Avec le dimanche que l'on vient de vivre dans notre beau Jura, je ne pouvais faire autrement que de passer mon temps à la rivière en bon voyeur que je suis. Ce n'est pas le cas partout malheureusement en ce qui concerne la météo, j'ai d'ailleurs une grosse pensée pour les personnes sinistrées plus au Sud :-(

Les conditions étaient donc idéales, mêmes au-delà ! Rivière avec un niveau très bas, pas loin de l'étiage. Pas ou peu de vent, pas de brouillard et un soleil presque omniprésent. Il fallait juste se trouver au bon endroit au bon moment pour que celui-ci vienne éclairer les demoiselles zébrées sur leurs zones de reproduction pour espérer faire des photos convenables. J'avais un peu de boulot dimanche, mais j'ai laissé l'étau de côté pour profiter de ces conditions hors normes pour la saison. Je suis parti de la maison à pieds avec mon chien, appareil photo autour du cou dès le matin. La zone que je visais est au soleil entre 10 et 11 heures du matin à cette époque.

J'ai quand même l'impression que tout cela se passe avec un bon mois d'avance...Mais bon, y'a plus de saisons ma bonne dame. Après, j'ai visité des zones de frai que je connais très bien et qui étaient vides. Il y a donc de grandes chances que cette période de reproduction soit très étalée cette année. Je ne vais pas m'en plaindre tant je me plais à observer tout cela.

La suite en images et commentaires...

Cela fait presque deux semaines que les truites sont actives sur cette frayère. Ce dimanche matin, il y avait des nouveaux poissons, d'autres n'étaient plus là, les gros en particulier. Quelques couples encore sur les nids, mais surtout des individus seul un peu plus en retrait des nids et complétement inactifs.

IMG_7007.JPG

Ce mâle a subit sans aucun doute quelques mauvais coups par ses congénères. Il est dans un triste état. Mais cela fait parti du cycle, de la loi du plus fort par le fait. 

IMG_7001.JPG

Un très beau poisson en haut à  gauche et deux plus petits en aval. Les robes sont différentes, les zébrures plus ou moins marquées. Pour vous donner une idée, la truite au premier plan doit faire32-33 cm. La superficie totale de la frayère est grattée. En espérant que le résultat soit probant. On observera tout cela au printemps avec attention. 

IMG_7027.JPG

Le seul couple encore actif dimanche matin sur cette zone. Une femelle de 43-44cm avec un mâle plus gros qu'elle. Un poisson magnifique avec des couleurs orangées. Il protégeait sa bien-aimée férocement sans jamais faiblir dans ses attaques. Bien des mâles autour de lui auront tenter de prendre sa place sans succès.

IMG_7077.JPG

Malgré le friselis permanent à la surface de l'eau, j'ai pu faire quelques images sur le vif. La belle creuse le nid devant son compagnon. Elle va répéter ainsi la scène environ toutes les cinq minutes pendant toute l'heure où je l'ai regardé. Cela doit l'épuiser. 

IMG_7057.JPG

Gloire à cette belle zébrée qui va, j'en suis certain, contribuer au renouveau du cheptel sauvage de la rivière d'Ain. Merci ma belle ainsi qu'aux pêcheurs qui t-ont laissé rejoindre la rivière au fil des saisons.

IMG_7051.JPG

Après un bref repas en famille, je suis reparti à la rivière plus en amont de quinze bons kilomètres et avec ma plus jeune fille cette fois-ci. Il a fallu marcher pour trouver de nouveau des truites. Mais quels poissons ! Des couleurs magnifiques, des truites trapues à souhait, un vrai spectacle comme a pu me le dire avec enthousiasme ma fille Lilou. 

IMG_7104.JPG

Queue orange, voilà la préférée de ma fille. Ce poisson est venu se faire admirer à moins de deux mètres de nous. Nous étions positionnés sur un saule qui avait des racines surplombant l'eau. Les truites venaient presque sous nos pieds lors de leurs escarmouches. Juste splendide !

IMG_7120.JPG

Queue orange est un mâle, voici sa belle. Mais c'est deux là n'étaient pas vraiment amoureux, j'ai connu des truites plus fidèles !

IMG_7122.JPG

Il a même fini seul. Quelques minutes plus tard, il s'est carrément écarté de la frayère pour rejoindre la fosse en amont tout doucement. C'était particulier, on avait une dizaine de truites devant nous qui frayaient et d'autres plus en marge de tout cela qui gobaient et nymphaient...Que j'aimerai comprendre parfois pourquoi tant de différences de comportements.

IMG_7123.JPG

Un poissons magnifique, parfait je dirai. Pas commode du tout d'ailleurs, il n'a pas fait de cadeaux aux autres truites.

IMG_7140.JPG

Et pourtant, il n'a pas eu la loi avec ce gros mâle en bas de l'image. Lui, il protégeait une grosse femelle que je n'ai jamais vu entièrement, elle était sous le saule. J'ai vu briller par instant lorsqu'elle grattait mais sans plus. Par contre, son mâle de circonstance qui passait allégrement les 50 cm chassait ses potentiels concurrents très loin...Un sacré spectacle pour reprendre les mots de ma fille !  

IMG_7144.JPG