre, j'ai appris la fermeture imminente de l'unique magasin de pêche de Champagnole, Jura Pêche. Pourtant, Arnaud son propriétaire et Fabien le vendeur attitré ont tout mis en œuvre pour que cela fonctionne. Un magasin spacieux entièrement remis à neuf, un matériel complet, moderne dans toutes les techniques de pêche et ce pour tous les budgets. Il y avait un vrai choix de qualité et de quantité. Pour parler de mon domaine, je n'avais jamais vu dans cette ville un tel rayon mouche, c'était le top !

Je n'avais jamais vu ça ! Magnifique !

De plus, des animations gratuites ont été mis en place, carpe, montage de mouche, etc...Mais au final, quoi qu'il se passe, rien ou presque rien. Nous étions trop peu à nous déplacer au magasin. Alors, on pense à la localisation, la communication ? Non, toujours pas ça, puisque mercredi soir dernier, à l'annonce de l'arrêt de l'activité du magasin et de la liquidation du matériel à -70%, les gens ont fait la queue jeudi matin pour littéralement piller le stock ! Un truc de fou ! Là, tout le monde a retrouvé le chemin du magasin, comme par magie, tels des vautours sur une carcasse encore vivante...Oui, vous m'excuserez, mais c'est cette image qui me vient à l'esprit en premier.

Mesdames, messieurs, nous ne sommes pas à féliciter, car c'est nous les premiers responsables de cette fermeture. Nous préférons commander tranquillement depuis notre clavier à la maison en se disant à chaque fois, c'est quand même moins cher...Oui, forcément, lors que l'on commande des produits similaires dans un pays qui n'a pas les mêmes règles fiscales et patronales, c'est moins cher...Mais bon, ne nous plaignons pas alors !

Du coup, aujourd'hui, à Champagnole, ville où sont nées les célèbres mouches Devaux, où j'ai vu dans cet atelier au-dessus du pont de l’Épée jusqu'à 7 monteuses, ville qui a eu jusqu'à 5 détaillants pêche différents dans ma jeunesse, qu'est ce qu'il reste ?? Un rayon pêche dans une grande surface !! C'est terrible ! Quelle tristesse !

Ce n'est pas à Brico ou Super U que l'on va trouver du dubbing !

Merci Arnaud, merci Fabien pour y avoir cru, pour avoir tout mis en œuvre pour nous offrir un bel établissement. Que vos projets futurs vous apportent bonheur et sérénité.

PS : Les -70% sur le matériel restant sont valable toute la semaine prochaine. S'en suivra la fermeture définitive.