La préfecture a publié hier un communiqué de presse avec l'intitulé : "Des gestes simples pour réduire les sources de pollution dans les cours d’eau à salmonidés".

C'est assez rare pour le signaler. Le voici dans son intégralité.

JURA : DES GESTES SIMPLES POUR RÉDUIRE LES SOURCES DE POLLUTION DANS LES COURS D’EAU À SALMONIDÉS
Le préfet du Jura rappelle que des gestes simples permettent de réduire les sources de pollution dans les cours d’eau.

Jura : Des gestes simples pour réduire les sources de pollution dans les cours d’eau à salmonidés
Image d'illustration
Dans un communiqué de presse, la préfecture du Jura met en garde la population contre la pollution de l’eau, notamment concernant la protection des cours d’eau à Salmonidés. D’autant plus que cette période correspond à un temps de reproduction pour les truites fario. Il est donc important que la pollution émise par les activités humaines soit limitée. Le préfet du Jura rappelle que des gestes simples permettent de réduire les sources de pollution dans les cours d’eau.

Il est effectivement recommandé :

Aux particuliers : d’éviter des consommations excessives d’eau, en utilisant des détergents sans phosphates et de veiller au bon entretien si tel est le cas, du système d’assainissement non collectif. La vidange doit être réalisée (par un vidangeur agréé) tous les quatre ans pour la plupart des fosses toutes eaux.

Aux collectivités : de veiller au bon fonctionnement des systèmes d’assainissement collectif, de surveiller, surtout en cas de grand froid, les systèmes hydrauliques et électromécaniques des stations d’épuration, d’être particulièrement vigilant si des points d’accumulation de pollution sont connus dans les réseaux.

Aux agriculteurs : de limiter les épandages, de veiller à la maîtrise des rejets dans le milieu naturel ou dans des réseaux de collecte.

Aux entreprises : d’accorder une attention particulière aux rejets qui pourraient être effectués dans le milieu naturel ou dans des réseaux de collecte.

Le constat d'une pollution ou d'une mortalité importante de poissons peut être signalé aux maires des communes concernées ou à l’un des services suivants : Direction départementale des territoires du Jura (service en charge de la police de l’eau (ddt@jura.gouv.fr), agence française pour la biodiversité (sd39@onema.fr), gendarmerie et fédération départementale pour la pêche et la protection du milieu aquatique.