Depuis quelques années, on peut remarquer que les choses évoluent en matière de partage en particulier sur la toile. J'entends par là que les pêcheurs dans leur grande majorité ne dévoilent plus leur spot de pêche sur Internet. Les photos sont souvent orientées de façon à ne pas voir la rivière, le plan d'eau ou alors floutées pour que personne ne puisse reconnaitre l'endroit de façon précise.

Pourtant, ce ne fût pas toujours le cas. Étant assidu des forums à mes débuts sur le net, les posteurs ne prenaient quasiment aucune précaution que cela soit dans leurs récits ou dans leurs photos. J'ai fait moi-même parti de ceux là. J'ai souvent donné peut-être naïvement les coins où j'allais pêcher le plus souvent, là où je prenais le plus de plaisir et de poissons.   

Il faut bien se rendre à l'évidence, le revers de la médaille fait parfois très mal. C'est simple, depuis deux ans, du 15 Mai au 30 Juin, je ne pêche plus sur les lots de ma propre AAPPMA les week-end et jours fériés. Les pêcheurs sont plus nombreux chaque années.

Malgré cela, c'est une bonne chose, j'en suis persuadé.On voit que la rivière vit encore, que l'on s’intéresse à elle, qu'elle n'est pas à l'abandon. Cela serait certainement le pire. Alors bien sur, il y a de la place sur la rivière, donc pas de soucis pour pêcher quand même, mais avec le recul, je me dis que je n'aurais peut-être pas agit de la même façon. C'est très égoïste que de penser ça, mais il me semble important de trouver le juste milieu, car comme cela se passe maintenant, tout le monde y perd. La pression de pêche est devenue telle sur certain week-end qu'il est difficile de prendre du plaisir à pêcher certains parcours. Voir parfois 8 à 12 pêcheurs sur un parcours no-kill de 600 mètres, c'est mission impossible pour l'ensemble des pêcheurs, surtout vis à vis du niveau de difficulté des poissons. D'ailleurs, les truites de Crotenay sont devenues aussi dures à prendre que celles de Champagnole avec le temps et pour finir, seuls les bons, voir les très bons pêcheurs sortent leur épingle du jeu, ce qui était loin d'être le cas 5-6 ans en arrière, les temps changent...Et au final, si seulement une poignée de pêcheurs s'en sortent , on fini par s'éloigner du but initial recherché par la promotion pêche.

Mais je pense ne pas être le seul à avoir fait ce constat. Il suffit par exemple de regarder le site de mes amis de l'UPRA. Ils ont du diviser par 2 ou par 3 le nombre de news, on n'y voit quasiment plus aucun poisson photographié, les temps changent...Les sections news et sorties sur les forums sonnent le creux, les gens ne racontent plus leurs histoires ou alors de façons déguisées, les temps changent....

Si je mets sur Internet cette photo non floutée, je suis sur de retrouver 4 à 5 voitures de pêcheurs le week-end suivant au même endroit. Et ainsi augmenter les chances de voir finir cette belle truite dans un congèle, c'est triste, mais bien réel.

IMGP2284RVB.jpg

Il ne reste guère que les fédérations de pêche ou certaines AAPPMA qui font encore une grosse promotion pour leurs rivières et autres plans d'eau. Cela se comprend facilement, il faut des pêcheurs pour faire tourner les boutiques mais aussi et surtout, pour donner de l'importance aux cours d'eau. Sans ça, difficile de les défendre, j'en suis bien conscient. C'est pour cela que je continu à parler de ma rivière de cœur mais de façon moins précise,  le juste milieu est très difficile à trouver.

Je prends l'exemple du département 64 qui par le biais de sa fédération de pêche a fait une promotion terriblement bien faite qui ne pouvait que donner envie de venir visiter canne en main cette belle région. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait il y a peu. Mais si d'un autre côté on parle un peu avec les pêcheurs de la région, tout le monde est loin d'être d'accord sur ce mode de fonctionnement...La pêche de la truite est devenue plus compliquée du fait d'une pression de pêche en constante augmentation.

Une grosse promotion pêche doit être accompagnée de règlements protecteurs des populations piscicoles forts à mon avis, sinon, on court à la catastrophe. Surtout avec un linéaire où l'on trouve des truites sauvages qui se réduit comme peau de chagrin. On attire pas que des pêcheurs respectueux du poissons en faisant de la promo sur le net, je l'ai appris à mes dépends comme bien d'autres avant moi.  

Alors qu'elle est la bonne solution, moi même je n'en sais rien, mais ce sujet mérite que l'on se pose la question pour ne pas faire n'importe quoi....