Suite à la demande d'un sociétaire de mon AAPPMA ;-) , je vais vous parler aujourd'hui des possibilités immenses de la plume de vautour pour le montage de mouche . Tout d'abords, il faut savoir que je n'utilise que du vautour fauve . C'est les plumes des ailes qui nous intéresse.Plus la plume sera située près du corps du vautour, plus les herls seront larges. Il est donc important de posséder pluseurs plumes pour monter sur des hameçons de taille 14 à 22. Pour vous procurer ces plumes, faites comme moi, emmenez vos enfants dans des parcs animaliers ;-)

Voici l'exemple de deux plumes, celle du haut, avec des herls très larges, pour les hameçons 14 et 16. Celle du bas, les herls sont nettement moins larges, je l'utilise pour les hameçons de 18 à 22, voir plus petits... C'est exactement le même principe qu'un cou de coq, les plumes selon leur profil seront adaptées à tels ou tels hameçons!

plume

On va voir ensemble, la fiche de montage originale de la nymphe qu'André montait à l'époque.

  • H16b405
  • Fil de montage marron clair
  • Plomb quatre dixièmes
  • Coq roux clair
  • Vautour teinté à l'acide picrique

Dans un premier temps, fixer vos cerques en coq, et faites 5-6 tours de plomb en tête en laissant un espace entre celui-ci et l'oeillet.

a1

Fixer ensuite votre herl de vautour et former un sous corps en fil de montage en recouvrant le plomb. Attention à positionner le côté des barbules du herl en bas.

a2

Il suffit alors d'enrouler le herl en réglant à votre guise, selon sa largeur, les espaces entre la partie claire et les barbules. Fixer le en tête et former celle-ci avec le fil de montage, une goutte de vernis et c'est terminé!

a3

Ca , c'est l'originale donc, c'est dans cette taille qu'il faisait les plus grandes séries (rappel 1). A la suite de ses observations, il décida de rajouter un petit truc en plus, et pour se faire, il utilisait un "crayon peinture" de couleur doré. André m'avait expliqué qu'il avait pu voir plusieurs fois, l'instant où le sac allaire de la nymphe se tends avant de s'ouvrir pour libérer les ailes. Il avait était frappé par la brillance que le sac allaire prends lors de cette phase. C'est donc pour ça, que la vautour à vu sa tête se dorer .

Voilà avec quoi je fais mes têtes dorées de vautour

a5

Et ça donne ceci:

a4

C'est guère différent, après, c'est à l'appréciation de chacun, tout le monde a des convictions différentes et c'est bien normale. Personellement, je préfère les têtes dorées, mais pas avec des billes hein, avec ce stylo qui n'a pas trop d'effet clinquant, juste ce qu'il faut quoi!!

Alors, il y a bien sur une multitude de possibilités selon les plombages et les tailles d'hameçons, voilà (avec les fiches de montages) celles que j'utilise le plus souvent.

Voilà donc la nymphe en vautour que j'utilise le plus, montée sur un hameçon 18b100, avec 4 ou 10 tours de plombs 3 dixièmes, tête dorée ou non, c'est une de mes valeurs sûres, elle est vraiment géniale. Comme souvent avec les imitations d'André, ça reste quelques chose de vague, pouvant se confondre avec un chironome ou une petite nymphe d'éphèmère, bref , c'est ma préférée!

n2

Ensuite, celle là montée sur un H20b405 et sans plomb, pour les pêches difficiles.

n1

Les petites étiages, toutes montées sur un hameçons 22 ou 24 n°2488 de tiemco, plombées ou non. Alors, il y en a une avec un herl naturel et tête blanche, la même avec une tête orange, et une identique que celle montée sur le 18b100.

n3

Voilà cette petite étiage sur H22 2488 qui vous sera d'une grande utilité si vous venez défier les truites de Champagnole cet été.

n4

On peut aussi faire ce genre de chose, j'avoue ne l'avoir jamais essayé, pas eu l'occasion...

n5

Le vautour permet également de réaliser des corps de mouches sèches assez extraordinaires, certaines ATE d'André sont montées avec!

Il y a tout d'abords, les ATE avec exuvies, comme celle-ci (rappel 2 )

m3

Ce corps annelé me plait énormément, et c'est pourquoi ça que j'en abuse dans mes montages, voici deux autres petites mouches que j'utilise.

  • H20b405
  • Herl de vautour teinté
  • Dubbing de lièvre clair
  • CDC naturel

Très facile à monter, et redoutable sur les petis gobages d'été par eaux basses

m2

  • H16b401
  • Coq gris
  • Herl de vautour teinté
  • Lièvre
  • CDC naturel
  • Chevreuil

Très bonne mouche de début de saison au moment des Baétis Rhodani

m1

Une autre mouche en chevreuil avec un corps en vautour naturel dont j'ai déjà parlé (rappel 3)

m4

Voilà, cette plume est fantastique, et je suis sur de ne pas en avoir fait le tour, il y a certaiment d'autres trouvailles à faire.... Bons montages!!! :-)

Rappel 1 => /index.php?post/2007/06/15/Lhistoir...

Rappel 2 => /index.php?post/2007/12/10/Video-de...

Rappel 3 => http://www.mouche-fr.com/videos-pec...