Mon ami Charles s'est éteint à l'âge de 95 ans ce mardi 12 décembre. Charles est né en 1922 à Crotenay, mon village, dans une famille d’agriculteurs. Il pesait 650 g ! 

Charles était une vieille main de la rivière d'Ain. Que j'aimais le rencontrer au bord de l'eau. Je prenais à chaque fois le temps de m'asseoir à côte de lui. Je l'écoutais durant des heures me raconter la rivière dans les décennies que je n'ai pas connu. Charles a pêché les ombres en barque en bas du village sur la rivière d'Ain. En prendre 50 à 60 en sèche dans l'après-midi était chose commune à l'après guerre.

C'était aussi un ancien compagnon de pêche d'Aimé Devaux. Il m'a conté bien des récits sur des parties de pêche passées en sa compagnie au lieu dit du "Brisot". C'était un homme de nature. Il aimait profondément la rivière d'Ain et la pêche à la mouche. D'ailleurs, et même à plus de 80 ans, il m'a demandé des conseils pour pêcher en nymphe afin de s'adapter. Je lui offrais avec grand plaisir quelques imitations fabriquées de mes mains à chacune de nos rencontres. j'en profitais pour lui expliquer les bases de la pêcheen nymphe à l'arbalète, technique qui à son âge pouvait fonctionner. Et ce fut le cas; Il me remercia souvent pour les truites capturées ainsi. Cela me rendait très heureux même si je savais que les poissons passaient le plus souvent à la poêle. Mais Charles, c'était Charles, un homme gentil et passionné qui aimait la rivière et les truites. Son absence le long des berges de la rivière me rends triste, même si à son âge, cale fait parti de la vie. Il fallait le voir dérouler sa soie à plus de 90 ans...J'en garde des souvenirs merveilleux.

Je lui répétais sans cesse : Charles, je veux vieillir comme vous et pêcher aussi longtemps ! Il en riait !

Merci Charles pour tout ce que vous m'avez apporté à travers vos récits au bord de l'eau, pour la plaisante compagnie que vous m'avez offert, vous allez me manquer.

Charles sous le pont de la N5 à Champagnole en 2010, il avait alors 88 ans !