2020 se termine, place au bilan.

Du côté de notre AAPPMA, celui-ci est plutôt morose. Si le printemps (du 11 mai à fin juin) a été plutôt bon avec des effectifs de truites tout à fait conformes à ce que l’on attendait, les premières mortalités sont apparues fin juin, début juillet. Elles ont duré tout l’été. L’été de trop à vrai dire.

Une sécheresse terrible, des températures bien trop élevées avec de plus en plus de jours au-delà des 20 degrés dans l’eau. Il y a des signes qui ne trompent pas. Les truites crèvent, les chevesnes et les brochets se développent, les cormorans se font rares. Si l’espoir pouvait encore nous faire douter, les observations automnales ainsi que celles faites sur les frayères ces dernières semaines ont malheureusement confirmé la triste réalité. Le cheptel a diminué sur un an comme jamais nous ne l’avions encore vu.

Lors des travaux hivernaux. Merci aux copains !

Déjà que c’était très compliqué de prendre du poisson, cela va devenir un exploit. Car il faut bien le dire, notre linéaire était devenu ces dernières années un repère de spécialistes où justement, seuls les pêcheurs très expérimentés pouvaient espérer sortir une belle zébrée. Un débutant ou même un pêcheur moyen n’avait que très peu de chance voir aucune, c’est aussi ça la réalité.

Nous avons eu cette année la chance d’avoir 3 ou 4 nouveaux pêcheurs « ados » issus du village. Ils n’ont capturé aucun poisson de la saison. À chaque fois que je les ai croisé, je me disais la même chose : « toi, avec tes 35 ans d’expérience sur ce parcours, tu en baves comme jamais pour faire un poisson, comment veux-tu que ces gosses y arrivent. »

Il va falloir agir en conséquence. La pêche ne peut être réservée à une élite de très bons pêcheurs continuant à courir après les mêmes trois ou quatre poissons survivants. J’ai longtemps cru le contraire à travers une pensée très égoïste et qui, je l’assume, me convenait. Ce n’est plus le cas.

Côté chiffres, l’AAPPMA se porte bien, merci à vous fidèles adhérents. Il y a 26 sociétaires de plus en 2020. Je vous invite d’ailleurs à renouveler votre carte pour 2021. Car cette action est surtout là pour soutenir une association avant même de vous donner le droit de pêche.  Merci d’avance !

Pour nous c'est fait !

Du côté du Fly Shop, le bilan est positif. Cette année très particulière en termes de liberté/déplacement m’a surpris dans bien des domaines. J’ai eu de très nombreuses visites à mon domicile après le 11 mai. Vous êtes de plus en plus nombreux à faire le choix de venir prendre vos mouches directement à la maison. C’est vraiment très sympa car cela permet de faire connaissance. Pour 2021, c’est bien entendu toujours possible et toujours sur rendez-vous.

Je n’ai à ce jour pas l’intention d’ajouter une nouveauté au catalogue pour la bonne et simple raison que les références existantes ont encore terriblement bien fonctionné cette année encore ! Merci pour votre confiance en tous les cas.

Stock au 31-12-2020, 2182 imitations. Au 31-12-2019, il y en avait 2186, incroyable non !

Du côté pêche, le bilan est là très positif. J’ai eu un temps de pêche gigantesque sur mai, juin et juillet. Je n’apprendrais rien à personne en disant que si l’on passe son temps au bord de l’eau, c’est beaucoup plus simple de prendre des truites plutôt que d’être au boulot. Malgré le fait de voir beaucoup moins de truites qu’il y a quelques années, j’en ai pris beaucoup plus. Le temps de pêche, paramètre le plus important loin devant tous les autres…

Je profite aussi de cet article pour remercier la chaine de Tv Seasons pour m’avoir renouvelé sa confiance lors d’une émission il y a quelques mois en arrière. Je le souligne car c’est le seul média français qui le fait régulièrement. Un grand merci.

Une belle rencontre de 2020.

2020 se termine, place à l’année 2021 !

L’année à venir est à ce jour remplie d’incertitudes. Quoi qu’il advienne, je vous souhaite de très nombreux instants de bonheur auprès des gens que vous aimez car finalement, le reste n’a que peu d’importance. Prenez soin de vous et merci pour votre fidélité à me lire après toutes ces années (bientôt 14 ans ;-) )